Contenu du sommaire : Cahier : Innovation et risque

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 81, novembre 2015
Titre du numéro Cahier : Innovation et risque
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • Développement durable et gestion d'une entreprise : croisements fertiles - Eric Allix-Desfautaux, Luyindula G. Davy Makany p. 15-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif de retracer l'ensemble des définitions mais aussi de clarifier le concept de développement durable en Sciences de Gestion et de distinguer deux modalités complémentaires de sa mise en œuvre dans l'entreprise, le Management environnemental et la Responsabilité sociale de l'entreprise. Il présente également les différentes démarches et attitudes adoptées par les entreprises dans leurs stratégies.
    This paper is not only view as a contribution aiming at a review of the overall definitions related to sustainable development but also it casts the light on this concept when applied in the field of management, therefore a distinction of two additional modalities are made for its applicability into businesses, environmental management and the corporate social responsibility. Furthermore are presented, in this study, the different approaches and attitudes and organizational behavior, the strategy in use in a business.
  • Favoriser la satisfaction au travail : les apports de l'enquête REPONSE 2011 - Alice Le Flanchec, Astrid Mullenbach-Servayre, Jacques Rojot p. 37-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur la satisfaction au travail et étudie les facteurs permet tant de la renforcer à l'appui d'un échantillon de 18 536 répondants salariés, grâce à l'exploitation des données du volet « salariés » de l'enquête REPONSE 2011 de la Dares (Direction de l'Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie).L'étude permet tout d'abord de confirmer un certain nombre de relations issues de la littérature sur les antécédents de la satisfaction des salariés au travail. Tel est le cas du soutien hiérarchique et des relations avec les collègues au travail, de l'autonomie dans le travail, des compétences, de la reconnaissance et de l'intérêt au travail. Puis, l'étude empirique permet également de confirmer certains liens plus originaux. Ainsi, elle montre premièrement que le sentiment d'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle a un impact sur la satisfaction au travail. Deuxièmement, elle met en lumière que l'état de santé influence la perception de la satisfaction. Enfin, troisièmement, les résultats font apparaître l'importance de l'anticipation des salariés par rapport à leur situation future sur leur niveau de satisfaction. Ainsi, les anticipations du salarié en termes d'augmentation de salaire, de risque de licenciement et de relations avec son supérieur hiérarchique ont un impact sur sa satisfaction au travail. Ceci place la gestion de l'incertitude et de l'équivoque au centre des politiques de Gestion des Ressources Humaines.
    This article deals with job satisfaction and examines the factors that reinforce job satisfaction at work. This study is based on the statistical analysis, performed with SPSS, of a sample of 18,536 respondents - employees of companies with more than eleven employees - representative in terms of size and sector, thanks to the datas of the survey called “REPONSE” and conducted by DARES (Ministry of Employment and Health and Ministry of economy, Finance and Industry in France) in 2011. The results first shows that employee satisfaction increases when promoting hierarchical support and relationships with colleagues at work, when allowing for autonomy interest in work and recognition. In addition, three new directions are explored. First, we show the impact of balance between privacy and professional life on job satisfaction. Second, we show that people with goof health are more satisfied than others. Third and finally, we demonstrate that people satisfied do not only focus on their past and present situation but also anticipate their future situation at work, including their prospects for career development and promotion as well as the stability of employment in the futur.
  • L'innovation perçue et ses conséquences dans les centres commerciaux modernes d'Afrique : l'exemple du Sénégal - Mbaye Fall Diallo, Anne Marianne Seck, Fatou Diop Sall p. 57-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'innovation commerciale est une problématique importante pour les distributeurs qui s'orientent vers les pays émergents et en développement. L'objectif de ce travail est d'étudier la perception de l'innovation dans les centres commerciaux par les consommateurs dans un pays en développement, afin de comprendre comment elle affecte le comportement du consommateur. Les résultats d'une étude qualitative menée auprès de consommateurs sénégalais mettent en évidence quatre dimensions associées à l'innovation dans le centre commercial en milieu africain : innovation de service, innovation produit, innovation de concept et innovation technologique. Nous montrons aussi que l'innovation perçue crée un sentiment d'attachement non seulement au centre commercial, mais aussi aux marques. Cependant, elle ne se traduit pas souvent en actes d'achat, ce qui constitue un défi pour les centres commerciaux modernes. Les résultats de la recherche sont discutés et les implications managériales présentées.
    Commercial innovation is an important issue for retailers which are moving into emerging and less developed countries. The objective of this research is to investigate consumers' perceptions of innovation in shopping malls in a developing country, and to understand how it affects consumer behavior. The results of a qualitative survey conducted with Senegalese customers identified four dimensions associated with innovation in the shopping mall in an African context : service innovation, product innovation, concept innovation and technological innovation. We also show that perceived innovation creates a sense of attachment not only to the shopping mall, but also to brands. However, most often it does not result in purchases, which is a critical challenge for modern shopping malls. These findings are discussed and managerial implications provided.
  • Radiographie d'un comité d'audit bancaire mutualiste - Katia Lobre p. 81-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La nécessité d'une régulation financière s'est traduite dans les entreprises par l'attention accrue portée aux comités d'audit. La théorie de l'agence accorde une attention insuffisante aux perceptions et comportements des acteurs internes du comité. Dépassant cette théorie, une enquête réalisée en milieu bancaire mutualiste, permet l'élaboration d'une grille d'analyse desdits comités et conduit à une meilleure connaissance de leur rôle dans la gouvernance de l'organisation.
    The need for a financial regulation pushes companies to shed light on audit committees. Agency theory underestimates perceptions and internal actors'behaviors. An investigation performed in the mutualist banking sector leads to build an analysis tool of this committees. In addition, this study improves knowledge of committee's contribution for corporate governance.
  • Fusions-acquisitions et bénéfices privés : le cas Wendel - Michel Albouy, Mohamed Thraya p. 101-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 2007 les dirigeants du groupe Wendel décidèrent de restructurer leur société à l'aide de nombreuses opérations de fusions-acquisitions. Comme la théorie financière le montre, ces opérations peuvent per mettre à une coalition de contrôle d'extraire des bénéfices privés. Cette étude clinique permet d'illustrer concrètement ces comportements rarement mis en évidence dans la littérature.
    In 2007, the management of Wendel Corporation decided to restructure their company in using mergers and acquisitions operations. As we know from the financial theory, these operations may allow controlling shareholder to extract private benefits. This clinical study illustrates this behavior rarely reported by the literature.
  • Mouvements mécaniques et mouvements concurrentiels : une action déstabilisatrice du Swatch Group et les réactions induites - Jean-Charles Mathé, Philippe Pasquet p. 123-141 avec résumé avec résumé en anglais
    En 2010, un acteur majeur de l'industrie des montres mécaniques-homme décide de déstabiliser un équilibre concurrentiel d'apparence favorable. Cette décision est replacée dans la perspective théorique de la dynamique concurrentielle. L'analyse permet de comprendre les impacts et les réactions des entreprises réparties en groupes stratégiques. Enfin, l'intention stratégique est discutée.
    In 2010, a major actor in the men's mechanical man watches industry decided to destabilize a competitive balance that seems to be favorable. This decision is placed into theoretical perspective of the competitive dynamic. The analysis gives a better explanation of impacts and reactions according to firms divide in strategic groups. Finally, the strategic intention is discussed.
  • Innovation et risque - Bernard Guillon p. 143-146 accès libre
  • Défaillances de pilotage et de synchronisation au cours d'un projet de construction : un risque organisationnel pour les parties prenantes du projet - Thibault Ruat p. 147-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prise en compte du risque par les professionnels du secteur du bâtiment, bien qu'elle soit historiquement au cœur du processus de construction, reste bien souvent limitée au seul facteur technique. Cet article propose de développer, à partir d'une étude de cas dans une entreprise du secteur du bâtiment, le concept de risque organisationnel afférent aux parties prenantes d'un projet de construction.
    Although taking into account the risk by professionals of building sector is, historically, at the heart of a construction process, it often remains limited to the technical factor. This paper proposes to develop the concept of organizational risk pertaining to the stakeholders of a construction project, it is based on a case study in a company of the building industry.
  • De l' à l'« Integrated Risk Scorecard » ? Une analyse exploratoire à partir de deux études de cas - Stéphane Trébucq p. 165-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Deux études de cas de multinationales sont mobilisées afin d'évaluer le degré d'innovation et d'inertie dans les pratiques de reporting intégré (). Les résultats des observations empiriques montrent la poursuite d'un découplage entre les cartographies consacrées à la stratégie et aux risques, en dépit d'une innovation majeure introduite par SAP, ayant créé un « integrated scorecard ».
    Two case studies a re developed with the analysis of practices of two main multinational companies, and the way the communicate and publish their corporate information and integrated reports (). Empirical and qualitative results show that there still exists a decoupling between strategy maps and risk maps, despite a major innovation introduced by SAP, entitled the “integrated scorecard”.
  • Communiquer pour protéger les projets d'implantation des risques de refus - Pascal Koeberle, François Geoffroy p. 185-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les projets d'implantation sont exposés à des risques de refus. La littérature identifie 10 principes de communication d'acceptabilité, mais leur ancrage théorique a été peu discuté, ce qui limite leur portée. Cet article montre que ces 10 principes sont bel et bien des implications pratiques de l'approche « constitutive » de la communication. I l contribue à la connaissance des ressources communicationnelles de légitimation des projets d'implantation.
    Proposed sitings of plants or facilities face community opposition. Previous research has identified 10 “good communication practices” to help managers legitimize such sitings. However, the link between these practices and the main assumptions of the “constitutive” view of communication remains unexplored. This paper investigates this link and thus contributes to our knowledge of the communicational resources managers may use in legitimation strategies.