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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 18, no 4, 2013
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  • Éditorial

  • Article de recherche

    • L'envol vers le Cloud : un phénomène de maturations multiples - Grégoire Tiers, Gaëtan Mourmant, Aurélie Leclercq-Vandelannoitte p. 7-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Cloud Computing est de plus en plus souvent décrit comme le nouveau paradigme de l'informatique moderne. Dans cet article, notre objectif est de comprendre les mécanismes qui poussent à la décision d'implanter une solution de Cloud Computing dans les organisations. Cette recherche adopte une méthodologie qualitative, fondée sur l'analyse d'entretiens ouverts et semi-directifs auprès de personnes directement concernées par le processus de décision d'envol vers le Cloud Computing. Différents corps de métiers et secteurs sont représentés, avec entre autres des personnes issues du consulting, de l'édition de logiciel ainsi que de la direction des systèmes d'information de plusieurs entreprises de tailles différentes. Les contributions de cet article sont les suivantes : 1/ la catégorie centrale qui a émergé est le concept de maturations multiples. Celle-ci est vue comme un processus aboutissant à une décision d'implantation ou de non-implantation. 2/ Cette maturation a émergé à quatre niveaux, comme en témoigne l'identification de quatre types de maturité : la maturité organisationnelle, la maturité sécuritaire, la maturité de la solution Cloud, et la maturité de l'environnement juridique. 3/ Nos données suggèrent également que la décision d'implantation du Cloud Computing au niveau organisationnel est liée à une pression plus large de l'environnement compétitif, et une pression des utilisateurs à travers le phénomène de consumérisation. Ces contributions enrichissent la littérature déjà existante en insistant sur le caractère multiple des maturations à prendre en compte, ainsi que leurs configurations.
      Cloud Computing is more and more described as the new paradigm of modern computing. In this article, our goal is to understand the mechanisms that lead to the decision to implement a cloud computing solution in organizations. This research adopts a qualitative methodology, based on the analysis of open and semi-structured interviews with people directly involved in the decision process of Cloud Computing implementation. Various trades and sectors are represented, amongst others we interviewed people working in consulting firms, software publishing companies and inside IT management departments of several businesses (which vary in size). This paper has several main contributions. First, the core category that emerged is the concept of multiple maturations. This multiple-maturation concept is seen as a process leading (or not) to an implementation decision. Second, this maturation process emerged at four different levels, as is evidenced by the identification of four different types of maturity : the organizational maturity, the security maturity, the maturity of the cloud solution, and the maturity of the legal environment. Third, our data also suggests that the decision to implement Cloud Computing at the organizational level is related to a broader pressure of the competitive environment and a pressure from users through the consumerization phenomenon. These contributions enrich the existing literature by emphasizing the fact that maturations are multiple and have their own configurations.
    • La contribution des TIC et du présentiel à l'efficacité de la coordination des équipes projets de NPD distribuées - Sébastien Brion, Caroline Mothe, Céline Perea p. 43-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une plus grande distribution géographique et temporelle caractérise depuis une vingtaine d'année les équipes de développement de nouveaux produits (NPD). Certains mettent en avant que cette distribution entrave la coordination de ces équipes, notamment parce qu'elle limite les occasions d'échanges et restreint le recours au présentiel, d'autres considèrent au contraire qu'une coordination par les TIC est tout aussi efficace. Bien que relativement ancien, ce débat n'a jamais fait l'objet de validation empirique sur des projets de NPD. Pour combler ce gap, nous étudions l'influence des médias tant technologiques que non technologiques sur la coordination selon le niveau de distribution des membres des équipes de NPD. Les résultats de la modélisation structurelle avec la méthode PLS indiquent que l'effet des différents médias sur la coordination varie selon le niveau de distribution spatio-temporelle. Ils remettent en question la pertinence des échanges en présentiel lorsque les équipes projets sont très distribuées, équipes pour lesquelles la coordination repose davantage sur l'utilisation fréquente des TIC (d'aide à la conception et support de l'organisation des tâches). Aussi cette recherche indique-t-elle que la richesse des supports n'explique pas, à elle seule, l'efficacité des médias utilisés. Nous contribuons aussi à la littérature qui tend à assimiler la distribution au type de média utilisé en montrant que les deux concepts sont différents.
      In the last twenty years, new product development (NPD) teams have been characterized by increased spatial and temporal distribution. Some authors assert that this distribution hinders the coordination of these teams, especially because it limits the opportunities for exchange as well as the use of face-to-face dialogue. Other authors consider that coordination through ICT is as effective as face-to-face communication. Although scholars have been debating this point for years, the issue has never been empirically validated in the case of NDP project teams. To fill this gap, we study the influence of technological and non-technological media on coordination by taking into account the distribution level of NPD team members. Results of PLS modelling indicate that the effect of the various media on coordination varies according to the level of spatial and temporal distribution. The results dispute the relevance of face-to-face exchanges when project teams are highly distributed, teams in which coordination is frequently based on the use of ICT (for design support and for task organization). Therefore, this study indicates that the richness of media does not alone explain the media's efficiency. We also contribute to the literature which tends to equate team distribution to the media type by showing that the two concepts are different.
  • Opinions

    • Qualitative Research in three IS journals: Unequal emphasis but common rigour, depth and richness - David Avison, Julien Malaurent p. 75-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous tentons de démontrer le potentiel des approches qualitatives en systèmes d'information. A travers un examen des deux derniers volumes complets (2011-12) des revues MISQ, EJIS et SIM nous dressons d'abord le constat qu'il existe une faible proportion d'articles utilisant des approches qualitatives dans la revue MISQ, un relatif équilibre entre approches qualitatives et quantitatives dans la revue EJIS, et une forte proportion d'articles construits sur des approches qualitatives dans la revue SIM. Nous illustrons ensuite le potentiel de telles démarches en analysant neuf articles en détail (trois de chaque revue), mais aussi à travers une revue plus générale de tous les articles qualitatifs publiés durant cette période (61 sur 217 des articles publiés). Cette analyse met en avant une variété de méthodes, mais aussi de théories et de contributions (tant pratiques que théoriques) utilisées. Cette analyse nous permet de démontrer que la profondeur, la rigueur et le détail de chaque article utilisant de telles approches sont autant d'éléments convaincants pour le lecteur. Enfin, nous proposons quelques suggestions afin d'augmenter la visibilité de la recherche qualitative en Systèmes d'information.
      In this paper we attempt to show the actual and potential contribution of qualitative research in information systems. We looked at two recent volumes (2011-12) of MISQ, EJIS and SIM and found that there were a low proportion of qualitative papers in MISQ, a balance of qualitative to quantitative papers in EJIS and a high proportion of qualitative papers in SIM. We illustrate the contributions of qualitative research in IS through discussing nine papers (three from each journal) in some detail and then the other qualitative papers in these issues (61 of 217 papers in total) in the discussion section. A variety of methods, theories and contributions to research and practice are discussed. The depth, rigour and detail of many qualitative research studies are impressive and make such work convincing to the reader. Some suggestions are made to increase the profile of qualitative research in information systems.
  • Vient de paraître

  • Revue de thèses