Contenu du sommaire : S.I. et situations extrêmes
Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol.18, no 1, 2013 |
Titre du numéro | S.I. et situations extrêmes |
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- SI et situations extrêmes - Jean-Fabrice Lebraty p. 3-10
Articles de recherche
- Handling coordination in an extreme situation: Tensions in electronic communication and organizational emptiness during the 2003 French heat wave crisis response - Anouck Adrot, Marie Bia Figueiredo p. 11-56 Cette recherche porte sur l'usage de l'email en situation extrême, et plus particulièrement dans la réponse aux crises organisationnelles provoquées par des désastres. Malgré des preuves empiriques d'une utilisation intensive de l'email durant les réponses aux crises, les pratiques de communication électronique dans ce type de contexte ont été peu étudiées et sont mal connues. En nous appuyant sur les principes de la théorie enracinée, nous avons donc étudié l'usage de l'email durant la réponse à la crise provoquée par la canicule de 2003. Nous offrons une analyse approfondie des pratiques de communication électronique développées par les acteurs lorsqu'ils répondent à la crise et font face à ce que nous appelons le vide organisationnel. Structurés autour de quatre récits, nos résultats soulignent les contradictions inhérentes aux pratiques de communication électronique durant l'épisode de canicule survenu en France en 2003. Il ressort en effet que les usages de l'email, en même temps qu'ils visaient la résolution du vide, ont souvent contribué à le maintenir, voir à l'aggraver. Pour comprendre ce phénomène, nous proposons une lecture en termes de tensions entre les dynamiques organisationnelles établies et l'expérience immédiate de la crise. Cette confrontation a induit un « enactment » ambivalent de l'email, exprimé en pratique par quatre formes de contradictions interdépendantes (réponse immédiate mais action différée; utilisation versus évitement de l'email ; centralité dans le traitement de l'information mais absence de l'action collective; patterns de communication persistants malgré un effort de résilience). Cette recherche enrichit la littérature de trois façons. Tout d'abord, elle étend le champ d'investigation des situations extrêmes à des situations non préparées et impliquant des difficultés de coordination inter-organisationnelle. Ensuite, à partir du concept de vide organisationnel, nous proposons une grille d'analyse de la communication électronique et de la coordination en situation de crise. Enfin, nous enrichissons la compréhension des usages des technologies en mettant en évidence les effets indirects de l'enactment de la technologie.This study focuses on email use in extreme situations, in particular organizational crises in disaster settings. Despite abundant empirical evidence of intensive email use in crisis response, the question of the overall support from email to coordination in critical settings has remained unanswered. Filling this gap, we draw on grounded theory principles to conduct an exploratory investigation of email use during the 2003 French heat wave crisis response. We propose a thorough analysis of the crisis responders' electronic communication practices when they attempted to address what we label organizational emptiness. Through the narration of four episodes, our findings outline electronic communication tensions during the 2003 French heat wave crisis response: email was used by the crisis responders in a helpful as well as damaging way. Our discussion outlines four contradictory behaviors among email users - immediate communication but delayed action, centrality in information processing but absence in collective action, email use and avoidance, efforts for resilience despite persistent patterns of communication – that impeded organizational emptiness resolution, thereby burdening coordination during crisis response. This study enriches literature in three manners. First, we extend the scope of investigation of extreme situations. Second we propose organizational emptiness as an original conceptual lens to comprehensively analyze IT use in crisis coordination. Third, we offer insights on technology enactment in extreme situations.
- Systèmes d'information et résilience des chaînes logistiques globales - Karine Evrard Samuel, Salomée Ruel p. 57-85 Désormais partie intégrante de l'environnement des entreprises, les perturbations de tout ordre s'étendent à l'échelle de la planète, combinées à une compétition globale renforcée par la croissance soutenue des pays émergents. Dans un contexte de crise permanente dont les causes peuvent être multiples, les entreprises doivent trouver des solutions pour s'adapter et maintenir un niveau de performance à la hauteur des attentes de leurs nombreuses parties prenantes. Cet article analyse la contribution des systèmes d'information à la résilience des chaînes logistiques globales, c'est-à-dire leur capacité à garder un niveau d'efficience constant quels que soient les évènements auxquels elles sont soumises, rares ou inhabituels. L'évolution des technologies de l'information, couplée à la mutation des organisations vers des systèmes agiles basés sur l'externalisation de leurs activités industrielles et logistiques, est remise en perspective dans un contexte où les incertitudes multiplient les risques de ruptures et de défaillances. A partir de deux études de cas réalisées dans le même contexte, deux types de réponse aux crises sont identifiés : une réponse à court terme qui traduit une résilience passive qui repose sur la dégradation des systèmes et la prise de décision dans l'urgence ; une résilience active qui permet un ajustement dynamique de l'organisation grâce à une gestion des crises par l'apprentissage inter-organisationnel. L'article montre enfin l'intérêt des plateformes informationnelles qui analysent les modifications des paramètres stratégiques relatifs à chaque acteur de la supply chain, et leur permettent un ajustement dynamique par un accès et une transmission en temps réel des informations utiles.The business environment is now and will continue to be impacted by disturbances of international scope. In the future, this situation will be reinforced by global competition driven by growth in emerging economies. In a context of permanent crisis with multiple causes, companies need to find ways to adapt and yet maintain their level of performance, living up to the expectations of their numerous stakeholders. This article analyses how information systems can adapt in times of crisis to enhance supply chain resilience, or otherwise stated, it explores how supply chains maintain a constant level of performance despite rare or unexpected events. Information technology evolution is currently taking place in an environment of agile industrial activities and logistics systems that are increasingly outsourced. This situation is further complicated by a context where uncertainty multiplies risk of shortages or serious disruptions. Using two case studies conducted in the same context, we identify two types of response to crisis : one short term based on progressive information system degradation and crisis decision making, the other consisting of crisis management by learning that allows for dynamic adjustment of the organization. This article develops the notion of an information platform which by supporting the main supply chain processes also permits analysis of modification of strategic parameters affecting each actor, thus allowing them, and the system as a whole, to dynamically adjust to the situation via access to and transmission of real time information.
- Systèmes d'information et gestion du couple performance/sécurité : trajectoires comparées de trois situations extrêmes - Lise Arena, Nathalie Oriol, Ivan Pastorelli p. 87-123 Cet article s'intéresse à la manière dont l'évolution des technologies de l'information a façonné la gestion de la tension du couple performance/sécurité dans des situations extrêmes. Pour répondre à cette problématique, les auteurs ont recours à une approche historique, combinée à l'analyse comparative de trois situations extrêmes : le trader qui exécute un ordre dans une salle de marché, le technicien de maintenance aéronautique qui prend des décisions de supervision et l'alpiniste qui effectue des choix de progression dans son ascension en haute montagne. La contribution de ce travail peut s'évaluer à deux niveaux. D'une part, cet article fournit au lecteur une construction historique inédite à travers le prisme des SI utilisés dans trois situations a priori différentes. D'autre part, cette réflexion apporte un éclairage sur le lien entre la gestion de l'imprévu et le recours aux nouvelles technologies dans le contexte de situations extrêmes. En particulier, la nature vitale et/ou directe du risque détermine largement l'utilisation des SI et son impact sur le couple performance/sécurité.This article raises the following question: to what extent has the evolution of technological artifacts over time shaped the performance/security context in extreme situations? To address this problem, the authors use a historical approach, combined with a comparative analysis of three extreme situations: the trader who executes orders in a trading room, the technician who makes supervision decisions in aeronautics and the high-mountaineer who makes choices in his progression to the summit. The contribution of this work can be evaluated at two levels. First, this article provides the reader with a unique historical analysis from an IS view in three different extreme situations. On the other hand, this reflection sheds light on the relationship between the management of the unexpected and the use of new technologies in the context of extreme situations. In particular, the vital and / or direct nature of risk largely determines the use of IS and its impact on the performance / security couple.
- Handling coordination in an extreme situation: Tensions in electronic communication and organizational emptiness during the 2003 French heat wave crisis response - Anouck Adrot, Marie Bia Figueiredo p. 11-56
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Revue de thèses