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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 14, no 2, 2009
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  • L'obsession d'articles de qualité - Yves Pigneur p. 3-6 accès libre
  • Articles de recherche

    • Les business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source - Olivier Lisein, François Pichault, James Desmecht p. 7-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur Open Source connaît une profonde mutation ces dernières années : dépassant l'idéologie libertaire prônée par ses défenseurs, il migre vers une « économie de marché » au sein de laquelle les acteurs développent désormais de réelles stratégies commerciales. A partir d'une étude exploratoire, basée sur l'analyse de six cas d'entreprises actives dans le domaine Open Source, notre étude met en évidence les business models privilégiés par ces sociétés pour positionner leur offre de produits/services et générer un retour lucratif à leurs activités. Synthétisés au travers de trois approches distinctes – les logiques de la complexification, du système clos et de l'intermédiation –, ces modèles d'affaires reflètent des positionnements foncièrement différents par rapport à la philosophie Open Source et soulignent les ressources distinctives (Barney, 1991) que les entreprises mobilisent pour créer un lien de dépendance envers leur clientèle et se forger un avantage concurrentiel durable.
      The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial “libertarian ideology” to a “market economy” in which companies develop a genuine commercial orientation. Based on case studies – six OSS companies –, our exploratory research emphasizes three main business models those enterprises can bring out to provide their products and services and to generate profit from their activities: complexity, closed system, intermediation. Such business models express different positions in relation to the OSS philosophy and highlight the main distinctive resources (Barney, 1991) the companies may mobilise in order to make their clients dependent and to consolidate their competitive advantage.
    • Business models des places de marché électroniques : une taxonomie pour décrypter leurs enjeux - Carine Dominguez p. 39-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche vise à contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des places de marché électroniques à travers 6 études de cas approfondies (1999-2009) dont 3 sont détaillées dans l'article. Une grille de lecture des business models des places de marché électroniques est établie à partir de la littérature. L'analyse des cas et le codage de 55 entretiens permettent d'identifier une taxonomie de 3 modèles-types de business models des places de marché électroniques. Ceux-ci permettent d'interroger leur pérennité, de discuter des risques de ces modèles et d'envisager leurs perspectives.
      This research contributes to a better knowledge of electronic marketplaces via 6 in-depth case studies (1999-2009) from which 3 are described in this article. We built from the literature review a set of criteria to describe existing electronic marketplaces' business models. Case study analysis and the codification of 55 interviews help use to identify 3 types of business models. We question their durability and risks. This allows us to highlight perspectives for electronic marketplaces business models.
    • Manager l'appropriation des solutions TIC : des controverses aux modes d'appropriation - Anthony Hussenot p. 65-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une approche renouvelée du management de l'appropriation des solutions TIC. A partir d'une étude de cas, nous proposons de comprendre comment les acteurs passent du déploiement de controverses relatives à l'implémentation d'une solution TIC à des modes d'appropriation, c'est-à-dire à une vision commune de la solution TIC. A partir des résultats, nous développons une démarche de management des controverses dont l'objectif est de parvenir à des modes d'appropriation des solutions TIC. Cette démarche considère les controverses comme des opportunités pour conduire le processus d'appropriation de la solution TIC.
      This article purposes a renewal approach to manage the appropriation of ICT. From a case study conducted during 30 months, this article deals with the controversies deployed because of the implementation of ICT, and the emergence of appropriation mode, that is to say a common approach about ICT. From these results, we develop a method based on the management of controversies and appropriation modes. This method breaks with classical methods and leads managers to consider controversy as an opportunity to achieve the appropriation process and not as a management failure.
  • Cas, expérience et pédagogie

    • Un usage du Text Mining : donner du sens à la connaissance client - Manu Carricano, Grégoire de Lassence p. 85-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La technologie du Data Mining a considérablement enrichi les outils traditionnels de traitement de la connaissance client en améliorant en particulier leur potentiel prédictif. Cet outil complexe a récemment connu de nombreux développements. Parmi ceux-ci, émerge la possibilité d'intégrer aux modèles traditionnels des données non structurées, représentant plus de 80 % de la connaissance disponible dans l'organisation. Le Text Mining permet d'exploiter ces données afin d'optimiser la prise de décision dans l'entreprise. L'objet du présent article est tout d'abord de présenter le Text Mining et son utilité en management, puis de démontrer sa valeur ajoutée, en d'autres termes, de quelle manière l'intégration de données textuelles aux modèles de Data Mining classiques améliore le potentiel prédictif de ces outils. Cette démonstration est faite en deux temps : en mettant en évidence tout d'abord son utilité dans la description et l'identification des données textuelles les plus saillantes, puis en mettant en compétition le modèle enrichi de données textuelles avec d'autres modèles prédictifs sur données structurées. Notre étude reprend un cas dans le secteur automobile, et montre de quelle manière, en combinant données structurées et textuelles, un constructeur peut être capable d'anticiper le rappel d'un véhicule, et par suite d'éviter les risques pour la marque liés à une mauvaise gestion de crise.
      Data Mining technologies have enhanced management research's predictive capability. In recent years, many improvements have been made, among others by incorporating nonstructured data to traditional models. This is an important challenge as non-structured data accounts for more than 80% of an organization's knowledge. Text Mining allows researchers to use this type of data to optimize decision making processes. The goal of this paper is to describe Text Mining implementation and its contribution to management, in other words, the way non-structured data's integration to traditional Data Mining models can optimize the predictive outcome of such analysis. The added-value of Text Mining is demonstrated as follows: first we show that Text Mining allows considerable enrichment of traditional data mining models through identification and analysis of the most relevant textual data; second, through showing that the model with textual data over performs other models with structured data only. We analyze a case in the automotive industry that illustrates how a manufacturer can anticipate vehicles recall by combining structured and non-structured data, and avoid consequently the risk for its brand due to a bad crisis management.
  • Revue de thèses

  • Vient de paraître