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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 75, janvier 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 8-9
- Les plans sociaux successifs comme vecteur de démotivation sociale des salariés survivants : la perception des efforts mutuels peut-elle éviter l'émergence d'un coût caché « ancré » ? - Jean-Christophe Scilien, Philippe Rozin p. 13-33 L'article s'interroge sur les logiques et les résultats obtenus par les entreprises dans les processus de négociation avec les institutions représentatives du personnel (IRP) et les salariés dans les changements organisationnels post PSE. Nous présentons une analyse des processus de négociation en matière de changement organisationnel post PSE, avant d'examiner le processus de rejet des salariés survivants lors des consultations, allant jusqu'à une démotivation sociale. Nous montrerons pourquoi ces deux processus sont parfois contraires et témoignent d'une démotivation sociale des salariés survivants. Deux études de cas serviront de fil rouge à l'illustration de ces dysfonctionnements.The article questions the logic and results of companies in the process of negotiation with the representative bodies (IRP) and employees in organizational change post PSE. We present an analysis of the negotiation process in post PSE organizational change, before considering the rejection process of surviving employees during the consultation, up to a social motivation shared by. We show why these two processes are sometimes contrary and demonstrate a social motivation survivors employees. Two case studies will be used as thread for the illustration of these problems.
- Capital social du dirigeant et performance des entreprises : une étude quantitative auprès des PME du Cameroun - François-Xavier Mayegle, Françoise Delphine Ngo Omam p. 35-54 Les études sur la performance des entreprises occupent une place importante dans les travaux fondateurs de bien de chercheurs en Sciences de Gestion. Les avis et les résultats sur les impulsions sociales de la performance des entreprises restent divergents cependant. Ainsi, par exemple, les développements menés par Nkakleu (2003) révèlent que les entreprises dont les dirigeants ont des liens sociaux plus nombreux fonctionnent mieux, sont plus performantes que celles dont les liens sociaux des dirigeants le sont moins. Les travaux menés par Baillette (2001) auprès du groupement des chefs d'entreprises du Québec révèlent que le capital social développé par ces dirigeants leur a permis d'accéder à des sources informationnelles très riches et à d'autres ressources variées. Dans la même lancée, Plociniczak (2004) affirme que « l'analyse de la création d'entreprise, et plus généralement, de l'action économique ne peut se passer d'une intégration pleine et effective des cadres relationnels et des structures institutionnelles sans lesquels elle ne pourrait se déployer ». Le présent article se propose de montrer l'impact de la prise en compte du capital social sur le processus de construction de la performance au sein des PME au Cameroun, afin de donner une impulsion de reconsidération de la place des rapports humains et sociaux aux dirigeants dans la construction de leurs performances. Une enquête réalisée auprès de 200 entreprises dans ce pays et à partir d'une approche quantitative aboutit aux résultats suivants : hormis la taille du capital social, la performance des PME camerounaises est influencée par la nature des liens sociaux et le statut social des membres du capital social. Elle permet également de ressortir l'impact de l'investissement dans le capital social sur l'accroissement de leurs performances.Studies on the performance of enterprises occupy an important place in the foundation work of most of researchers in Management. Opinions and results on social impulsions of the enterprises performance remain however divergent. For example, developments carried out by Nkakleu (2003) shows that enterprises whose managers have more social links function better, are more performant than those with less social relations. Work conducted by Baillette (2001) on chief of enterprises of Québec shows that social capital developed by these managers permitted them to access to a very rich source of information and other varied resources. In the same way, Plociniczak (2004) affirms that : « the analysis of the creation of enterprise and generally economic action can only pass by a full and effective integration of relation group and institutional structures without with it can not be deployed ». The present article is to show the impact of taking into account social capital on the process of construction of performance within the SME in Cameroon, in order to give an impulsion of reconsidering the place of human and social relations to managers in the construction of their performances. An investigation realized in 200 enterprises in our country and from quantitative approach led to the following results : Apart from the size of the social capital, the performance of the Cameroonian SME is influenced by the nature of the social relations and social status of members of social capital. It equally permits to highlight the impact of investment in the social capital on the growth of their performances.
- Les comportements déviants des consommateurs vus par leurs pairs : le cas du commerce de détail - Frédérique Perron, Souad Djelassi p. 55-68 Les comportements déviants du consommateur et les moyens engagés pour en limiter les effets portent préjudice aux distributeurs, aux salariés en contact et aux autres consommateurs. Les dommages causés sont à la fois organisationnels, économiques et sociaux. S'appuyant sur 16 entretiens semi-directifs auprès de particuliers et de l'analyse de 12 forums de discussion, cette recherche vise à comprendre l'attitude que les consommateurs ont vis-à-vis des déviances de leurs pairs et le sens qu'ils en donnent. Au vu des résultats, de nombreux consommateurs tolèrent ces comportements et mobilisent les techniques de neutralisation, associées aux injustices distributive et procédurale, pour les justifier. Pour désamorcer une telle logique de défense, nous proposons d'associer l'approche éducative aux techniques de contrôle en magasin.Deviant consumer behaviors and the means employed to limit their effects harm retailers, the staff present on the premises and the other consumers. Damages are organizational, economic and social. Based on 16 semi-structured interviews with individuals and the analysis of 12 discussion forums, this research aims at understanding consumers' attitude towards the deviant behaviors of their peers and the meaning they give to them. Given the results, many consumers tolerate these behaviors and mobilize the techniques of neutralization, associated with distributive and procedural injustices, to justify them. To defuse such a logical defense, we propose to combine the educational approach to the dissuasive approach.
- La responsabilité des entreprises dans le « vieillissement réussi » et le rôle d'Internet dans ce processus : une étude exploratoire - Judith Partouche-Sebban, Karim Errajaa p. 69-87 Cet article étudie sous l'angle de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) la contribution des entreprises au vieillissement réussi via l'outil Internet. Ainsi, une méthodologie d'étude qualitative de type netnographique est utilisée. Les résultats mettent en exergue le rôle d'Internet comme l'un des outils contributifs au vieillissement réussi, la complexité et les particularités du rapport qu'entretiennent les seniors avec cet outil et la contribution des entreprises au vieillissement réussi via Internet comme engagement sociétal et éthique.This paper deals with the study of the companies' contributions to the “successful aging” thanks to the Internet in the light of corporate social responsibility (CSR). In this purpose, a qualitative netnographic study has been conducted. Our results show the role of the internet as one of the contributing tools of successful aging, the complexity and the specificities of the relationship between older people and the Internet and the real and the companies' contribution to successful aging via internet as a social and ethical commitment.
- Travail en situation et prise en compte du risque : le cas des services de réanimation néonatale - Lionel Honoré p. 89-107 En nous appuyant sur les résultats des études de deux services de réanimation, aux CHU de Nantes et de Rennes, nous analysons la mise en œuvre d'une innovation organisationnelle et ses conséquences sur l'organisation du travail, sa réalisation et son management, en nous appuyant sur la notion de situation et sur les apports des travaux sur la prise en compte du risque.Resting on the sudies ot two intensive care units in CHU of Nantes and Rennes, we analyze the implementation of an organizational innovation on dits consequences on the organization of the work, its relazation and its management, resting on the notion of situation and on the contributions of the theory of risk.
- Effets des dimensions de l'entreprise apprenante sur la performance des innovations des produits : le cas des entreprises de biotechnologie en France - Yacine Hannachi p. 109-128 Ce papier étudie comment les dimensions de l'entreprise apprenante (EA) affectent la performance des innovations des produits (PIP). Nous utilisons la méthode des équations structurelles pour tester nos hypothèses sur un échantillon d'entreprises de biotechnologie en France. Les résultats confirment notre modèle conceptuel et soulignent l'importance du fonctionnement en EA pour la PIP.This paper examines how the dimensions of the learning organization (LO) affect product innovation performance. We use structural equations modeling to test our hypotheses on a sample of biotechnology firms in France. Results support our conceptual model and underline the importance that learning has for product innovation performance.
- Le partage de vision des acteurs : un enjeu majeur du management de projet - Dominique Phanuel, Sophie Renault p. 129-145 En 2009 naissait l'ambition d'une quinzaine d'organisations de proposer aux usagers du parc d'activités Pôle 45 un bouquet de services. Or, chacun des acteurs du projet en avait une vision singulière. Grâce à la méthode des « S.P.I.N.S », nous avons pu identifier la vision des principales parties prenantes au projet. Nous en avons souligné les principales convergences et divergences. Les convergences furent considérées comme des points de coalescence devant être consolidés, les divergences révélant l'existence de quelques incertitudes sur les trajectoires du projet. Faire émerger une vision partagée des acteurs apparaît alors comme un enjeu majeur du management de projet.In 2009, 15 organizations proposed to “Pôle 45” park users a shared service centre. To understand the individual vision of the project, we have identified the actors' perception of the project. We then underlined their main convergences and divergences. The convergences were considered as the aspects to be consolidated. The divergences, in contrast, are to be considered as factors of uncertainty in the design of the project. We argue that the process of confronting visions is in itself a major issue for the project management.
- L'avenir du métier de caissière d'hypermarché : les mutations organisationnelles et relationnelles - Amadou Ba p. 147-167 La grande distribution est un acteur essentiel de l'économie française et un gros pourvoyeur d'emploi. Après une longue période de croissance expansive, le secteur connaît aujourd'hui une forte concurrence qui l'oblige à recourir aux nouvelles technologies pour augmenter la productivité. Ces innovations ont des conséquences sur le travail des caissières. Cet article analyse le changement du métier d'encaissement, ses implications en matière de pratiques de ressources humaines dans le cadre d'une approche contextualiste. À travers l'automatisation massive des caisses, l'article met l'accent sur l'émergence des nouvelles compétences et des nouvelles façons de travailler en caisse. La recherche repose sur une longue immersion dans un hypermarché de province. L'auteur y a travaillé en qualité de manager de proximité. L'analyse des évolutions du métier de caissière montre un processus de complexification des rôles, un renforcement des interactions et, paradoxalement, une intensification du travail en caisse.Retailing is an important actor of French economy and a large supplier of employment. After a long period of expansive growth, this sector knows a strong competition today which obliges it to turn to the new technologies to increase the productivity. These innovations have major impact of the work of cashiers. This paper analyzes the change of the work of cashiers, its implications regarding practices of human resources in the contextualist framework. Through the implementation of self-checkout, this research emphasizes the emergence on the new skills and new working manners in checkout. This research is based on participative observation in a supermarket of province. The author worked on as manager. Analysis of professionalism occupational change of cashier reveals the complexity of the roles, the strengthening of interactions and intensification of the work of cashiers.
- Pilotage des projets d'ERP fondé sur les communautés de pratique : entre architecture hiérarchique et cognitive - Wilfrid Azan, Jean-Philippe Bootz p. 169-190 Nous nous intéressons dans cette recherche aux ERP, qui en tant que référentiel informationnel commun, relient les utilisateurs dans et en dehors de l'organisation, et visent à épouser au mieux les pratiques, les savoirs et les compétences qui alimentent l'organisation. Certains travaux laissent apparaître les liens étroits qu'entretiennent les SI (en particulier l'ERP) et la dimension cognitive de la firme en étant potentiellement source de rigidifications, de destructions mais aussi de partage de représentations (Ciborra, 2000 ; Levina et Vaast, 2005). L'étude, de nature interprétative et qualitative menée sur deux ans, met en évidence, sur un plan théorique l'enjeu de l'interconnexion des communautés dans la réussite d'un PERP sur un plan managérial, elle fournit aux praticiens une grille d'analyse explicite les aidant à concevoir et à mettre en œuvre des Projet ERP.In this research we are interested in ERP, which as common informational repository, connect users in and outside the organization, and aim at fitting at best knowledge, practices, and skills that drive the organization. Some work let appear the close links between the IS (especially ERP) and the cognitive dimension of the firm by being potentially source of rigidifications, destruction, but also sharing of representations (Ciborra, 2000 ; Levina et Vaast, 2005). This qualitative and interpretative study conducted over two years, highlights, on a theoretical level the stake of communities' interconnection in the success of an ERPP and questioned flexibility between hierarchical and cognitive mode as a key success factor. On a managerial level, it provides to practitioners an explicit grid of analysis helping them to design and implement ERPP.