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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 13, no 4, 2008 |
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- Bienvenue à Yves Pigneur et impressions - Frantz Rowe p. 3-6
Articles de recherche
- Une étude des comportements liés à la sécurité des systèmes d'information en PME - Yves Barlette p. 7-30 Peu de travaux scientifiques ont cherché à appréhender la dimension organisationnelle de la sécurité des SI (SSI). Après une revue de la littérature qui met en évidence les lacunes de ce domaine, nous discutons de l'adaptation de modèles consacrés à d'autres domaines, tels que les comportements d'acceptation et/ou d'utilisation des TIC ou encore des théories tirées de la psychologie ou la criminologie. Ceci permet d'aboutir à un cadre conceptuel et à trois propositions de recherche concernant les dirigeants et salariés. Une étude qualitative a permis de confirmer ces propositions et fait apparaître la spécificité des comportements liés à la SSI. Elle met notamment en évidence un phénomène de compensation, dans le cas où le dirigeant est faiblement impliqué dans la SSI de son entreprise, qui correspond à la prise en charge de la SSI par un salarié, et ce de manière informelle.Many studies exist on the technical aspects of Information System's security, but organizational issues have been neglected. After a literature review that highlights the weaknesses in this particular field, we examine I.T. acceptation and adoption models and other fields such as psychology and behavioural theories. The conceptual framework thus constituted has led us to 3 research propositions. A qualitative methodology was conducted in 9 SMEs, where 30 semi-structured interviews found support for these propositions. This research corroborates the specificity of security behaviours and highlights compensation phenomena in case of managers' low implication and more particularly the informal employee's assumption of the responsibility of “chief information security officer”.
- L'e-mail : un moyen de contrôle ou de responsabilisation ? - Nabila Boukef Charki, Mohamed Hédi Charki p. 31-60 Devenu un outil incontournable dans les échanges intra-organisationnels, l'utilisation du courrier électronique suscite des interrogations quant à ses implications et ses limites dans la relation hiérarchique. Nous nous proposons d'étudier les effets de l'utilisation du média dans cette relation à travers une approche duale (une première série d'entretiens suivie par une étude de cas multi-sites).Nous montrons l'étendue de l'utilisation du courrier électronique qui constitue un outil de management dans la relation hiérarchique. C'est aussi un moyen de contrôle à travers la visibilité électronique. Celle-ci n'est pas exempte de limites que nous avons identifiées.L'analyse de l'utilisation du courrier électronique dans trois contextes différents met en évidence des résultats divergents quant aux effets du média dans la relation hiérarchique. Selon le contexte étudié, le courrier électronique peut contribuer au renforcement du rôle de la hiérarchie, à la responsabilisation des subordonnés et enfin aucun changement n'est perçu quant au rôle de la hiérarchie. L'utilisation du média n'est cependant pas neutre dans ce cas. La différence des interprétations est expliquée par le rôle que peut avoir la hiérarchie dans l'influence de la création de sens (sense giving) ainsi que dans le changement et le renforcement des normes de communication.This paper aims to improve our understanding of the outcomes of e-mail use with hierarchy. We thus adopted a dual approach : after a first series of interviews, we conducted a multi-sites case study. We demonstrated the extended use of e-mail which is perceived as a management tool. Electronic visibility is, however, subject to some limits that we identified. The analysis of e-mail use in three different contexts shows contradictory results. Depending on the context, e-mail use can contribute to the reinforcement of the hierarchy, the empowerment of subordinates and finally no change is perceived regarding the role of hierarchy. E-mail use is however not neutral in this case. Differences of interpretations are explained by hierarchy sense giving of media use as well as its role in changing and reinforcing norms of communication.
- De l'intégration du Système d'Information à la vision transversale de l'organisation - Redouane El Amrani p. 61-93 La position développée dans cet article est que l'existence d'une vision transversale auprès des utilisateurs de l'ERP est stratégique pour garantir une bonne intégration informationnelle. Dans ce sens, nous précisons les facteurs liés à la stratégie d'implémentation de l'ERP ainsi que d'autres facteurs plus spécifiques qui peuvent expliquer son émergence des utilisateurs de l'ERP. Un modèle de recherche est proposé constituant ainsi un point de départ pour la mise en perspective d'un modèle théorique dans lequel un certain nombre d'hypothèses et de propositions pourront être testées. Enfin, nous esquissons un agenda de recherche autour de quelques thèmes importants qui méritent plus d'attention de la part de la communauté en SI.The position developed in this article is that the existence of a cross-functional awareness among the ERP users is strategic to guarantee a high level of integration. In this paper, we clarify the factors related to ERP implementation strategy as well as other specific factors which can explain its emergence among the ERP users. A research model is proposed as a theoretical model within which some hypotheses and propositions can be tested. Finally, we provide a research agenda about some important issues which deserve more attention from the IS community.
- Vers un modèle de codification des connaissances : nature et perspectives - Corinne Janicot, Sophie Mignon p. 95-125 Si la codification des connaissances permet un échange et une dissémination des savoirs dans toute l'organisation, ainsi qu'une réduction des temps d'accès, l'amélioration de la qualité des missions et des relations avec les clients demeure problématique. Nous proposons un modèle pour la codification des connaissances composé des concepts de valeur liée au temps et de valeur cognitive du service, appréhendés à l'aide des technologies de l'information intégratives (réseau de bases de connaissances) et interactives (espaces de travail partagés). Le modèle, appliqué à une étude de cas d'une entreprise de conseil et d'audit engagée dans une stratégie de codification des connaissances, a permis de mettre en évidence une amélioration significative de la valeur liée au temps et partiellement significative de la valeur cognitive du service.If knowledge codification allows an exchange and a dissemination of understanding inside all the organization, as well as access time reduction, the improvement of task quality and customer relationships remains problematic. We propose a model for the codification of knowledge consisting of the concepts of service's time value and cognitive value designed through integrative (repositories) and interactive (groupware) information technologies. The model, applied to a consulting firm involved in knowledge codification strategy, shows a real enhancement of time value and more partially an improvement of the cognitive value of the service.
- Une étude des comportements liés à la sécurité des systèmes d'information en PME - Yves Barlette p. 7-30
Revue de thèses
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