Contenu du sommaire : Dossier : De l'adoption à l'appropriation : une exploration croisée des liens entre outils de gestion et organisation

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 54, juin 2012
Titre du numéro Dossier : De l'adoption à l'appropriation : une exploration croisée des liens entre outils de gestion et organisation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Aline Scouarnec p. 6-8 accès libre
  • Nostalgie et management des marques : approche sémiotique - Aurélie Kessous, Elyette Roux p. 15-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de comprendre comment est utilisée la nostalgie dans le management des marques. Pour ce faire, nous mettons en évidence d'une part, une classification de 4 moments nostalgiques (1- quotidien passé, 2- tradition, 3- transition et 4- rareté) à laquelle s'associent 4 profils de consommateurs (1- adulescents, 2- traditionnels, 3- transitionnels et 4- transgénérationnels). Nous identifions d'autre part, 4 applications de la nostalgie en management des marques, relatives aux moments et profils répertoriés. Cette étude s'appuie sur des entretiens individuels de 49 consommateurs qui constituent le corpus d'une analyse sémiotique.
    The aim of this article is to better understand how brand managers can use the nostalgia concept. To do so, on the one hand, we categorize 4 nostalgic moments (1 - everyday past, 2 - tradition, 3 - transition and 4 - uniqueness) to which we associate 4 consumers' profiles (1 - kidults, 2 - traditional, 3 - transitional and 4 - transgenerational). On the other hand, we identify 4 implementations of nostalgia in brand management which correspond to the indexed “moments” and “profiles”. This study is based on individual interviews (49 consumers) which constitute the corpus of a semiotic analysis.
  • Tentations, impulsions et contrôle des consommateurs sur les sites de ventes privées - Nawel Ayadi, Magali Giraud, Christine Gonzalez p. 34-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les ventes privées sur Internet existent et connaissent un fort succès depuis une dizaine d'années. Elles consistent à mettre en vente sur un site web, pour une durée limitée à quelques jours, des stocks limités de produits de grandes marques, à des prix bradés, auxquels ont accès exclusivement les clients membres du site. Ces stratégies visent à provoquer des achats impulsifs en jouant sur l'impression de faire une bonne affaire. Cette recherche se pose deux questions. D'une part, comment les sites de ventes privées poussent-ils leurs visiteurs à réaliser des achats impulsifs ? D'autre part, est-ce que les consommateurs développent des stratégies de contrôle pour mieux maîtriser leurs achats ? La littérature sur les bonnes affaires et l'achat impulsif a été mobilisée pour construire le cadre théorique de cette étude. Une étude qualitative a ensuite été réalisée auprès de trente-quatre membres de ces sites.
    Online private sales exist and have been successful since around ten years. They consist in putting on sales on a web site, for duration limited to a few days, limited stocks of famous brands products, at discounted prices. Only members of the web site have access to these sales. These strategies aim at provoking impulse purchase by playing on the “smart shopper feeling”. Two issues are questioned. On one hand, how do private sales sites induce their visitors to make impulse purchases? On the other hand, how do consumers develop strategies in order to control their purchases? The literature on bargains and impulse purchase was mobilized to build the theoretical framework of this study. A qualitative study was then conducted with thirty-four members of these sites.
  • Introduction - Dominique Bessire, Franck Brillet, Amaury Grimand, Jérôme Méric p. 53-60 accès libre
  • Réflexion critique sur l'adoption d'outils de gestion par mimétisme : le cas de la LOLF - Ariel Eggrickx p. 61-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une enquête documentaire montre de forts décalages entre les objectifs et les bilans de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances). Aussi, nous avons tenté d'identifier les trajectoires possibles de la LOLF en explorant le concept de mimétisme. Alors que le mimétisme d'apprentissage et le faux mimétisme peuvent contribuer au management de la performance, le mimétisme colonisateur et le désir mimétique peuvent faire dévier vers un management de la mesure.
    A document research stresses strong gaps between the objectives and the results of the LOLF. Therefore, we tried to identify the possible trajectories of the LOLF through the various forms of mimicry. Whereas with the apprenticeship mimicry or false mimicry, the LOLF should help to manage performance, with the colonial mimicry or mimetic desire, it could deviate from performance management to measurement management.
  • L'appropriation d'un outil de gestion de la qualité à travers le prisme de la légitimité : le cas d'un Institut d'Administration des Entreprises - Didier Bédé, Sébastien Bédé, Amélie Fiorello, Nathalie Maumon p. 83-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'amélioration continue du fonctionnement d'une organisation repose en partie sur l'appropriation des nouveaux outils de gestion par ses utilisateurs. L'appropriation est un processus dans lequel les acteurs vont interpréter, négocier et créer du sens. Autrement dit, les acteurs vont transformer les finalités de l'outil de gestion par l'utilisation qu'ils vont en faire et remettre en question les modèles de l'action collective (Grimand, 2006). Cet article représente un premier niveau de questionnement sur l'appropriation d'un outil de gestion par les acteurs à travers la légitimité. Nous proposons d'analyser les formes de légitimité telles que définie par Suchman (1995) permettant de favoriser l'adoption d'un nouvel outil de gestion par différents groupes au sein d'une organisation publique. L'objet retenu pour cette recherche exploratoire est la démarche qualité des Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) nommée Qualicert. Des entretiens de groupe ont été menés avec les parties prenantes internes d'un IAE. À partir des résultats nous proposerons une série d'applications managériales qui devront permettre à d'autres équipes dirigeantes de préparer la mise en place et la pérennisation de l'outil au sein de leur organisation.
    Continuous improvement is partially built on new management tools user adoption. Adoption is a process in which individuals interpret, negotiate, and create meaning. In other words, management tools primary purposes are changed by the users and call into question models of collective action (Grimand, 2006). This study is a first step to question the adoption of quality management tool. We propose to analyze legitimacy forms as defined by Suchman (1995) to enhance new management tool adoption. These exploratory research deals with a quality certification named Qualicert for Institute of Business Administration in France. Focus group interviews had been conducted with each part of the organization. According to the results we put forward managerial levers to implement new management tool in a sustainable way.
  • La greffe des outils de gestion dans les hôpitaux publics tunisiens - Lobna Abid p. 107-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En quête d'une meilleure efficience, les hôpitaux publics tunisiens ont été contraints à une réforme par le transfert des pratiques de gestion inspirées du secteur privé. Les programmes de modernisation publique sont portés par l'idéologie du New Public Management. Il est question dans cet article d'une étude rétrospective de la réforme dans le contexte tunisien par la dissection du degré d'appropriation de ses outils par les acteurs hospitaliers. Ces outils, vecteur d'un discours managérial, sont loin d'être neutres, ils ne se cantonnent pas aux référents officiels écrits mais intègrent également les représentations et les perceptions des utilisateurs. C'est ainsi qu'ils ont été soumis à une analyse discursive par étude de cas visant la traduction des cartes mentales et cognitives des usagers hospitaliers. L'analyse qualitative a conclu à une institutionnalisation « épidermique » de la réforme et de ses mécanismes. Cette dernière présenterait les symptômes d'une « boulimie managériale » accouplée à une « anémie stratégique », confortant par la-même, l'hypothèse d'une « hypocrisie organisationnelle ».
    In quest for better efficiency, Tunisian public hospitals were forced to make a reform by the transfer of management practices inspired from the private sector. The programs of public modernization are carried along by the ideology of “New Public Management”. This paper is about a retrospective study of reform in Tunisian context, by the dissection of the degree of appropriation of management tools by actors in the hospital. These tools, vehicle of managerial discourse are far to be neutrals, they aren't restricted to official written referents, but also integrate the perceptions of users. That's why; they were submitted to a discursive analysis by study case, which aim the translation of mental and cognitive cards of hospitals users. The qualitative analysis has concluded to “epidermic” institutionalization of the reform and its mechanisms, which are presenting the symptoms of “managerial bulimia”, coupled to “strategic anemia”, confirming the hypothesis of an “organizational hypocrisy”.
  • Construire un outil de comptabilité de gestion au sein d'une université. Retour sur un acte manqué - Benjamin Dreveton, Evelyne Lande, Marine Portal p. 126-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les universités font face à de nouvelles contraintes financières qui se traduisent par l'introduction de nouveaux outils de management. L'objectif de la recherche est d'explorer le rôle joué par les représentations sociales des acteurs dans l'émergence d'un outil de gestion, grâce à une étude de cas par observation participante d'un an au sein d'une université. Il en ressort une multiplicité des représentations sociales et la nécessité d'engager un pilotage actif de ces représentations.
    Universities are faced with new financial constraints that induce the introduction of new management tools.The aim of the research is to explore the role played by the social representations of actors in the emergence of a management tool thanks to a one-year action research within a university. This study shows a multiplicity of representations and outlines the need for public organizations to implement an active control of these representations.
  • Le dispositif de gestion des organisations hybrides, régulateur de logiques institutionnelles hétérogènes ? Le cas du capital-risque solidaire - Pascale Château Terrisse p. 145-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse aux micro-fondations du néo-institutionnalisme, en analysant les logiques institutionnelles traduites dans le dispositif de gestion d'une organisation de capital-risque solidaire. Cette analyse est issue d'une recherche intervention et de l'analyse de contenu d'entretiens. Il tentera de répondre aux questions suivantes : Comment les logiques institutionnelles de la finance solidaire se manifestent dans le dispositif de gestion des organisations ? Quels rôles jouent le dispositif de gestion dans la gestion des tensions entre les logiques ? Ces logiques institutionnelles de la finance solidaire sont d'un côté la logique financière et de l'autre côté la logique solidaire. Ces logiques sont contradictoires et sources de tensions et de conflits. Le dispositif de gestion de l'organisation reflète les logiques dans sa structure et permet d'équilibrer les logiques. Pour hybrider les logiques, le pouvoir des acteurs qui forment des coalitions distinctes supportant chacune une logique, doit être réparti. Les outils du dispositif doivent d'une part avoir un substrat technique reflétant l'ensemble des logiques et être assez flexible pour susciter l'intéressement de l'ensemble des acteurs, et d'autre part être dotés d'une philosophie managériale et d'une vision simplifiée des acteurs cohérentes qui poussent à la communication et à la traduction des logiques.
    This paper examines microfoundations of institutional theory and explores how management apparatus of hybrid organizations can vehicle and regulate multiple and contradictory institutional logics. As a result of a research-action into an interdependent venture capital fund specialized in investing in Africa, the investment decision-making process in the venture fund and its management tool, are analyzed. This management apparatus reveals the conflicting logics of interdependent finance: financial logic and solidarity logic. Interactions of members around the management tool ensure in a first phase the confrontation of logics and in a second phase the mixing of logics. This process regulates conflicts between logics and allows logics to first oppose and then hybrid.
  • La normalisation des associations : quelle efficacité pour rassurer les parties prenantes ? - Florence Busson-Villa, Karine Gallopel-Morvan p. 168-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les associations évoluent dans un contexte de crises et de concurrence qui les oblige à prouver la qualité de leur gestion. Notre article questionne l'efficacité des outils de normalisation développés par les ONG pour rassurer leurs parties prenantes. Des entretiens ont été menés auprès d'associations majeures en France et de l'Association pour la Recherche sur le Cancer qui a subi une crise en 1996. L'objectif est de détailler les normes déployées par les ONG, leur efficacité et leurs limites.
    Because of strong competition and crisis, NGOs need to reassure stakeholders about the effectiveness of their management. Our article deals with the effectiveness of NGOs' standards (labels, certification, etc.). Interviews were implemented on main French NGOs and on the Association pour la Recherche sur le Cancer that suffered of a big crisis in 1996. The aim is to analyze the effectiveness and limits of NGOs' standards.
  • Les outils de gestion dans les organisations culturelles : de la critique artiste au management de la création - Nicolas Aubouin, Emmanuel Coblence, Frédéric Kletz p. 191-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le secteur culturel a adopté différentes positions face aux outils de gestion. À la suite d'une longue période de rejet, le contexte changeant (new public management, pression des tutelles, nécessité d'intégrer les publics...) a généré une mise en place progressive d'outils dans les organisations culturelles, portée par des acteurs nouveaux, qui acquéraient légitimation d'intervention et expertise gestionnaire. Face aux effets pervers nés de ces implémentations, a émergé une nouvelle forme de rencontre entre l'outil et l'organisation culturelle. Par une étude de cas multiple, l'article montre que, derrière la mise en place d'outils de gestion dans les organismes culturels, se cachent des enjeux spécifiques et un mode inédit d'utilisation : loin de constituer un frein à la créativité et à l'innovation artistique, les outils apparaissent comme de puissants moteurs pour stimuler le processus de création.
    The cultural sector has adopted several positions regarding the introduction of management tools. After a long period of rejection, a changing context (new public management, pressure of governing bodies, need to integrate the audience...) has allowed a progressive implementation of tools in cultural organizations, managed by new actors that acquired legitimacy and managerial expertise in the process. In front of the powerful side effects driven by these implementations has emerged a new form of relationship between management tools and cultural organizations. Through a multiple case study, the article shows how specific stakes and a renewed usage emerge: far from having a negative impact on creativity and artistic innovation, management tools appear as powerful drivers to stimulate creation processes.
  • Les usages-types d'un outil de gestion des risques à l'hôpital - Régis Martineau p. 215-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à apporter des éléments de clarification à l'étude de l'usage des outils de gestion dans les organisations. Si les recherches dans ce domaine ont permis de mieux comprendre le phénomène, on en sait encore peu sur le résultat du processus : peut-on reconnaître des types d'usages des outils de gestion ? Nous mobilisons un courant théorique qui conceptualise l'activité instrumentée des individus (Lorino, 2002). En nous appuyant sur une étude de cas menée autour d'un outil en particulier (une Fiche de Signalement d'Incident au sein d'un hôpital), nous mettrons en évidence l'émergence du cas de l'application, du déplacement et de l'adaptation. Un cas de non usage est lui aussi examiné : celui du rejet. Nous concluons en proposant une piste de réflexion pour l'émergence d'une typologie de ces usages.
    This article aims at clarifying the use of management tools in organizations. Even though previous research in this domain allowed a better understanding of the phenomenon, we still know little about the result of the use process: can we recognize different types of use for management tools? The research mobilizes a theoretical framework which conceptualizes instrumented activity of individuals (Lorino, 2002; 2011). Then, based on a case study of a particular management tool (an Incident Reporting Form within a hospital), the cases of tool application, tool shift, and tool adaptation are discussed. The case of tool rejection is examined too. We conclude by proposing an emerging typology of management tool uses.
  • L'appropriation des outils de gestion et ses effets sur les dynamiques organisationnelles : le cas du déploiement d'un référentiel des emplois et des compétences - Amaury Grimand p. 237-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les outils de gestion sont aujourd'hui au cœur du fonctionnement des organisations contemporaines. Pourtant, la recherche en gestion n'est guère explicite sur la théorie des outils qu'elle mobilise, laissant dans l'ombre leur rôle dans les dynamiques organisationnelles. La tradition rationaliste qui a longtemps prévalu en théorie des organisations a souvent réduit les outils à leur dimension purement normative, instrumentale. Le constat récurrent d'usages imprévus voire de détournements d'usages suppose pourtant de dépasser cette vision instrumentale. Nous mobilisons dans cette optique le concept d'appropriation afin de revisiter le statut des outils de gestion et leurs effets sur les dynamiques organisationnelles (de pouvoir, d'apprentissage, de changement, etc.). La mobilisation d'une étude de cas longitudinale portant sur le processus d'appropriation d'un référentiel des emplois et des compétences dans un groupe bancaire nous permet alors de définir les conditions d'une régulation conjointe autour de l'outil.
    Management tools are a central issue of contemporary organizations. However, management research is not explicit on the theory it uses to study management tools, leaving unresolved their role in organizational dynamics. The rationalist tradition that has long prevailed in organization theory has often reduced management tools to a purely normative, instrumental dimension. In this perspective, we use the concept of appropriateness to reexamine the status of management tools and their effects on organizational dynamics (power, learning, change, etc.). The use of a longitudinal case study dealing with the implementation of a repository of jobs and skills in a banking group allows us to define the conditions for an efficient use of management tools.