Contenu du sommaire : Crises financières et contagions internationales : une mise en perspective macroéconomique et cliométrique
Revue | Revue française d'économie |
---|---|
Numéro | Vol. XXX, no 3, janvier 2016 |
Titre du numéro | Crises financières et contagions internationales : une mise en perspective macroéconomique et cliométrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Crises financières et contagions internationales : mise en perspective macroéconomique et cliométrique. Une introduction - Jean-Bernard Chatelain, Alexis Direr, Antoine Parent p. 3-14
- Tontine et rentes viagères en 1693 en Angleterre - Georges Gallais-Hamonno, Christian Rietsch p. 15-52 En 1693, pour financer l'effort de guerre contre la France, un expédient sous forme d'un emprunt tontinier est émis. Cette première tontine anglaise constitue un échec, puisque 10 % seulement de la somme attendue sont souscrits ; une opération, subsidiaire, en rentes viagères, permet de lever les fonds nécessaires. Outre les maladresses de conception de cet emprunt tontinier, des fraudes à la survie ont peut-être joué ; mais le plus grave est d'avoir émis en parallèle un emprunt en rentes viagères particulièrement rentable, sans tarification par âge.Tontine and Life Annuities in 1693 in England. In 1693, in order to finance its war effort against France, England emitted its first tontine loan. It proved a failure, as shown by the fact only 10 % of the expected capital was issued; even if the required funds could eventually be raised through a subsidiary operation in life annuities. First the design of the tontine loan was awkward ; then frauds as to the survivors may have occurred whereas the most serious error was was the parallel issue of a particularly profitable loan in life annuities, which did not determine the rate of annuities according to age.
- L'étalon de change-or a-t-il été à l'origine de la Grande dépression ? - Samuel Maveyraud, Antoine Parent p. 53-93 Le but de cet article est d'identifier les mécanismes de contagion de taux d'intérêt à trois mois à l'œuvre entre la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, les trois principaux pays créditeurs durant l'entre-deux-guerres. Afin de décrire ces mécanismes en détail, un modèle BEKK dans lequel est introduite une rupture structurelle est adopté. Notre analyse éclaire sous un jour nouveau trois questions historiques fondamentales : la crise de 1929 a-t-elle été importée aux Etats-Unis ? La France a-t-elle exporté ses volatilités de taux dans le reste du monde ? Le processus de propagation de volatilité des taux accrédite-t-il ou non la thèse des « golden fetters » ?Was the Gold Exchange Standard the Source of the Great Depression? The aim of this article is to clearly identify the mechanisms of the money market spillovers between the United States, the United Kingdom and France during the interwar period. To describe these mechanisms in detail, a BEKK model, in which we introduce a structural break, is adopted. Our analysis sheds new light on key historical issues: Was the crisis imported into the US? Did France set off interest rate volatility in the rest of the world during the thirties? Does the propagation process of interest rate volatility corroborate the “Golden Fetters” hypothesis?
- Quelle prise en compte des caractéristiques nationales dans les mesures macroprudentielles en zone euro ? - Jean-Christophe Poutineau, Gauthier Vermandel p. 95-141 Cet article évalue l'impact des prêts transfrontaliers sur les modalités de mise en œuvre des mesures de politique macroprudentielle dans la zone euro. L'objectif est d'apprécier - indépendamment de l'organisation institutionnelle actuelle - quel poids relatif il convient d'affecter aux considérations fédérales et nationales. L'analyse est menée dans le cadre d'un MEGIS à deux pays, prenant en compte le mécanisme d'accélérateur financier. Ce modèle est estimé à l'aide de l'économétrie bayésienne sur données européennes en séparant les pays du cœur de la zone des pays de la périphérie. Nos résultats montrent que la divergence des cycles réels et financiers entre les deux régions de l'union monétaire tient à la fois à l'hétérogénéité régionale des paramètres structurels et à celle des chocs subis qui apparaissent plus importants dans les pays de la périphérie. Pour ce qui concerne la mise en œuvre de la politique de stabilité financière, le traitement hétérogène des pays conduit à une plus forte réaction de cet instrument dans les pays de la périphérie, ce qui affecte parfois de manière différente les performances macroéconomiques régionales. Enfin, une analyse contrefactuelle étudiant la réaction de l'activité et de l'investissement au moment de la crise montre que si globalement l'union monétaire (en moyenne) et les pays de la périphérie bénéficient de la mise en œuvre de mesures macroprudentielles, les pays du cœur voient au contraire leur situation se détériorer.What Consideration for National Characteristics in the Implementation of Macroprudential Measures in the Eurozone? This article examines the impact of cross-border lending on the implementation of macroprudential measures in the Euro Area. The goal is to evaluate - regardless of the current institutional organization - what relative weight should be allocated to federal and national considerations. The analysis relies on an estimated two-country dynamic stochastic general equilibrium (DSGE) model, based on the financial accelerator mechanism. This model is estimated using Bayesian techniques on European data adopting the coreperiphery dichotomy. Our results underline that divergences of real and financial cycles between the two regions of the monetary union are driven by both the regional heterogeneity of structural parameters and shocks which are larger in periphery. Regarding the implementation of financial stability measures, the heterogeneous treatment between countries leads to tighter macroprudential measures for periphery, but this affects differently regional macroeconomic performances. Finally, a counterfactual analysis studying the response of output and investment during the financial crisis episode reveals that peripheral countries strongly benefited from the implementation of macroprudential measures at the expense of core countries which experienced a deterioration of their situation.
- Contagion internationale post-Lehman, marges intensive et extensive - Louis-Marie Harpedanne de Belleville p. 143-188 Après la faillite de Lehman Brothers, les banques étrangères établies en France ont réduit leurs crédits aux entreprises. Afin de contrôler l'impact de l'hétérogénéité des emprunteurs et d'identifier un effet d'offre de crédit, nous adaptons la méthodologie de Gan [2007] et Khwaja et Mian [2008]. Nous montrons qu'il ne suffit pas d'analyser la marge intensive. La baisse des crédits des banques étrangères reste significative après contrôle des facteurs bancaires domestiques, des mesures de soutien public et de la demande globale de crédit. Elle reflète donc une contagion financière internationale.International Contagion after Lehman, Intensive and Extensive Margins. Following the collapse of Lehman Brothers, local lending to French firms by foreign banks experienced a noticeable decline. We adapt the methodology proposed by Gan [2007] and Khwaja and Mian [2008] to control for borrower heterogeneity and identify the existence of a loan supply shock. We evidence that analysing the intensive margin is not sufficient. The decrease in lending by foreign banks remains significant after controlling for domestic banking factors, state intervention and aggregate demand for loans. It is stronger for banks from areas more affected by the crisis. Therefore the cause of this decline is international financial contagion.
- Prédire les crises bancaires : un système d'alerte robuste - Ons Jedidi, Jean-Sébastien Pentecôte p. 189-225 Un système d'alerte précoce vise ici à prédire les crises bancaires dans 48 pays de 1977 à 2010. Une approche bayésienne fournit des prévisions robustes. La croissance de l'activité et du crédit bancaire, le degré de libéralisation financière et le poids de la dette extérieure sont des signaux décisifs des crises bancaires. Des prévisions dans l'échantillon avant 2006 réduisent les fausses alarmes et les crises manquées au regard des études passées. Signe de sa robustesse, ce système d'alerte signale 49 des 52 phases de crises bancaires depuis 2006 en dépit de l'hétérogénéité des pays étudiés.Predicting Banking Crises: A Robust Early Warning System. An Early Warning System aims at predicting banking crises in 48 countries from 1977 to 2010. Bayesian Model Averaging is used to get robust predictions. The growth rates of economic activity and credit, financial liberalization, and the external indebtedness are decisive signals of banking crises. Minimizing a predictive loss function, we find an optimal rate of false signals and missed crises that improve the insample forecasts before 2006. As a sign of its robustness, this warning system helps signal 49 of the 52 registered banking crises since 2006 despite heterogeneities across countries.
- Prévisions d'experts et politique monétaire de la BCE - Claudiu T. Albulescu, Christian Aubin, Noëlle Duport, Daniel Goyeau p. 227-263 Cet article s'interroge sur l'intérêt et la cohérence des informations contenues dans l'enquête trimestrielle effectuée par la BCE auprès de prévisionnistes professionnels. Il confirme tout d'abord que la politique monétaire réagit davantage aux perspectives d'inflation et de chômage qu'à leur réalisation. Il montre ensuite que, d'une part, les prévisions d'experts prennent en compte une efficacité de la politique monétaire sur l'inflation et la croissance et que, d'autre part, les prévisionnistes attendent une réaction significative de la politique monétaire aux mouvements anticipés de l'inflation et du chômage. L'ensemble de ces conclusions conforte l'idée d'une cohérence globale des prévisions des experts interrogés et atteste d'une transparence, en termes de prévisibilité des choix de la BCE.Experts' Forecasts and ECB. Monetary Policy. This paper examines the relevance and consistency of the information contained in the quarterly Survey of Professional Forecasters conducted by the ECB. It first confirms that monetary policy reacts more to inflation and unemployment expectations than to their achievements. It then shows that, firstly, experts' forecasts take into account effectiveness of monetary policy on inflation and growth and, secondly, forecasters expect a significant response of monetary policy to anticipated movements in inflation and unemployment. These findings support both the ideas of a global consistency of the surveyed experts' forecasts and of a transparency of the ECB's monetary policy.