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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 70, juin 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 8-9
- L'ethnicité, un levier d'action pertinent du management interculturel des ressources humaines ? - Suzanne Marie Apitsa, Abdelmajid Amine p. 13-31 Cet article vise à mettre en lumière la pertinence du concept d'ethnicité comme levier du management interculturel des ressources humaines. Il part d'un ancrage du concept d'ethnicité dans le champ du management interculturel et mobilise les travaux en management de la diversité pour saisir les enjeux liés à l'ethnicité dans la gestion des ressources humaines. L'étude empirique, fondée sur une étude de cas de trois FMN françaises implantées au Cameroun, montre que l'ethnicité, qui reste largement occultée dans les dispositifs de GRH, gagnerait à être mobilisée de manière plus formalisée et contrôlable comme outil du management interculturel des hommes en vue de générer une meilleure implication des acteurs dans l'organisation.This article aims to highlight the relevance of the concept of ethnicity as a lever of intercultural management of human resources. It starts from an anchoring of the ethnicity concept in the field of intercultural management and uses the studies in management of diversity to cash the stakes related to ethnicity in human resources management. The empirical study, based on a case study of three French multinational companies (MNC) located in Cameroon shows that ethnicity, which remains largely obscured in the devices of human resources management (HRM), would benefit from being mobilized in a more formalized and controllable way as a tool of intercultural management of men in order to generate greater involvement of the employees in the organization.
- « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ! ». Approche sémiotique des représentations mentales des marques alimentaires - Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon p. 33-54 L'objet de cet article est de mieux comprendre comment utiliser les représentations mentales du « bon » et du « mauvais » dans le management des marques alimentaires. Pour ce faire, nous présentons d'une part, une classification de 4 types de produits : (1- produits authentiques et naturels, 2- produits d'excès et de transgression, 3- produits diététiques et fonctionnels, 4- produits pratico-économiques) sur laquelle se superposent 4 profils de consommateurs (1- authentiques, 2- transgressifs, 3- diététiques et 4- économes). Nous mettons en évidence d'autre part, les implications des représentations mentales du « bon » et du « mauvais » en matière de management des marques alimentaires. Cette étude repose sur des entretiens individuels de 20 consommateurs qui constituent le corpus d'une analyse sémiotique.The aim of this article is to better understand how brand managers can use mental representations of “good” and “bad” in food industry. To do so, on the one hand, we identify 4 food categories (1- authentic and natural products, 2- excess and transgressive products, 3- healthy and functional products, 4- convenient and low price products) to which we associate 4 consumers' profiles (1 - authentics, 2 - transgressives, 3 - healthy and 4 - economics). On the other hand, we discuss the main implications of mental representations of “good” and “bad” for food manufacturers. This study is based on individual interviews (20 consumers) which constitute the corpus of a semiotic analysis.
- L'efficacité du système budgétaire : vers un découplage des activités de mesure et de pilotage de la performance - Morad Mousli p. 55-75 La recherche s'intéresse à l'efficacité du système budgétaire en matière de management et de pilotage de la performance. Elle s'appuie sur une méthodologie qualitative qui a pris la forme de l'étude du cas d'une entreprise industrielle française ayant opté pour un découplage des fonctions de mesure et de pilotage à partir d'un rattachement structurel idoine et de missions spécifiques pour les deux nouvelles catégories de contrôleurs. Les résultats montrent que le système est davantage enclin à participer à la mise en œuvre des actions d'amélioration au niveau opérationnel, notamment en raison de processus et d'outils nouveaux comme le Balanced Scorecard. L'activité de pilotage, au niveau opérationnel, reste néanmoins liée aux tâches de gestion et l'adaptation des contrôleurs dans leurs nouvelles attributions freine l'efficacité du système budgétaire, en raison du périmètre d'activité encore mal maîtrisé et de tensions inhérentes à leur rattachement hiérarchique.Research is focusing on the effectiveness of the budgetary system in terms of management and piloting performance. It is based on a qualitative methodology made from a case study of an industrial French company that has opted for a dissociation of measuring and piloting functions by making a suitable structural unification and specific missions for the two new categories of controllers. The results show that the system is more disposed to implement actions of improvement in an operational level, notably because of a process and new tools such as the Balanced Scorecard. However, the piloting activity is still linked to the missions of management in an operational level and the adaptation of the controllers to their new functions is a barrier to the effectiveness of the budgetary system. This is due to a not well mastered activity on the one hand, and tensions attributed to a hierarchical link, on the other hand.
- Des promotions-prix sur des produits équitables en GMS : comment réagissent les consommateurs ? - Florence de Ferran, Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis p. 77-95 Les promotions-prix sont-elles pertinentes pour promouvoir les produits équitables dont le prix est censé garantir une juste rémunération aux petits producteurs ? Qu'en est-il du point de vue des consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable, mais qui n'achètent pas, ou qu'occasionnellement, ces produits ? Une étude qualitative exploratoire montre tout d'abord que ces consommateurs perçoivent a priori une certaine antinomie entre les promotions-prix et les produits équitables qu'ils appréhendent comme des produits différents des produits conventionnels, même s'ils reconnaissent paradoxalement que les promotions-prix pourraient favoriser l'achat de ces produits. Une expérimentation menée par la suite en magasin laboratoire révèle alors que les consommateurs, déjà sensibilisés au commerce équitable, non-acheteurs ou acheteurs occasionnels de produits équitables, réagissent autrement en situation d'achat. Ils portent attention à ces promotions et certains en profitent pour acheter des produits équitables en raison de la promotion mais aussi pour aider les petits producteurs. Les poids relatifs de ces deux motivations d'achat dépendent alors de l'intensité de la promotion et du profil des consommateurs.Are price promotions relevant to promote fair trade products, which price is supposed to guarantee a fair income to small producers ? What is the point of view of fair trade conscious consumers who do not buy, or occasionally, fair trade products ? A qualitative exploratory study first shows that fair trade products are inconsistent with price promotions as they are perceived differently from non-fair trade products, even if consumers recognize, paradoxically, that price promotions could increase purchases of fair trade products. An experiment realized afterwards in a store laboratory indicates that, fair trade conscious consumers, occasional or non-buyers of fair trade products, behave differently in a purchase situation. They pay attention to these promotions which lead some of them to buy fair trade products in addition to the benefit that it can help small producers. The relative importance of those two motives relies on the intensity of the promotion and the customer profile.
- Âge, absence-maladie et présentéisme au travail : le cas d'un établissement de santé régional - Benjamin Huver, Sébastien Richard, Nicolas Vaneecloo, Ingrid Bierla p. 97-114 Notre article explore le lien entre l'âge et deux évènements de la vie au travail : l'absence-maladie de courte durée et le présentéisme. Ce dernier caractérise la situation d'un salarié se rendant à son travail, alors que son état de santé justifierait une absence. Pour cela, nous étudions le cas d'un centre hospitalier régional employant environ 4 000 salariés. La technique statistique utilisée repose sur l'hypothèse que les valeurs nulles d'absence (aucune absence enregistrée) peuvent s'expliquer soit par une bonne santé, soit par le présentéisme. Sur la base d'un modèle de comptage permettant un traitement différencié de ces deux processus (un modèle binomial négatif à inflation de zéros), nous estimons conjointement une espérance d'absence et une probabilité de présentéisme pour chaque individu. Cette méthode économétrique est ensuite appliquée à une analyse en catégories d'âge. Nos résultats montrent que deux effets jouent parallèlement et s'annulent en apparence dans une analyse statistique générale. D'une part, on s'aperçoit que pour les individus appartenant aux classes d'âge supérieures, la durée moyenne de l'absence est plus importante que pour les autres, comme le montre la littérature. Lorsqu'ils s'absentent, les salariés séniors connaissent des périodes d'absence plus longues, pouvant s'expliquer par un état de santé plus fragile et une guérison plus lente.D'autre part, ces salariés sont aussi ceux dont les probabilités de présentéisme sont les plus élevées. Ainsi, les séniors sont-ils également davantage présents au travail lorsqu'ils sont malades.We explore the relationship between age and two organizational behaviors : short-term sickness absence and presenteeism (situation of an employee attending work while sick). To do so, we study the case of a regional hospital with 4000 employees. This paper's main assumption is that absence nil values (no absence reported) can be explained either by a good health status or by presenteeism behavior. A Zero-Inflated Binomial Model enables the differentiation of these two sources of nil values, but allows also the estimation of an expected absence value and a presenteeism probability for each individual. This methodology is applied to four different age categories. Our results show that two effects play simultaneously, but cancel each other out at first glance. On the one hand, the expected absence value is higher for older employees than for others, as already shown in the literature. When they are absent, seniors experience longer absence periods probably because of a poorer health status and a slower recovery. But on the other hand, older employees also show higher presenteeism probabilities. In other words, they are also more likely to attend when sick.
- La représentation de la performance des entreprises dans un contexte de faillite de la normalisation, le cas du Cameroun - Benoît Pigé, Robert Sangué-Fotso p. 115-133 Dans des territoires où les réglementations s'avèrent conflictuelles, détournées ou non appliquées, les facteurs annexes au bon fonctionnement d'une économie de marché tendent à devenir prépondérants pour évaluer la performance d'une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. En effet, les externalités générées par les entreprises sont souvent déterminantes dans la réalisation d'opérations financièrement profitables. Dès lors, la mesure de la performance par le seul profit comptable apparaît manifestement inadaptée aux besoins des acteurs de l'économie. À partir d'entretiens réalisés au Cameroun auprès de dirigeants ou de personnels d'encadrement, nous soulignons l'importance de redéfinir la représentation comptable de la performance comme un ensemble multi-dimensionnel qui doit permettre de rendre compte de la performance de l'entreprise à la totalité des parties prenantes.In territories where regulations are conflicting or not applied, substantive factors underlying financial performance determine the overall performance of the firm for its stakeholders. In such territories, externalities are becoming highly significant in assessing and making possible the financial performance of a firm. Then, the performance measurement with a financial profit indicator appears unsatisfying for the needs of economic actors. With interviews of executives of Cameroun's firms, we highlight the importance of an accounting representation of the performance that would encompass several dimensions including sustainable development for the firm's stakeholders.
- Comportements proactifs de socialisation : à la recherche des déterminants individuels communs - Serge Perrot, Yasmina Jaidi p. 135-151 Les comportements individuels proactifs de socialisation constituent l'un des moyens essentiels par lesquels les individus s'intègrent dans une organisation. Notre recherche s'intéresse à l'analyse des déterminants individuels de ces comportements, en particulier aux antécédents dispositionnels. Nous avons obtenu l'accord d'une grande compagnie d'assurance française pour l'envoi d'un questionnaire aux nouveaux collaborateurs embauchés en 2010, nous permettant d'obtenir 218 questionnaires remplis et utilisables. Nous montrons, d'une part, qu'il existe un déterminant dispositionnel commun aux différents comportements proactifs et, d'autre part, que la personnalité proactive jusqu'ici mobilisée dans la littérature a un pouvoir explicatif nettement plus faible que l'initiative personnelle. Nous appelons donc les chercheurs à utiliser le concept d'initiative personnelle plutôt que celui de personnalité proactive dans les futures recherches.Individual proactive behaviors are essential during socialization. Our research focuses on the individual antecedents of proactive behaviors. We focus our work on the dispositional antecedents of these behaviors. Our data were collected in a major French insurance company among the employees hired in 2010. 218 questionnaires were collected. Our data analysis shows that the proactive behaviors identified by the literature share a common antecedent. We also show that proactive personnality, which is usually presented in the literature as the key antecedents of organizational proactive behaviors, has a lesser explanatory role than personal initiative. We encourage thus researchers in this field to use the concept of personal initiative instead of proactive personality in future research.
- La fonction Achats de demain : analyse prospective par la méthode PM - Natacha Trehan p. 153-170 L'article présente les résultats d'une recherche prospective sur la fonction Achats par la méthode PM avec 42 acteurs-experts. Il ressort que les missions Achat de demain sont la création de valeur, la contribution à la réinvention du business model de l'entreprise, alors que le pouvoir s'inverse en faveur des fournisseurs clés. L'acheteur pilote de ces évolutions est nommé « mutant noétique ».This article presents the results of a foresight research on purchasing function using the PM methodology with 42 experts. Value creation and contribution to business model reinvention appear to be the future missions of procurement in an environment where the power switches in favor of key suppliers. The new purchaser is named “noetic mutant”.
- Validation d'une échelle de mesure de la justice interorganisationnelle dans un contexte « Donneur d'Ordre/Sous-Traitant » français - Gwenaëlle Bergon p. 171-187 Dans le contexte économique et industriel actuel, la problématique des relations inter-entreprises dans la chaîne de sous-traitance représente un enjeu majeur et d'actualité. Dans ce cadre, la justice interorganisationnelle prend toute son importance. A partir d'une étude quantitative auprès de 101 fournisseurs français, nous présentons la validation d'une échelle de mesure de la justice développée par Colquitt (2001), traduite et adaptée au contexte particulier des chaînes de sous-traitance.In the current economic and industrial environment, the issue of inter-firm relations in the supply chain represents a major challenge. In this context, the inter-organizational justice becomes important. From a quantitative study of 101 French suppliers, we present the validation of a scale of justice developed by Colquitt (2001), translated and adapted to the specific context of the supply chain.
- Les déterminants de la performance sociale. Comparaison des cas d'Emmaüs et des Restos du Coeur - Pascale Auger, Emmanuelle Reynaud p. 189-206 L'objectif de cette recherche est de comprendre les fondements de l'indépendance financière des organisations au service des plus démunis. Pour répondre à cet objectif, nous avons utilisé deux études de cas réalisées auprès de la communauté Emmaüs de Saint Marcel à Marseille et auprès des Restos du cœur de Marseille. 23 entretiens semi-directifs retracent la manière dont les membres de ces communautés travaillent au sein de leurs structures. Ces données ont été traitées selon une analyse thématique de contenu. Les résultats montrent que la performance sociétale d'Emmaüs est axée sur la réinsertion et la revalorisation de soi, tandis que les restos du cœur sont davantage concentrés sur le don et le soutien sans contrepartie. Cela permet un retour sur la grille de Brechet et Desreumaux (2001) et montre d'importantes différences entre Emmaüs et Les Restos du Cœur. Les principales différences se situent au niveau des fondements, de l'utilisation des ressources, de la performance sociale et de la performance client.The aim of this study was to understand the foundations of financial independence in service organisations with the least financial resources. In order to respond to this aim, we used two case studies performed on the Emmaüs Community of Saint Marcel in Marseille and the Restos duCoeur of Marseille. We carried out 23 semi-directive interviews to discover how the members of these communities work in their structures. These data were processed according to a thematic content analysis. The results showed that the societal performance of Emmaüs is based on self-rehabilitation and valuation whereas the Restos du Coeur are more concentrated on donations and support without compensation. This enabled a return to the Brechet and Desreumaux grid (2001) and shows the major differences between Emmaüs and Les Restos du Coeur. The principal differences can be found in the levels of foundations, the use of resources, social performance and customer performance.