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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 19, no 2, 2014
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • L'indéterminisme scientifique vu comme une richessse - Régis Meissonier p. 3-7 accès libre
  • Article de recherche

    • Responsabilité Sociale de l'Entreprise : quels impacts sur l'adoption de pratiques de Green IT ? - Amélie Bohas, Nathalie Dagorn, Nicolas Poussing p. 9-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la littérature relative aux comportements respectueux de l'environnement met principalement en avant la réglementation, les subventions ou encore la recherche de bénéfices économiques et de légitimité sociale pour expliquer leur adoption, notre contribution prend également en considération la question de l'adoption volontaire de ces démarches. Nous cherchons en particulier à savoir si l'adoption de comportements respectueux de l'environnement en matière de systèmes d'information (SI), qualifiés de Green IT, peut aussi être l'expression de la démarche de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) dans le domaine des SI. L'intensité de l'engagement dans la démarche de RSE et différents types de Green IT sont pris en compte, ce qui, à notre connaissance, n'a pas encore été étudié dans la littérature sur ce sujet. Pour analyser la relation RSE / Green IT, nous avons croisé les données de deux enquêtes menées en 2008 et 2011 auprès de la même population d'entreprises implantées au Luxembourg : l'une portait sur la RSE et l'autre sur l'usage des TIC dans les entreprises. À partir d'une base de données de 815 questionnaires valides résultant de la fusion de ces deux enquêtes, nous montrons qu'être une entreprise engagée dans une démarche de RSE affecte positivement l'adoption de pratiques de Green IT. En outre, ces résultats révèlent l'existence d'un effet positif et significatif de l'intensité de l'engagement dans une démarche de RSE sur l'adoption des types les plus avancés de pratiques de Green IT. Notre travail suggère donc que la démarche de RSE constitue un déterminant des pratiques de Green IT mais que ces dernières ne constituent pas un tout homogène car il est possible de les différencier en fonction de l'intensité de l'engagement de la démarche de RSE.
      While the literature relative to the environment-friendly behaviors mainly puts forward regulations, subsidies or even the research of economic benefits and social legitimacy to explain their adoption, our contribution also takes into consideration the question of the voluntary adoption of these approaches. We particularly asking if the adoption of environment-friendly behaviors in matter of information systems (IS), qualified as Green IT, can also be the expression of the approach of the corporate social responsibility (CSR) within the field of IS. The intensity of the commitment to CSR approach and different types of Green IT are considered. To our knowledge, this has not yet been studied in the IS literature so far. To analyze the relationship CSR / Green IT, we crosschecked data from two surveys conducted in 2008 and 2011 with the same population of companies based in Luxembourg : one focused on CSR and the other one on the use of ICT in companies. From a database of 815 valid questionnaires resulting from the merger of these two surveys, the article shows that being a company engaged in a CSR approach positively affects the adoption of Green IT practices. In addition, these results reveal the existence of a positive and significant effect of the intensity of the commitment to a CSR approach on the adoption of the most advanced types of Green IT practices. Thus, our work suggests that the approach of CSR is a determinant of Green IT practices but that the latter does not constitute a homogeneous whole since it is possible to differentiate them according to the intensity of commitment to CSR approach.
  • Cas et expériences

    • L'innovation en PME et son accompagnement par les TIC : quels effets sur la performance ? - François Deltour, Virginie Lethiais p. 45-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La capacité à innover des entreprises ainsi que leurs ressources TIC sont généralement reconnues comme des gages de leur compétitivité. Dans notre article, ces deux sources de performance sont étudiées dans le contexte des Petites et Moyennes Entreprises (PME), en analysant notamment les retombées de l'accompagnement de l'innovation par les TIC. Notre recherche s'appuie sur une double investigation : une enquête menée auprès de PME de la région Bretagne et une collecte en ligne des performances financières de ces mêmes entreprises. Sur un échantillon final de 1086 entreprises, nous évaluons économétriquement dans quelle mesure la performance des PME peut être expliquée par l'innovativité, les ressources TIC (humaines et matérielles), ainsi que par l'effet combiné de l'innovativité accompagnée par les technologies de l'information. Le recours à une variable d'interaction mesurant les TIC directement mobilisées pour soutenir l'innovation des PME constitue l'apport méthodologique de notre recherche. L'investigation montre que les technologies de l'information contribuent à augmenter la performance des PME lorsqu'elles accompagnent des innovations : l'innovativité des PME a des retombées positives sur leur performance dans la mesure où elle est accompagnée par des investissements en TIC ou bien par un usage plus poussé des technologies déjà présentes dans l'entreprise. A contrario, l'innovativité et les ressources TIC considérées isolément minorent le niveau de performance des firmes étudiées. Ces différents résultats sont discutés au regard des caractéristiques spécifiques des PME.
      Firms' innovativeness and their ICT resources are seen as two factors of firms' competitiveness. Our research tests these sources of performance in the context of small-and-medium enterprises (SMEs) and examines possible synergies with ICTs supporting innovation. Our research is based on a double empirical investigation : a survey is conducted among firms in the region of Brittany (France), complemented with an online investigation of their financial performance. With a final sample of 1086 firms, we perform an econometric assessment of SMEs performance, explained by their innovativeness, their ICT resources (skills and assets) and the combined effect of their innovativeness supported by ICTs. The interaction variable capturing the combined effect constitutes the major methodological originality of our research. Our investigation shows that ICTs contribute to performance improvement when supporting innovations : SMEs' innovativeness positively influences performance when it is accompanied by specific investments in ICTs or by more intensive use of existing ICTs in the firm. However, innovativeness and the level of ICT resources have a direct negative effect on SMEs' financial performance. We discuss these results in the specific SMEs organizational context.
    • Quelle contribution des technologies collaboratives à la configuration des organisations ? - Sébastien Tran p. 75-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les technologies collaboratives (réseaux sociaux d'entreprises, plateformes wiki, groupware, etc.) sont souvent considérées comme l'une des plus importantes évolutions dans le monde des affaires. Bien que la perception des managers soit positive dans la plupart des études menées (Andriole, 2010), il n'en demeure pas moins que les effets concrets des technologies collaboratives au sein des organisations restent encore difficiles à cerner. Il convient notamment de s'interroger sur la contribution de ces outils à la formation de configurations organisationnelles spécifiques (Puranam et al., 2012). En effet, des travaux récents ont mis en avant la nécessité d'approfondir la contribution des SI aux configurations des organisations (Deweet et Jones, 2001 ; Zammuto et al., 2007 ; Markus, 2010 ; Pascal, 2012). Ce travail exploratoire confirme que les technologies collaboratives sont des artefacts structurants des configurations organisationnelles et notre étude de cas permet d'en identifier trois types différents.
      Collaborative technologies (corporate social networks, Wiki platforms, groupware, etc.) are often considered as one of the most important developments in the business world. Although the perception of managers is positive in the majority of studies carried out (Andriole, 2010), the concrete effects of collaborative technologies are still difficult to identify in organizations, and are relatively ambiguous. In particular, one can question the contribution of collaborative technologies to the formation of specific organizational configurations (Puranam et al., 2012). In fact, recent works emphasized the need to analyze more deeply the contribution of IS to organizational configurations (Deweet and Jones, 2001 ; Zammuto et al., 2007 ; Markus, 2010 ; Pascal, 2012). In this exploratory work, we confirm that collaborative technologies can be structuring artifacts of organizational configurations, and that there exist three possible configurations identified in our case studies.
  • Vient de paraître

  • Revue de thèses