Contenu du sommaire : Cahier : Perspectives d'évolution du commerce et de la distribution
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 71, juillet-août 2014 |
Titre du numéro | Cahier : Perspectives d'évolution du commerce et de la distribution |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Aline Scouarnec p. 9-11
- Composition du conseil d'administration et rémunérations incitatives des dirigeants - Abdoulkarim Idi Cheffou p. 17-35 La place des rémunérations incitatives dans l'alignement des intérêts des dirigeants sur ceux des actionnaires a largement été débattue dans la littérature. Le but de cette recherche est d'analyser le lien entre la composition du conseil d'administration des sociétés et les rémunérations incitatives au profit des dirigeants. Sur la base des données sur les rémunérations des dirigeants de 93 entreprises françaises cotées de 20 02 à 2011, les résultats de cette étude montrent un niveau élevé de la proportion des rémunérations incitatives dans la rémunération totale du dirigeant dans trois situations : lorsque la gouvernance de l'entreprise est caractérisée par le cumul du rôle du Directeur Général et celui de la présidence du conseil d'administration, si le conseil d'administration est de taille élevée et quand le pourcentage des administrateurs indépendants qui siègent dans le conseil d'administration est important. Ces résultats pourraient signifier que la présence des administrateurs indépendants au sein des conseils aide les entreprises à choisir un design de la rémunération des dirigeants qui va dans le sens de la réduction des conflits d'agence.The place of incentives' compensation in the alignment of the interests of executives with those of the shareholders is largely debated in the literature. The aim of this paper is to analyse the link bet ween the board composition and executives' incentive compensation. Using a set of data of 93 listed French companies bet ween 20 02 and 2011, the results of this research show a high level of executive's incentive compensation when the governance of the company is characterized by a CEO as chairman of the board, oversized boards and a large proportion of independent directors on the board. These results may explain that the presence of independent directors on the board helps companies to choose a design of executives' compensation which helps to mitigate the agency conflicts.
- Contraintes financières et sensibilité aux cash flows : influence de l'affiliation des firmes japonaises à un groupe industriel - Pascal Nguyen, Sophie Nivoix, Wiem Saidani p. 37-54 Nous étudions la notion de contrainte financière via la sensibilité de la trésorerie aux cash flows. L'apport de ce travail tient au contexte financier japonais, avec prise en compte de l'affiliation ou non à un groupe industriel (keiretsu) des firmes cotées. La sensibilité de la trésorerie aux cash flows s'avère forte pour les firmes affiliées et faible pour les non affiliées, ce qui indique que les firmes non affiliées seraient moins contraintes que les affiliées.We study the concept of financial constraints through the sensitivity of cash to cash flows. The contribution of this paper lies, given the Japanese context, in the consideration of the firm's affiliation to a business group (keiretsu). The sensitivity of cash to cash flows is found to be stronger for affiliated firms and weaker for nonaffiliated firms, which indicates that nonaffiliated firms are less constrained relative to affiliated firms.
- Politique de rémunération incitative du dirigeant et divulgation d'informations RSE - Ali Dardour, Jocelyn Husser p. 55-72 Cette recherche examine l'effet de l'engagement des sociétés cotées dans la divulgation d'informations concernant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur la rémunération de leurs dirigeants. L'étude empirique menée a porté sur un échantillon composé des sociétés cotées au SBF 120. Elle présente l'originalité d'étudier la rémunération des dirigeants à partir de quatre mesures : le niveau de la rémunération incitative, la part de la rémunération incitative, la part de la rémunération incitative à court terme et la part de la rémunération incitative à long terme. Le niveau de la rémunération incitative du dirigeant est associé positivement aux scores de divulgation RSE, environnemental et de gouvernance. La part de la rémunération incitative des dirigeants, quant à elle, est seulement associée positivement au score de divulgation environnemental. De plus, lorsque la rémunération incitative est décomposée en part à court terme et part à long terme, l'étude montre que seule cette dernière composante est associée positivement au score environnemental. Une explication possible à ces résultats réside dans le fait que le score environnemental lève une asymétrie d'information sur un facteur de risque élevé pour les investisseurs.The research examines the effect of the commitment of listed companies in the disclosure of information about corporate social responsibility (CSR) on CEO compensation to these companies. The empirical study was conducted on a sample of companies listed on the SBF 120. The originality of the research consists of studding CEO incentive compensation from four different angles : the level of incentive compensation, the part of incentive compensation, the proportion between short term and the long term incentive compensation. The level of the CEO incentive compensation is positively and significantly associated with CSR, environmental and governance disclosure scores. Besides, the proportion of incentive compensation is only positively associated with environmental disclosure score. In addition, when the incentive compensation is divided into two parts, short term and long term part, the last one is only positively and significantly associated with environmental disclosure score. The possible explanation for these results lies in the fact that the environmental score decreases information asymmetry about a high risk factor for investors.
- Efforts d'innovation et choix technologiques des firmes tunisiennes : proposition d'une grille d'évaluation - Mounira Sidhom Hamed, Mohamed Ali Brahim Omri p. 73-89 Cet article cherche à combler les carences des mécanismes de communication comptable traditionnels en informations reflétant le positionnement technologique et les efforts d'innovation (I&T). Faisant appel à l'analyse factorielle exploratoire, nous avons pu élaborer un outil de mesure dont la fiabilité a été étudiée. Cet outil, composé de 30 items, est scindé en six axes dont la moitié traite du processus d'innovation alors que l'autre s'intéresse à la structure technologique.This paper attempts to enhance limited Knowledge about firm's innovation and technological activities (I&T) in Tunisian mandatory accounting information. Using exploratory factorial analysis, we propose and implement a new instrument composed of 30 items providing a rich description of Tunisian innovation efforts and technological choices. It contains six axes among which three deals with innovation process while the others are interested in the technological structure.
- The Influence of Top Management Team Characteristics on the Presence of Women on Corporate Board - Rey Dang, Linh-Chi Vo p. 91-110 Ces dernières années, la diversité des genres au sein des conseils d'administration et plus généralement dans les organisations a suscité un vif intérêt tant dans le débat public, que dans la recherche ou encore en stratégie d'entreprise. Dans la littérature, de nombreuses études ont tenté d'expliquer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes afin de pouvoir siéger au sein des conseils d'administration, ainsi que les facteurs facilitant leur progression. Toutefois, il n'existe pas d'étude particulière examinant la relation qui peut exister entre la présence des femmes au sein des conseils d'administration et les caractéristiques de l'équipe dirigeante (représentée par les administrateurs). Nous pensons qu'il s'agit d'un sujet central. La recherche montrant l'influence des caractéristiques de l'équipe dirigeante sur différents aspects organisationnels est foisonnante. Nous présumons que ces caractéristiques ont un impact sur la présence des femmes au sein des conseils d'administration. C'est la raison pour laquelle nous étudions les caractéristiques démographiques de l'équipe dirigeante (âge et ancienneté dans la fonction), son hétérogénéité (en termes d'âge, d'ancienneté au sein du conseil d'administration, de niveau de formation, de position ou de rang hiérarchique au sein de l'organisation) et la présence des femmes dans les conseils d'administration des entreprises du SBF 120. Compte tenu des spécificités du contexte français, il nous faut prendre en compte le poids des « Grandes écoles » et des « Grands corps de l'État » dans les caractéristiques de l'équipe dirigeante.In recent years, gender diversity in the boardroom and more generally within organization has gained considerable interest in public debate, academic research, and corporate strategy. In the literature, there have been studies attempting to explain the obstacles and difficulties that women are facing to join the boardrooms as well as factors facilitating their progress on boards. However, there has been no systematic study about the relationship bet ween the presence of women on corporate boards and characteristics of top management team (represented by board members). We argue that this is a topic worth investigating. Research showing the influence of top management team characteristics on different organizational aspects abounds. It is reasonable to expect that top management team characteristics have a relationship with the presence of women on corporate boards. In this article, we attempt to examine this topic. We study the relationship bet ween top management team demographic traits (age and tenure) and heterogeneity (age, tenure, educational background, functional background, and executive ranking), and the presence of women on corporate boards within a sample of SBF 120 companies. We take into account the specificity of the French context by including “Grande école” and “Grand corps” in the characteristics of top management team.
- Le luxe et Internet : évolutions d'un paradoxe - Angy Geerts, Nathalie Veg-Sala p. 111-128 A lors que le luxe se caractérise par une image de rareté et de sélectivité, Internet repose sur le principe de diffusion et d'accessibilité. Face à cette opposition, les marques de luxe ont longtemps été sceptiques quant à la création d'un site qui leur serait propre et dans lequel elles pourraient informer, communiquer voire vendre. Ce scepticisme se renforçait par les études menées dans les années 1990 et au début des années 20 0 0 sur les perceptions des consommateurs et des managers. Mais 20 ans après, face aux évolutions socioculturelles et technologiques, très peu de travaux ont été menés sur le sujet ; la dernière recherche de référence datant de 20 03. L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution des perceptions des managers et des consommateurs face à l'utilisation d'Internet dans le luxe. Sur la base d'une revue des travaux fondateurs sur ces thématiques et d'une triple méthodologie, comprenant des analyses qualitative, quantitative et de contenu, cette recherche discute des principales évolutions de la relation entre le monde du luxe et celui d'Internet et ce, à trois niveaux : les perceptions des consommateurs, les perceptions des managers et le contenu des sites des marques de luxe. Une réelle accélération de l'acceptation d'Internet est mise en évidence et le paradoxe entre luxe et Internet tend à se déplacer progressivement vers les questions de la mise en place de l'e-commerce.While luxury is characterized by an image of rarity and selectivity, Internet relies on a concept of accessibility. Regarding this paradox, luxury brands have been reluctant for a long time as far as the implementation of their own website is concerned. This scepticism was strengthened by the studies led in the 1990s and the beginning of 2000s, regarding the consumers and managers'perceptions. But 20 years later, while the sociocultural and technological evolutions were numerous, very few academic research have been conducted on that topic ; the last important research has been led in 20 03. The purpose of this paper is to analyze the evolution of the managers and the consumers'perceptions regarding the use of Internet in the luxury sector. On the basis of a literature review of the founding papers on these themes and of a triple methodology including qualitative, quantitative and content analysis, this research discusses the main evolutions of the relation between the luxury world and the Internet. The evolutions have been analyzed at three levels : the consumers'perceptions, the managers'perceptions and the contents analysis of luxury brands websites. A real acceleration of the acceptance of Internet is emphasized and the paradox between luxury and Internet is moving gradually towards the questions of the implementation of the e-commerce.
- Perspectives d'évolution du commerce et de la distribution - Isabelle Collin-Lachaud p. 129-133
- La survie des intermédiaires face au circuit court : le cas des grossistes en fruits et légumes - Sophie Michel p. 135-152 Cet article traite du phénomène de désintermédiation posé du point de vue de la survie des intermédiaires de la distribution Business to Business (BtoB). Le phénomène étudié est celui de la plateformisation de la Grande Distribution dans le domaine particulier des grossistes à service complet en fruits et légumes (Gasc en F& L).Ce travail repose sur la théorie néo-institutionnelle pour mettre en évidence l'impact des pressions « régulatrices » sur les prix lors de la désintermédiation puis des nouvelles pressions « normatives » sur la qualité qui permettent aux Gasc en F& L de remporter une nouvelle légitimité. Cette communication est ainsi une contribution originale pour le champ de la distribution en abordant le phénomène de désintermédiation du point de vue de l'intermédiaire BtoB et de sa légitimité.This paper addresses the phenomenon of disintermediation as seen from the point of view of the wholesalers'survival. More precisely, this study analyses how the existence of wholesalers in the Fruit and Vegetables (F&V) sector is questioned while the mass distribution sector is integrating wholesaling activities. In the first place the new institutional theory helps demonstrating the role of the “regulatory” pressures on the price which contribute to threaten wholesalers. Secondly, we bring to light how the “normative” pressures on quality act to enable some wholesalers in F&V to obtain a new legitimacy. This paper represents an original contribution for research in the distribution sector, as it enables to consider the phenomenon of disintermediation from the point of view of the middleman himself and from its legitimacy.
- Les nouveaux formats alimentaires de proximité : regards croisés des distributeurs et des consommateurs - Marie-Christine Gahinet p. 153-168 Les groupes de distribution alimentaire ont majoritairement développé de nouveaux concepts de proximité au cours de ces dernières années. A quelle dimension de la proximité répondent ces nouveaux concepts ? Quelles sont les véritables attentes des consommateurs qui fréquentent ces formats de magasins ? A travers une approche qualitative basée sur la réalisation de 22 entretiens, à la fois auprès d'experts de la distribution et auprès de consommateurs, il apparaît que la recherche de gain de temps est un élément crucial de la fréquentation de ces magasins. Si les distributeurs ont bien pris en compte certaines attentes notamment en termes de gain de temps de trajet et de visite, ils ont parfois minoré d'autres aspects comme le gain de temps sur la préparation des achats et la notion de plaisir.Most of grocery retail groups have developed new convenience store concepts recently. At which dimension of proximity meet these new concepts ? What are the real needs of consumers who patronize these stores ? Through a qualitative approach based on twenty-two inter views, both with retail experts and consumers, we find that search time saving is a crucial element to patronize these stores. If many retailers have taken into account some expectations, particularly in terms of saving travel time and visit, they sometimes under value other aspects such as saving time on the shopping preparation and notion of pleasure.
- Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l'éditeur de contenu et l'enseigne. Étude expérimentale des réactions des visiteurs d'un blog affilié - Daphné Salerno, Annabel Martin, Dominique Crié p. 169-187 Cette recherche étudie, lors d'une recommandation de produit, les effets de la divulgation de la relation commerciale entre un blog éditeur de contenu et un annonceur sur la crédibilité de cet éditeur et sur les réponses des consommateurs. Elle prend en considération la présentation de soi de cet éditeur (expert vs amateur) et confirme la nécessité de poursuivre les recherches sur la divulgation en tenant compte des bases de persuasion utilisées par l'éditeur affilié.This research examines, during a product recommendation, the effects of the disclosure of the commercial relationship bet ween publisher and advertiser on publisher credibility and on consumers'responses. It analyses the self-presentation of this publisher (expert vs. layman) and confirm the need for further research on disclosure to take into account bases of persuasion used by the publisher.
- Comportement web-to-store : vers une nouvelle logique de contrôle de soi ? - Yousra Bouzid, Régine Vanheems p. 189-200 Cette recherche vise à éclairer la problématique controversée de l'effet de la préparation de l'achat en ligne sur le comportement de magasinage au sein du point de vente réel dans le cadre d'un achat click-and-mortar. L'étude qualitative menée auprès de 32 femmes révèle que l'adoption d'un comportement « click-and-mortar » lors d'un achat de prêt-à-porter féminin constitue une stratégie consciente de la cliente qui lui permet de garder le contrôle de son temps et de son budget ainsi que de résister aux tentations commerciales au sein du point de vente.This research aims to clarify the controversial issue of the effect of the online purchase preparation on the in-store shopping behavior in a click-and-mortar process. The qualitative study, consisting in making e-ter views with 32 women adopting such a behavior for the purchase of clothes, shows a conscious shopping strategy through a task oriented behavior in the store to keep control (of time and budget) and to deal with commercial actions in the real store.