Contenu du sommaire : Cahier : Hommes de Management et Management des hommes
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 68, mars 2014 |
Titre du numéro | Cahier : Hommes de Management et Management des hommes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7
- Vers une meilleure compréhension des actionnaires individuels minoritaires : une étude exploratoire - Nathalie Darras-Barquissau p. 12-31 L'originalité de cette recherche est justifiée par la rareté des études ayant traité des actionnaires individuels minoritaires. Ces acteurs sont également mal connus par les entreprises qui tendent pourtant à segmenter leur actionnariat. Grâce à des entretiens semi-directifs réalisés auprès de personnes appartenant à l'entourage des actionnaires individuels et d'actionnaires individuels, l'idée de cette étude exploratoire est précisément de mieux connaître les spécificités de ce type d'actionnaires.The originality of this research is justified by the scarcity of the studies having treated minority individual shareholders. These actors are also badly known by the companies which however tend to segment their shareholding. Thanks to semi-directing interviews with people belonging to the entourage of the individual investors and individual investors, the idea of this exploratory study is precisely better to know specificities of this kind of investors.
- Le système de croyances des étudiants au sujet de leurs intentions entrepreneuriales : apport de la cartographie cognitive - Vesselina Tossan, Hela Chebbi p. 32-53 Cette recherche vise à mettre en évidence la valeur ajoutée de la cartographie cognitive dans l'appréhension de l'intention entrepreneuriale des étudiants. En dépassant la simple identification des variables d'influence, déjà réalisée par des recherches quantitatives antérieures, ce travail a le mérite de montrer que cette méthodologie est la plus adaptée afin de comprendre les liens entre les différents aspects qui composent le système cognitif des étudiants à ce sujet. Une analyse détaillée de la désirabilité et de la faisabilité entrepreneuriale des étudiants a été réalisée.This research aims at outlining the added value of cognitive mapping in the understanding of entrepreneurial intention of students. Going beyond the simple identification of variables of influence that has already been realized by precedent quantitative research, this work has the merit to show that this methodology is the most adapted in order to understand the links between the different aspects that compound students'cognitive systems about this subject. A detailed analysis of students' entrepreneurial desirability and faisability was realized.
- La ville, le SI et l'entreprise : du fonctionnel au multipolaire - Emmanuel Bertin, Sébastien Tran p. 54-72 A travers une étude comparée de trois objets (la ville, le SI et l'entreprise), cet article conceptuel propose d'identifier et de caractériser un nouveau modèle de représentation et de pilotage de la complexité dans les organisations : le modèle multipolaire. Après une synthèse des principes du modèle fonctionnaliste, nous soulignons la rupture que marque le modèle multipolaire, ainsi que les nouvelles questions de management et de transformation des organisations qui se posent. L'outillage SI, encore largement en phase d'élaboration, sera un élément clé pour la gestion des entreprises multipolaires.This conceptual paper proposes to identify and to characterize a new model to describe and pilot complexity across organizations, through a compared study on three objects : the town, the IS and the firm. After a summary of the principles of the functionalist model, we underline how the multipolar model is breaking with the previous one, and the new issues of management and organizational transformation. The corresponding IS tools, that are still largely in their infancy, will be key elements to manage multipolar firms.
- La traduction des attentes des Parties Prenantes en RSE en indicateurs de la Global Reporting Initiative : vers un mode consultatif de la gestion des parties prenantes - Yasmina Sahed-Granger, Anne-Laure Boncori p. 73-91 Cet article soulève la question de l'identification des indicateurs traduisant les attentes des parties prenantes en matière d'engagement des entreprises en Responsabilité Sociale. Nous tentons d'y répondre à travers une démarche consultative qui s'appuie sur le référentiel de la Global Reporting Initiative (GRI). Les résultats de cette étude montrent la convergence des attentes des différentes parties prenantes et permettent de proposer une méthodologie applicable par toute entreprise pour intégrer et hiérarchiser, à travers un mode consultatif, les attentes des parties prenantes.This research aims at identifying the GRI indicators which translate the stakeholder expectations on CSR, through a consultative process. The results of this study show 1) the convergence of stakeholder expectations and 2) the efficiency of the consultative approach to integrate and order the stakeholder expectations.
- Les pratiques d'évaluation de la formation professionnelle et leurs déterminants dans les entreprises du SBF 120 - Alexis Monnot p. 92-111 Les entreprises françaises, même les plus grandes, continuent à s'appuyer sur les pratiques d'évaluation de leurs formations les moins fiables et les plus pauvres en information. L'évaluation ne semble pas systématisée et une amélioration des pratiques ne peut passer que par leur intégration à la réflexion stratégique sur la formation.French companies, even the greatest ones, keep on using the less reliable and the less informative tools for their training evaluation. Evaluation does not seem to be systematized and a practice improvement can only be reached through its integration to the overall strategic thinking of training.
- Vers de nouvelles formes hybrides de coordination en santé mentale : entre conformité et innovation - Annie Bartoli, Guy Gozlan p. 112-133 Cet article étudie les caractéristiques et besoins de la coordination dans le champ de la santé mentale et montre les apports d'une nouvelle forme de configuration organisationnelle qualifiée de « réseau intégré de services ». S'appuyant sur le concept d'organisation hybride de Williamson et sur l'étude du cas Prepsy, il met en évidence quelques conditions de réussite organisationnelles et stratégiques de ce type de dispositif.This article studies the characteristics and needs of coordination in the field of mental health and shows the contributions of a new form of organization called “integrated network of services”. Based on Williamson's concept of hybrid organization and on the case study of Prepsy, it highlights some strategic and structural key factors of success for this type of organization.
- Introduction - Françoise Dupuich p. 134-136
- L'impact des réseaux sociaux et des compétences émotionnelles dans la recherche d'emploi : étude exploratoire - Valérie Charrière, Cécile Dejoux, Françoise Dupuich p. 137-163 Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une recherche d'emploi. Internet est utilisé particulièrement par les chercheurs d'emplois de la génération Y, lors de leur premier job et tout au long de leur carrière, et lui permet d'optimiser ses chances de réussite dans l'obtention d'un travail. Nous avons démontré l'interdépendance entre les variables : compétences réseaux, compétences émotionnelles associées à la génération Y. L'intelligence émotionnelle réfère donc aux capacités adaptatives autres que purement cognitives chez l'humain. La personne dotée d'intelligence émotionnelle présente des habiletés dans les quatre domaines de l'identification des émotions, l'utilisation des émotions, la compréhension des émotions et l'ajustement des émotions.Social networks have become impossible to circumvent when looking for a job. Internet is mainly used by GenYers when they are looking for their first job and throughout their career. Social networks would optimize chances of success in getting a first job. We demonstrate the interdependence between two variables : generation Y network and emotional competences. Emotional intelligence refers to the adaptive capacities other than purely cognitive. The person being able to demonstrate emotional intelligence has successfully developed four sets of skills, namely the identification of the emotions, the use of the emotions, the comprehension of the emotions and the adjustment of the emotions.
- Bonheur et travail, oxymore ou piste de management stratégique de l'entreprise ? - Marie-Pierre Feuvrier p. 164-182 Cet article vise à ouvrir des perspectives pour le management des hommes, au-delà de la gestion du mal-être et du stress. En effet, les nouvelles recherches sur le bonheur, via la psychologie positive, montrent que les salariés plus heureux sont plus performants. Parmi les voies d'accès au bonheur, certaines rendent primordiaux les aspects relationnels. D'autres expliquent en quoi s'engager dans des expériences avec des buts clairs, présentant une optimisation entre aptitudes et défis, procure un sentiment de bonheur ou flow, se traduisant par un investissement majeur de la personne dans son activité. Après une synthèse comparative qui décline les caractéristiques du bonheur au travail, une enquête qualitative auprès de partenaires de la GRH nous permet de vérifier que d'anciens manageurs mettent leurs compétences au service des entreprises pour contribuer à revaloriser plaisir, bien-être ou bonheur, par des formations incluant compétences sociales et déterminants du bonheur. Des freins subsistent, cependant, au lieu d'envisager le bonheur comme un sujet mièvre ou privé, il peut faire l'objet d'une réflexion stratégique permettant de concilier responsabilité sociale des entreprises et performance. Un changement de paradigme à effectuer au service d'une GRH qui deviendrait ainsi un pilier stratégique de l'entreprise.This paper explores the possibility of opening perspectives for Human Resource Management Practices, taking account not only stress and settlement, but also happiness. Indeed, new researches in positive psychology, highlight that the happier employees are more successful. There are various access roads to the happiness. It can put forward relationship, goals, or flow. When people is completely immersed in an activity and perceive a balance between the challenge of a situation and their own skills to deal with this challenge, they can live « optimal experience », or flow. Obviously, the incentive for engaging in that activity lay in the performance of the activity itself. First, a comparative study about happiness components and happiness at work, allowed us to establish a parallel between the happiness components and the social skills of the organizations. Even if it's not obvious to deal with happiness in HRM practises, results of qualitative survey with partners of the HRM show that training teachers begin to train managers ou workers to develops, for professional purposes, social skills to be more happy at work. So, instead of envisaging happiness as a precious or private subject, it can be the object of a strategic reflection allowing to reconcile social responsibility of companies and performance. A change of paradigm to be made in which HRM should become a strategic pillar of the company.
- Regards de responsables sur les notions d'égalité, non-discrimination et diversité - Nathalie Montargot, Jean-Marie Peretti p. 183-200 Trois termes : égalité, non-discrimination et diversité traitent du rapport à la différence et sont étudiés. Les principaux résultats d'une enquête conduite auprès de 15 responsables de la diversité au sein de groupes internationaux sont restitués. Si la diversité est perçue comme souple et liée à la performance, la non-discrimination semble un préalable nécessaire mais largement insuffisant. La notion d'égalité laisse au final perplexe les managers de la diversité.Three terms : equality, non-discrimination and diversity dealing with the difference are studied. The key findings of a survey conducted with 15 leaders of the diversity, within international groups are presented. If diversity is seen as flexible and performance-related, non-discrimination seems a prerequisite but is far from sufficient. In the end, the notion of equality leaves diversity managers perplexed.