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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 80, octobre 2015
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 9-10 accès libre
  • Les ambiguïtés de langage comme support de l'appropriation du changement par le personnel : le cas du groupe hospitalier mutualiste - Jennifer Urasadettan p. 15-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le modèle dominant en gestion analyse la production langagière (projets d'entreprise, bibles) comme une ressource stratégique. Cependant, cette conception fait l'impasse sur l'ambiguïté de langage, appréhendée négativement. L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure en contexte de changement organisationnel, les ambiguïtés de langage émanant de la direction, peuvent permettre son appropriation par le personnel.
    According to the dominant model in management science, language is a strategic resource able to gather employees around shared values. However, this analysis neglects ambiguity carried by language, and sees it unfavorably. The aim of this article is to point out how language ambiguity could help employee owning the decisions taken, in a context of organizational change.
  • Identité de l'actionnaire dominant et divulgations d'informations technologiques : cas des entreprises tunisiennes cotées - Mounira Hamed, Nadia Loukil, Mohamed Ali Brahim Omri p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine l'effet de l'identité des actionnaires de contrôle sur le niveau de communication d'informations relatives à l'innovation et à la technologie (I&T). Elle porte sur les sociétés tunisiennes cotées de 1997 à 2007. Les résultats montrent que le pouvoir de l'Etat affecte positivement le niveau de divulgations I&T alors que celui de la famille l'affecte négativement.
    This study examines the effect of the controlling shareholder identity on the level of communication about innovation and technology (I&T). It uses a content analysis of annual reports of Tunisian listed firms from 1997 to 2007. Results show that the state controlled firms are associated with more I&T disclosure, while family controlled firms are negatively associated with I&T disclosure.
  • La professionnalisation des relations de care : le cas des référents de parcours de santé à l'Association Française contre les Myopathies - Kévin André p. 53-67 avec résumé avec résumé en anglais
    Si les relations de care émergent de manière spontanée dans le contexte domestique (Noddings, 1984), certains auteurs plaident pour la reconnaissance de leur rôle en dehors de la sphère privée (Tronto, 2009), notamment dans le contexte de la prise en charge des personnes en situation de dépendance (Winnicott, 1970). Nous nous appuyons sur une recherche menée au sein de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) pour étudier en quoi les « Référents de Parcours de Santé » de l'AFM peuvent être qualifiés de professionnels du care. Nous discutons des conditions qui permettent une professionnalisation du care et des implications pour une meilleure continuité des soins.
    If care relationships emerge spontaneously in the domestic context (Noddings, 1984), some authors argue for the recognition of their importance outside the private sphere (Tronto, 2009), particularly in the context of supporting people in situation of dependency (Winnicott, 1970). We build on a research conducted within the French Association against Muscular dystrophies (AFM) to explore how the “Référents de Parcours de Santé” at AFM can be considered as care professionals. We discuss the conditions for the implementation of such a professionalization of care and the implications for a better integrated care.
  • Les facteurs explicatifs de la modification récurrente des ressources et compétences : le cas de la capacité dynamique d'acquisition d'entreprise - Gulsun Altintas p. 69-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'identifier les facteurs qui favorisent la modification récurrente des ressources et des compétences. Pour ce faire, nous étudions la capacité dynamique d'acquisition d'entreprise dans une approche de récurrence. Notre recherche repose sur une démarche d'étude de cas longitudinale menée au sein d'un tour-opérateur. Nos résultats permettent de comprendre que la capacité dynamique d'acquisition d'entreprise se forme lors d'un processus d'expérimentation. Ce processus est de nouveau mis en œuvre à l'identique lorsque l'opportunité se présente : ce qui caractérise la récurrence de la capacité dynamique. Trois facteurs sont à l'origine de la récurrence de la capacité dynamique et donc de la modification récurrente des ressources et compétences : l'apprentissage expérimental, l'intentionnalité managériale et l'activité de reporting. Nous montrons également que ces trois facteurs s'articulent et interagissent entre eux.
    The aim of this paper is to study the factors that promote the recurrent change in resources and competences. To do this, we study the dynamic corporate acquisition capability with a recurrence approach. Our research is based on a case study within a tour operator. Our findings provide insight into the dynamic capability is formed in a process of experimentation. This process is again implemented in the same way when a new opportunity occurs : what characterize the recurrence of dynamic capability. Three factors are responsible of the recurrence of the dynamic capability and the recurrent change in resources and competences : learning by doing, managerial intentionality and reporting. We also show that these three factors are interrelated and interact.
  • Caractéristiques des réseaux inter-organisationnels développés pour l'innovation dans les services. Le cas des domaines skiables - Véronique Favre-Bonté, Élodie Gardet, Catherine Thevenard-Puthod p. 95-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à mieux appréhender les caractéristiques des réseaux interorganisationnels élaborés pour des projets d'innovation de service sur quatre dimensions : le type d'acteurs sollicité, le mode de régulation, l'architecture et le rayonnement. L'analyse de 12 réseaux mis en œuvre par des domaines skiables montre qu'en fonction du type d'innovation mis en place, les réseaux d'innovation de service diffèrent en termes de partenaires mobilisés et de rayonnement. En revanche, un acteur central est nécessaire pour orchestrer les partenaires et le mode de régulation économique est préféré.
    Researchers in service innovation or on innovation networks are still not interested in innovation networks in the field of tourism. Our focus in this article is the characteristics of inter-organizational networks that have led to service innovations. The analysis of 12 networks implemented by two major French winter sports resorts show that, depending on the type of innovation implemented, innovation service networks differ in terms of partners involved and geographic scope. However, it seems necessary to have a central actor to orchestrate the various partners and to use an economic regulation mode.
  • Le gestionnaire de carrière ressuscité ? - Séverine Ventolini, Samuel Mercier p. 115-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évolution des contrats psychologiques et la prise en main de leur carrière par les individus questionnent la place de la gestion des carrières au sein des organisations. Cet article propose de l'appréhender à travers l'évolution du métier de gestionnaire des carrières, dans une approche prospective. Les résultats montrent que loin d'avoir disparu, le gestionnaire des carrières doit accompagner les mutations de l'entreprise, et relever de nouveaux enjeux.
    The evolution of psychological contracts and the empowerment of their careers by individuals question the role of career management in organizations. To better understand the evolution of this practice, this paper studies how the job as career manager is changing. Result show that, far from having disappeared, career manager is linked to organizational dynamics and has to face new challenges.
  • Proposition d'un modèle conceptuel des antécédents du comportement de butinage. Une application dans l'Espace Culturel d'un hypermarché - Cindy Lombart, Blandine Labbé-Pinlon p. 135-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche propose de modéliser les antécédents personnels (implication durable, temps disponible, attitude envers le magasin) et situationnels (environnement perçu du magasin) d'un comportement de fréquentation de magasins dont les motivations sont principalement récréationnelles, réalisé sans intention d'achat, le butinage. L'étude terrain, menée auprès de 599 clients d'un Espace Culturel de proximité d'une enseigne de GMS, révèle que le temps disponible est le déterminant majeur de ce comportement spécifique. L'attention portée à l'environnement du magasin est quant à elle une variable modératrice de la relation entre l'environnement perçu du magasin et le comportement de butinage.
    This research proposes a model of the personal (enduring involvement, time available and attitude towards the store) and situational (perceived store environment) antecedents of browsing behaviour in retail stores which motives are mainly recreational and realized by consumers without the intent to buy. The field study conducted in the leisure corner of a grocery store, with 599 customers, highlights that time available is the major determinant of this specific behaviour and that attention paid to the store environment is a moderating variable of the relation between browsing behavior and perceived store environment.
  • Dynamique de satisfaction et intention de renouvellement d'expériences hédoniques - Ngoc Thuy Vo Thi, Sylvie Llosa p. 155-174 accès libre avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la dynamique de la satisfaction dans le temps et son influence sur l'intention de renouvellement d'expériences hédoniques. En s'appuyant sur une étude longitudinale, il montre (1) que la satisfaction vis-à-vis d'une expérience évaluée à chaud est inférieure à l'évaluation de cette même expérience évaluée à froid ; (2) que l'intention de renouveler l'expérience après un laps de temps est mieux expliquée par la satisfaction mesurée à ce même moment que par la satisfaction et l'intention d'achat mesurées juste après l'expérience. Ainsi, cette recherche souligne les limites des études de satisfaction et d'intention d'achat à chaud et encourage les managers, à mesurer ces informations au moment où le client envisage habituellement de renouveller l'expérience.This article explores the dynamics of customer satisfaction over time and its inf luence on customers' repurchase intention for hedonic experiences. Based on results of a longitudinal study, this research demonstrates that (1) satisfaction measured immediately after an experience (hot satisfaction) is lower than satisfaction evaluation of the same experience after a lapse of time (cold satisfaction) ; (2) the repurchase intention measured after a lapse of time is better explained by satisfaction level at that very moment than by the satisfaction levels and repurchase intention measured immediately following an experience. Thus, this research highlights limitations related to the value of hot satisfaction measurements and encourages managers to measure customer satisfaction at the time when customers are more likely to consider repeat purchases.
  • Relations aux MDD : que nous disent les consommateurs ? - Samy Belaid, Jérôme LacŒuilhe, Basma Taieb p. 175-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore les points de vue des consommateurs à l'égard des marques de distributeurs (MDD). À cet effet, 2 focus group et 11 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés. L'analyse de contenu identifie les différentes facettes des MDD telles qu'elles ont été perçues par les consommateurs : performance économique, sécurité/ réassurance, symbolique liée à l'achat des MDD et valorisation. Ces résultats permettent de mieux comprendre les rapports qu'entretiennent les consommateurs avec les marques de distributeurs et renseignent également sur la manière de valoriser les MDD.
    This article explores the views of consumers towards private labels (PL). For this purpose, two focus groups and 11 individual semistructured interviews were conducted. Content analysis identifies the different facets of private labels brands as they were perceived by consumers : economic performance, safety / reinsurance, symbolic linked to the purchase of PL and valorization. These results provide insight into the relationship of consumers with labels and how to valorize PL.