Contenu du sommaire : Management du tourisme responsable, vecteur d'innovation environnementale, sociale, économique et territoriale
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 76, mars 2015 |
Titre du numéro | Management du tourisme responsable, vecteur d'innovation environnementale, sociale, économique et territoriale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 9-11
- Trajectoire et connaissance incorporée dans le système local de production : approche historique du cluster de Champagne - Dorota Leszczyńska p. 17-35 Cet article explore les évolutions du cluster de Champagne afin d'enrichir la théorie de la dépendance de sentier par l'analyse de son histoire. En mobilisant la théorie de Mahoney nous analysons les séquences historiques de la trajectoire. L'enracinement des connaissances dans le système de production local influence la dynamique du cluster. Notre recherche nous amène à identifier certaines conduites managériales permettant de soutenir des savoirs incorporés.In this article, we explore changes within a champagne cluster in order to show how a theory of cluster path dependency could be improved by an analysis of his history. Using Mahoney's theory, we analyse the sequences of the cluster's trajectory. Local production system embedded knowledge influence the dynamics of the evolution. Our research has also led us to identify some types of managerial behaviour that support local production system embeddedness of knowledge.
- La co-production dans les prestations relevant de la puissance publique. L'exemple de la police de proximité en Suisse - Yves Emery, Julien Niklaus p. 37-55 Si dans certains domaines (ex. les services de l'emploi) la co-production est bien implantée, elle paraît plus ardue dans d'autres types de services publics, comme la police. La co-production de la sécurité est-elle faisable ? Quelles sont les volontés de part et d'autre pour développer ce partenariat ? À l'aune de la police de proximité en Suisse et sur la base de données quantitatives et qualitatives, cet article apporte des résultats innovants.If in some administrations (eg. employment services) it is clearly well established, the co-production seems to be more difficult in other services, like the police. Thus, is the co-production of security services feasible ? Are both parties (police forces and citizens) ready for such a process ? In the light of community policing in Switzerland and on the basis of quantitative and qualitative data, this article will provide innovative results and research avenues in the field.
- L'intérêt des théories psychosociales pour comprendre les styles vestimentaires des adolescents - Khafid Badaoui, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet p. 57-76 L'objet de cette recherche est de montrer l'intérêt académique et managérial des théories psychosociales pour comprendre les styles vestimentaires des adolescents. Au-delà des approches marketing et sociologiques, il s'agit de mettre en évidence l'apport des théories de l'identité sociale (T.I.S.) (Tajfel et Turner, 1979) et de l'autocatégorisation (T.A.C.) (Turner et al., 1987) afin d'identifier les principaux facteurs d'influence liés à la construction identitaire de ces jeunes au regard de leur choix de style et/ou de consommation de produits et de marques d'habillement. Une démarche qualitative sur un corpus discursif issu d'entretiens et de forums on-line d'adolescents a été mobilisée. Les résultats montrent que les dimensions sociales surtout et personnelles influencent l'appartenance à un style vestimentaire, celui-ci se matérialisant en termes de bricolage « cohérent » de produits et/ou de marques de textile variées. De cette recherche émergent des préconisations pertinentes de cross-merchandising pour les professionnels des marques et des enseignes du marché du textile-habillement en termes de gammes larges et de lignes de produits profondes.The purpose of this research is to show the academic and managerial interest of psychosocial theories to understand the teenagers clothing styles. Beyond marketing and sociological approaches, it is to highlight the contribution of social identity theory (Tajfel and Turner, 1979) and auto-categorization theory (Turner et al., 1987) which allow to identify the main factors related to identity construction of these people in their choice of style and / or consumption of goods and brands clothing. A qualitative approach based on a corpus of discourses from interviews and on-line forums adolescents was used. Results show that social and personal factors influence the membership in a clothing style, which is materializing in'coherent' mix of products and / or brands of various textiles. Relevant recommendations on cross-merchandising emerge from this research. Professionals of brands and retailers in the clothing and textile market in terms of width and depth range of products.
- Proposition d'un cadre conceptuel pour l'intégration des dispositions du Grenelle de l'environnement dans le système de pilotage de la performance - Fana Rasolofo-Distler, Frédéric Distler p. 77-91 L'objectif de cet article consiste à proposer un cadre conceptuel pour analyser l'intégration des dispositions du Grenelle de l'environnement dans le système de pilotage de la performance des entreprises. Pour expliciter notre approche, nous avons pris comme terrain de recherche le secteur de l'immobilier. En partant des niveaux macro/méso/micro d'acteurs agissant dans cette dynamique d'intégration, nous mobilisons deux théories des organisations : la théorie néo-institutionnelle et la théorie de la traduction. L'article aboutit à la schématisation du cadre conceptuel proposé.The objective of this paper is to propose a conceptual framework for analyzing the integration of the Grenelle environment forum recommendations into corporate performance management systems. We took real estate as field research. Starting from the macro/meso/micro actors involved in this integration process, we mobilize two organizational theories : the neo-institutional theory and the Actor-Network theory. The article led to the mapping of the proposed conceptual framework.
- Le recrutement des intrapreneurs, un enjeu stratégique permettant la création de nouveaux produits et services - Gilles Teneau, Nicolas Dufour p. 93-110 L'objet de cet article est d'appréhender comment les pratiques de GRH, plus spécifiquement du recrutement, peuvent permettre de contribuer à la création de nouveaux produits et services. Cette étude se centre sur le cas du recrutement d'intrapreneurs dans le secteur des services informatiques. Les résultats de la recherche-action ainsi développée montrent que la réussite d'un recrutement d'intrapreneur comme soutien de l'offre d'une ESN passe par une démarche spécifique de recrutement de ces acteurs envisagés comme des ressources rares (au sens de Barney) et non par les systèmes d'embauche conventionnels.The aim of this paper is to study how the practices of human resources management, more specifically the recruitment. This study is focused on intrapreneurs'hiring in computing services. The action-research shows that the success of this hiring process as a rare resources support (according to Barney) of the software engineering company passes by a specific approach and not by the conventional systems of hiring.
- Management du tourisme responsable, vecteur d'innovation environnementale, sociale, économique et territoriale - Erick Leroux p. 111-119
- A review and reflection on innovation in tourism and hospitality in English language journal publications - Dornan D'Arcy, Moufakkir Omar p. 121-137 L'innovation continue à jouer un rôle clé dans le succès durable de l'industrie du tourisme et de l'hospitalité. Cette revue de la littérature publiée en anglais démontre que l'innovation reste à la pointe des préoccupations de l'industrie. Innovations continuent d'être mises en œuvre dans l'industrie de l'information et de la technologie de la gestion et de l'éducation, de la campagne à la ville et dans tous les aspects du système du tourisme. Cet article examine aussi la représentation longitudinale de l'innovation dans le tourisme et l'hospitalité au travers de diverses publications et rapports illustrant sa tendance d'être utilisée en tant que sujet de recherche au f il du temps. Innovation dans le tourisme et l'hospitalité est aussi diverse et complexe que l'industrie elle-même. Le but de cette brève revue est de fournir des exemples dans le milieu universitaire ainsi que dans quelques secteurs de l'industrie pour un examen plus approfondi par les chercheurs et les praticiens.Innovation continues to play a key role in the sustained success of the tourism and hospitality industry. This review of the literature published in English demonstrates that innovation remains at the forefront of industry concerns. Innovations continue to be implemented across the industry from information and technology to management and education, from the rural to the urban and in all aspects of the tourism system. This article also investigates the longitudinal representation of innovation in tourism and hospitality across various journal publications and reports illustrating its propensity to be used as a research topic over time. Innovation in tourism and hospitality is as diverse and complex as the industry itself. The purpose of this brief review is to provide examples in academia as well as in a few industry sectors for further consideration by researchers and practitioners.
- La réponse des acteurs basques aux défis du tourisme de demain : un management novateur et une marque territoriale - Marie-Ève Férérol p. 139-156 Au Pays Basque français, le secteur du tourisme représente une source d'emplois notable : 8 292 en 2011, soit 6 % des emplois totaux. Cependant, et malgré la bonne santé que l'activité peut afficher (+ 10 % de chiffre d'affaires en cinq ans), le tourisme basque présente certains handicaps, très ennuyeux dans un contexte de concurrence accrue entre destinations et face à des consommateurs de plus en plus versatiles.Pour répondre aux défis actuels et surtout aux défis du tourisme de demain, le Pays Basque français puise dans ses traditions pour initier une nouvelle dynamique. « L'une des modalités du passage du temps réside, pour un lieu touristique donné, dans le changement de son propre système local d'acteurs, de pratiques, de normes, de valeurs, etc. » (Equipe MIT, 2001, p. 271). La dynamique basque s'inscrit dans le développement soutenable du territoire et se traduit d'une part par la clustérisation des acteurs du tourisme (fait encore rare en France, cf. les écrits de Nathalie Fabry, 2009 et 2012) et d'autre part par la création d'une marque territoriale.Quels ont été les principes fondateurs de ces deux projets et en quoi peut-on les rapprocher des valeurs du développement durable ? Quels bénéfices en matière de développement local les acteurs en attendent-ils ? Telles sont les questions auxquelles notre article tentera de répondre.In French Basque country tourism is a notable source of employment with 8,292 jobs in 2011, or 6% of all jobs. However, and despite healthy results in the sector (+10% in turnover in f ive years), Basque tourism suffers from certain handicaps, which is a problem in a context of f ierce competition between destinations and consumers who are increasingly versatile.In response to current challenges and, above all, those of tomorrow, French Basque country is drawing on traditions to initiate a new movement. “One of the modalities in the passing of time resides, for a given tourism site, in the change of its local system of actors, practices, standards, values, etc.” (Equipe MIT, 2001, p 271). The Basque dynamic is in line with sustainable development of the territory and is illustrated, on the one hand, by the clustering of actors in tourism (still a rare phenomenon in France, cf. the writings of Nathalie Fabry, 2009 and 2012) and, on the other hand, by the creation of a territorial brand.What were the founding principles of these two projects and how do they relate to the values of sustainable development ? What are the benefits actors expect in terms of local development ? These are the questions this paper attempts to answer.
- Les produits du terroir et écologiques comme vecteur d'innovation au tourisme responsable - Mohsen Debabi, Karim Daouas p. 157-168 Les changements environnementaux récents et le développement des produits du terroir, ont créé un cadre favorable au développement du tourisme responsable, qui, par son importance et par l'impact qu'il peut avoir sur d'autres secteurs d'activités, constitue le principal enjeu du développement durable. En termes stratégique, tout reste à faire, notamment au niveau de démarches porteuses d'innovation, de savoir-faire et de progrès social et économique. Une étude est faite dans le cadre de cette recherche sur une unité de tourisme écologique « Maison de Zaghouan » en Tunisie et a montré que des actions de marketing territorial orientées vers la valorisation des produits du terroir, pourraient devenir un vecteur essentiel d'innovation environnementale pour le tourisme responsable.The recent environmental changes and the development of local and ecological products, creates a framework conducive to the development of responsible tourism, which, by its importance and the impact it can have on other sectors activities, is the main issue of sustainable development. In strategic terms, everything remains to be done, especially at steps carriers of innovation, skills and social and economic progress. A study is made in the context of this research concerning a unit of ecotourism “Zaghouan House” in Tunisia and showed that territorial marketing actions oriented towards promotion of local products and environmentally friendly, could become a vector essential to environmental innovation for responsible tourism.
- Taux de change et politique touristique durable - Socrat Ghadban p. 169-188 Les fluctuations du taux de change ont des impacts sur tous les secteurs économiques surtout au niveau de l'exportation, de l'importation, du choix d'investissement, du pouvoir d'achat et du secteur du tourisme. Le tourisme et le taux de change sont très vulnérables à des facteurs exogènes d'où la complexité qui se pose au niveau de la gestion. Assurer un développement durable est devenu une préoccupation pour les états et les acteurs touristiques, d'où une autre complexité qui s'ajoute au secteur touristique. Le développement durable consiste à assurer l'équilibre entre trois pôles en tension : économique, social et environnemental. Les études réalisées dans cette recherche ont montré que le taux de change a un impact important sur le tourisme notamment sur la durabilité économique de ce secteur. Le modèle économique qui se base sur la compétitivité des prix touristiques, qui a été adopté dans cette recherche, a pu estimer qu'une appréciation de l'euro de 10 % peut détériorer la balance touristique française d'environ 4 Milliards d'euros. De même, une étude sectorielle comparative entre la Grèce et la Turquie a prouvé la durabilité de la compétitivité touristique de la Grèce malgré la crise. Ces résultats montrent la nécessité de promulguer et d'appliquer une politique touristique durable, maintenir une durabilité économique du secteur touristique et adopter un management effectif prenant en compte la complexité du tourisme et du taux de change. Finalement, le tourisme domestique reste le pilier dans n'importe quelle politique touristique nationale qui, en même temps, évite la détérioration de la monnaie locale.Exchange rate fluctuations have impacts on all the economic sectors mostly exports and imports, choice of investment, purchase power and last but not least tourism. Tourism and exchange rate are very vulnerable to extraneous factors ; hence this complexity arises at the management level. Ensuring sustainable development has become a priority for governments as well as for tourism businesses, thus, another complexity adds up to the tourism industry. Sustainable development tends to ensure a balance between three axes : economic, social and environmental. The studies conducted in this research have demonstrated that the exchange rate has a notable impact on tourism, especially on the economic sustainability of this sector. The economic model which is based on tourism price competitiveness, demonstrated that an appreciation of 10% of the Euro could deteriorate the French tourism receipts by around 4 Billion Euros. On the other hand, a comparative study between Greece and Turkey showed price competitiveness on favor of Greece despite the economic crisis. These results demonstrate the necessity to establish and implement a sustainable tourism policy that maintains the economic sustainability of the tourism sector, and to adopt an effective management which takes into account the complexity of tourism and the exchange rate. Finally, the domestic tourism constitutes an essential pillar for any national tourism policy, at the same time, it prevents local currency deterioration.