Contenu du sommaire : L'esprit de conquête
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 50, novembre-décembre 2004 |
Titre du numéro | L'esprit de conquête |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : L'esprit de conquête - Michel Berry p. 3
- Idées : Folies raisonnables - Claude Riveline p. 6
- Technologies pour un monde volatil - Michel Teyssedre p. 7-13 Moderniser l'informatique de ses clients mais tirer les conséquences ultimes des nouvelles technologies en réorganisant complètement les process des entreprises, telle est la stratégie business on demand d'IBM.
- Des copains, une envie, une affiche, et voilà le Club Med... - Jean-Pierre Bécret p. 15-20 Le Club Méditerranée est créé en 1950 autour d'idéaux de nature, de sport et de communauté. Du joyeux désordre des débuts à l'entreprise de tourisme d'aujourd'hui, il s'agit de comprendre les fondements de son modèle et de son succès.
- Un stade pour l'emploi : Le projet du grand Stade de France - Jean-Christophe Bonnin, Danièle Roditi p. 21-27 La construction du Stade de France sur le territoire de La Plaine Saint-Denis a été l'occasion pour la ville de Saint-Denis et ses environs de redynamiser ce secteur. Le travail en partenariat, y compris avec l'ANPE, a été la clé de la réussite.
- La COREBA, une coopérative basque dans le BTP - Alain Dubois, David Bourguinat p. 29-36 Après l'avoir achetée, les salariés d'une petite entreprise basque en ont fait une coopérative ouvrière de production qu'ils ont su mener au succès, malgré leur jeunesse et leur manque de formation. Son dirigeant dévoile les secrets de cette réussite.
- L'Esprit de l'escalier : L'universelle panacée - Élisabeth Bourguinat p. 38