Contenu du sommaire : Cahier : La gestion des âges : réalités et défis

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 73, novembre 2014
Titre du numéro Cahier : La gestion des âges : réalités et défis
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 8-9 accès libre
  • Des stratégies individuelles gagnantes de spécialisation à l'anticipation et à la gestion collective des risques - l'exemple de la filière française du végétal d'extérieur d'ornement - Béatrice Plottu, Caroline Widehem p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite des risques de la spécialisation verticale à partir de l'exemple de la filière française du végétal d'extérieur d'ornement. Il vise à mettre en évidence la dépendance hiérarchique des choix (patrimoniaux, stratégiques et de rentabilité) aux différentes échelles de territoire impactées par la spécialisation productive. En cas de finalités concurrentes des niveaux décisionnels impactés, il cherche à faire émerger une priorité hiérarchique, en attirant l'attention sur les risques potentiels de niveau supérieur (au niveau des choix patrimoniaux et stratégiques). Il fait des propositions d'anticipation et de gestion collective de ces risques.
    This article handles risks of the vertical specialization from the example of the French ornamental outdoor plant chain. It aims at highlighting the hierarchical dependence of choices (of heritage, strategic, of profitability) in the various scales of territory impacted by the productive specialization. In the case of rival purposes of the impacted decision-making levels, it tries to bring to the foreground a hierarchical priority, by drawing the attention on the potential risks of upper level (at the level of the patrimonial and strategic choices). It make proposals of anticipation and collective management of these risks.
  • Quel leader et business model ouvert pour les écosystèmes-plateformes de type NFC ? - Amel Attour p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse aux écosystèmes de type'plateforme' (Koening, 2012). Il focalise en particulier sur le cas d'écosystèmes naissants où le leader et la plateforme pivot ne sont pas préalablement identifiés. Il applique pour cela les méthodes de prototypage stratégique (Chanal et al., 2011) au cas d'un écosystème du Near Field Communication naissant dont il caractérise le business model. A l'appui d'un cadre théorique mobilisant la littérature sur les stratégies de plateforme et les business model ouverts, les analyses de la proposition de valeur et de l'architecture de valeur du cas NFCampus permettent de montrer premièrement que l'émergence des écosystèmes du NFC relève de l'articulation de deux types de plateformes pivots telles qu'elles sont définies par Boudreau et Lakhani (2009). Comme le montre deuxièmement cet article, le positionnement dans le rôle leader d'un acteur pivot est identifié à travers le business model ouvert (BMO) et le rôle de sa plateforme. L'acteur identifié leader à la naissance de l'écosystème peut en revanche être détrôné en phases d'expansion et d'autorité (après diffusion de l'innovation auprès des utilisateurs finaux).
    The paper focuses on platform ecosystems (Koening, 2012). It focuses in particular on the case of emergent platform-ecosystems where both the leader and the platform are not beforehand identified. In this objective, we apply the business model innovation's methods (Chanal et al. 2011) to the case of Near Field Communication ecosystem. The elaborated business model is then analyzed thanks to our theoretical framework mobilizing the literatures on platform strategies and on open business model. Our results underline first that the emergence of a NFC ecosystem is possible when two open platforms articulate the creation and share of the ecosystem's value mechanisms. The open business model of the hub platform gives to its proprietary the leadership. However, this leadership has not the same role in the birth phase of the ecosystem and in the expansion and authority phases.
  • Banque, gouvernance d'entreprise et régulation - André Tioumagneng p. 55-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le rôle de gouvernance d'entreprise joué par les banques soulève, en raison de la modification subséquente du risque de leurs actifs, la question de la maîtrise de la régulation prudentielle qui demeure un défi épistémologique. Cet article est une contribution au traitement de la question de savoir si la réglementation bancaire doit porter sur l'activité d'offre des crédits ou plutôt sur la participation de la banque au capital des entreprises. Les résultats sont favorables à la première option en révélant que le lien de crédit, contrairement à la relation de capital, sert aux banques à inciter les entreprises étudiées à exercer des activités risquées. La pertinence de la leçon managériale issue de ce constat est interrogée au regard du contexte en développement de l'étude (Cameroun), déjà marqué par le comportement transactionnel des banques.
    The corporate governance role played by the banks contributes to modify the risk of their assets and raises, consequently, the question to master the prudential regulation which is still an epistemological challenge. The paper aims to know if the regulation must constraint the credits supply activity or the bank participation in the firm's capital. The main results are claim for the first option revealing that the credit link, contrary to the capital relationship, helps the banks to incite the studied firms to exercise the risked activities. Considering the development context of the study (Cameroon), marked by the transactional behavior of the banks, the author discusses finally the pertinence of the managerial lesson identified.
  • Une GPEC territoriale ? De l'outil de gestion à l'institutionnalisation d'une nouvelle forme de GRH - Christophe Everaere, Catherine Glée p. 73-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'incertitudes économiques et de précarité de l'emploi, la GPEC territoriale, visant à anticiper et mutualiser les pratiques de GPEC entre différents acteurs socio-économiques d'un même bassin d'emploi, apparaît particulièrement opportune. Cependant, bâtir concrètement une GRH territoriale est difficile. À partir d'une recherche-action menée avec la Maison de l'Emploi et de la Formation de Lyon, nous essayons de comprendre les raisons de ces difficultés. Nous montrons qu'elles ne pourront être surmontées sans accepter d'entrer dans une démarche participative et anticipatrice qui facilitera le développement des interactions entre des hommes et des femmes partageant un projet commun.
    In a context of growing unemployment, new HRM instrumentations outside organizations boundaries appear in order to help all the socio economic actors of a determined geographical area gathering and integrating their HRM policies.However, in spite of a consensus on the importance and the interest to focus on this level of action for managing human resources, the instrumentation of a territorial HRM is emerging slowly and with a lot of difficulties. We try to analyze the reasons of these problems. In order to overcome these difficulties, we are pointing out the importance to help and to develop interactions between people who are sharing a common project.
  • Louer ou acheter l'usage, une interprétation écocitoyenne de l'offre de service – Cas des biens en partage - Dominique Carry p. 93-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Des offres fleurissent dans les villes : Autolib', l'autopartage. Consommer l'usage suppose de partager l'utilisation du bien à plusieurs et d'accepter de se dégager de la matérialité au profit de la fonctionnalité. C'est aussi une consommation plus écocitoyenne. Nous présentons une typologie des logiques de consommation et l'intérêt managérial d'un positionnement écocitoyen.
    Offers of sharing services are springing up in cities : Autolib', car sharing.... Consuming the use involves sharing the service with multiple users and agreeing to separate oneself from all materialism idea in favor of functionality. That too is a responsible ecocitizen consumption. We will propose a typology logical consumer goods share and the managerial interest of a strategy of differentiation based on eco-citizen positioning to distribute the location of the use.
  • Une analyse philosophique du management de la RSE : de la difficile conciliation entre l'ordre économique, l'ordre juridique et l'ordre moral - Sandrine Frémeaux, Christine Noël-Lemaître p. 107-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) entretient avec l'économie et la morale des relations ambigües en attente de clarification. Cet article propose justement d'interroger la place de la RSE au sein des différents ordres, économique et moral. En s'appuyant notamment sur la distinction des ordres de la philosophie morale pascalienne et sur sa recontextualisation proposée par Comte-Sponville (2004), nous montrons que la RSE peut relever de l'ordre juridique au sens large et encadrer l'économie tout en étant régulée par la morale. Cette vision hiérarchisée des ordres permet aux managers d'éviter deux tendances dangereuses : la « barbarie libérale » d'une part, laquelle soumet la démarche de RSE à la pure logique économique et « l'angélisme moral » d'autre part, qui pourrait les conduire à transformer tous les problèmes auxquels ils sont confrontés en questions morales. À ces conditions, la RSE peut être - non plus seulement un outil - mais aussi un ensemble d'orientations éthiques pour les managers. C'est ainsi une approche managériale non exclusivement instrumentale de la RSE qui est l'objet de notre étude.
    Corporate Social Responsibility (CSR) has with the economy and the morality ambiguous relations in need of clarification. This article proposes to question the role of CSR on different levels : economic and moral. Based on the distinction of orders of moral philosophy by Pascal and on its reworking proposed by Comte-Sponville (2004), we show that CSR may belong to the legal order and guide the economic order while being limited by the moral order. This hierarchy of orders enables managers to avoid two dangerous tendencies : “liberal barbarity” on the one hand, which submits CSR to pure economic logic and naïve “moral optimism” on the other hand, which turns all issues into moral issues. Under these conditions, CSR can be - not only a tool – but also an ethical guide for managers. Thus a non-exclusively instrumental managerial approach to CSR is the object of our study.
  • La gestion des âges : réalités et défis - Jean-Marie Dujardin, David Randaxhe, Annie Cornet p. 123-130 accès libre
  • Analyse exploratoire de la notion de senior à travers les accords de branche relatifs aux seniors - Eléonore Marbot p. 131-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'analyser l'âge de la séniorité selon les accords de branche, dits seniors et de s'interroger sur la pertinence de la référence à cette notion dans de tels accords et en gestion. En effet, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2009 a été votée pour augmenter le taux d'emploi des seniors, véritable problématique française tant du point de vue individuel qu'organisationnel. Mais qu'est-ce qu'un senior ? Si, selon le code du travail, un salarié est âgé à 45 ans, la LFSS porte cet âge à 50 ans, en termes de recrutement, et 55 ans, lorsqu'il s'agit de maintien dans l'emploi ! Certes, les chiffres du chômage semblent confirmer la pertinence de la catégorie de senior (55-65 ans), mais la loi, les entreprises et les individus ne semblent pas lui donner la même définition. Face à ce doute sémantique, peut-on agir par des mesures d'âges sur l'emploi des seniors ?
    The objective of this communication is to analyse the age of seniority according to the sector agreements, termed “senior”, and reflect on the relevance of the reference to this notion in these types of agreements and in management. The Loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS – Financing the Social Security Act) for 2009 was voted to increase the employment rate for older workers – a real problem in France, both on an individual and on an organisational level. But what is a senior ? While in the Labour Code this term applies to an employee with an age of 45, the LFSS raises this age to 50 in recruitment terms, and to 55 when the issue is job protection ! Of course, the employment figures seem to confirm the relevance of the category of senior (55-65 years), but the law, businesses, and individuals so not seem to give it the same definition. Faced with this semantic ambiguity is effective action possible in favour of older workers ? For this purpose, as a first step the agreements will be analysed according to their references to age. Secondly, in the light of the exploratory study the relevance to the reference to age in management will be considered.
  • Les difficultés des enseignants en fin de carrière : des révélateurs des formes de pénibilité du travail - Dominique Cau-Bareille p. 149-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une recherche portant sur les fins de carrière des enseignants du premier et du second degré en France. Alors que le gouvernement met en place des mesures pour allonger les carrières, on observe de nombreux départs précoces à la retraite dans cette profession. Par le biais d'entretiens approfondis, ancrés dans le champ de l'ergonomie, menés auprès d'enseignants quinquagénaires du premier et second cycle, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces départs, les difficultés rencontrées en fin de carrière. Notre objectif était d'appréhender la double problématique du vieillir au travail et vieillir par le travail. Les entretiens ont révélé que plus les enseignants avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente en dépit de l'expérience acquise au fil de l'âge. Les problèmes de santé s'accroissent, la fatigue liée à l'activité s'accentue, les besoins de récupération sont plus importants ; la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Leur sentiment d'efficacité personnelle diminue, générant des inquiétudes sur leurs capacités à tenir jusqu'en fin de carrières. Cela les contraint à de plus en plus de régulations à la fois dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces. Sur la base de ces résultats, nous proposerons des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte de cette problématique.
    This article presents the results of a research project focused on the career of primary and secondary school teachers as they approach retirement in France. While the government sets up measures to lengthen careers, it is observed that many teachers retire before the retirement age set by the government. The reasons for these early retirements and the difficulties they meet at the end of their career were investigated through thorough conversations, anchored in the field of the ergonomics, led by fifty-year-old teachers from primary and secondary school. The objective was to study the double problem of ageing at work and ageing because of the work, to hold at the same time the problem of the ageing and the problems of professional wear.The interviews revealed that the more the teachers advance in age, the more the human cost of the work increases despite the acquired experience. Health problems increase, the fatigue related to the activity becomes more noticeable, the need for recovery is more important ; the sensitivity to the constraints of the working situations increases. Their feeling of personal efficiency decreases, generating concerns on their ability to continue working at the end of their career. It forces them to more and more regulations at the same time in the field of the work and in their private sphere. Sometimes, it consists in a reduction in working hours or in the extreme cases, in early departures. On the basis of these results, avenues of reflection will be proposed for a better consideration of this problem.
  • Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l'âge et le genre - Nadia Lazzari Dodeler, Diane-Gabrielle Tremblay p. 171-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Certains emplois ont du mal à offrir un environnement permettant une bonne articulation entre la sphère professionnelle et la sphère familiale. Ces emplois exigent des employés prêts à répondre à un appel à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. C'est le cas des paramédics (ambulanciers) au Québec. Nous avons voulu savoir si, selon leur sexe et leur âge, ces employés vivent de la même manière les horaires atypiques et si cela a une incidence sur la conciliation emploi-famille.
    Some jobs do not provide an ideal environment for a good articulation between the professional and the domestic sphere. These jobs require that employees be ready to answer a call at any time of day or night. This is the case of paramedics (ambulance) in Quebec. We analysed the impact of these unsocial schedules, by gender and age, and impact on their work-family balance
  • L'âge, facteur de succès ou de résistance de l'implantation de l'ERP : cas d'une entreprise au Nigéria - Rosaline Dado Worou p. 189-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment l'âge peut être utilisé comme facteur de résistance ou de mobilisation des acteurs autour du changement en Afrique ? Pour répondre à cette question, il a été procédé à une lecture du processus de changement en Afrique à travers la gestion par les âges. En effet, les cultures africaines accordent une importante particulière au respect des aînés ou des anciens. Le culte des anciens fait partie intégrante de l'éducation de l'enfant en Afrique depuis son plus jeune âge et il s'en approprie à l'âge adulte. Le fondement de cette éducation est basé sur le respect des aînés. Ce culte des anciens, présent dans le cercle familial, est transposé dans la vie professionnelle comme illustré autour d'une étude de cas portant sur le processus d'implantation d'un logiciel ERP (Navision) dans une entreprise. Le cas a été analysé à l'aide d'un modèle qui combine la démarche contextualiste et des approches explicatives politique et contingente. La recherche qualitative et la stratégie d'étude de cas ont été mobilisées. Les résultats obtenus ont montré que le respect des aînés est un facteur particulièrement important pour la réussite de l'implantation d'un outil managérial comme l'ERP. Aussi, l'implication des leaders d'opinion est-elle vue comme une reconnaissance de la sagesse liée à l'âge.
    How the age can be a resistance factor or of mobilization of the actors around the change in Africa ? To answer this question, we carried out a reading of the process of change in Africa through management by the ages. Indeed, the African cultures grant an important place to the respect of the age. The respect of the age is inculcated to the child since more the young age and during all the educational process. At the adulthood, the respect for the elder ones remains. This worship of old into force in the family circle is transposed in the professional life, as we will illustrate it around a bearing case study on the process of establishment of Navision in a company. Although several key success factors in the establishment of the ERP were identified in the literature, our thesis aimed at identifying the factors specific to the African cultural context : the respect of the right of seniority, the educational role of elder, the worship of old and the implication of the leaders of ethnic and religious opinions.In this case, qualitative research and study strategy were mobilized. Our analysis showed that the respect particularly for seniority, is important factor for the successful implementation of a managerial tool such as ERP. Thus, the opinion of involving leaders is seen as an acknowledgment of wisdom related to old age in the African cultural context and deserves a special attention in work context.