Contenu du sommaire : Les jeux, la fête, le management
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 55, septembre-octobre 2005 |
Titre du numéro | Les jeux, la fête, le management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Les fêtes, les jeux et le management - Michel Berry p. 3
- Idées : Les rêves et la gestion - Claude Riveline p. 7
- Danone se raconte des histoires : Une version latine du knowledge management - Franck Mougin, Benedikt Benenati p. 8-13 Des méthodes originales permettent aux managers de Danone d'échanger de façon directe leurs bonnes pratiques, inaugurant ainsi un nouveau mode de management transversal. Un important travail en amont et en aval de ces échanges est cependant nécessaire à l'efficacité du dispositif.
- Les défis de la créativité partagée - Nicolas Gaume p. 14-21 L'entreprise Kalisto, qui s'est appuyée sur la créativité de jeunes passionnés de jeux vidéo, a su gérer le passage à la professionnalisation, dans un univers économique très exigeant, grâce à un système de management axé sur l'équipe et la création collective.
- L'esprit militant et le Management - François Rousseau p. 22-28 Les nouvelles associations d'éducation populaire que sont les centres de loisirs, les centres sociaux ou les clubs sportifs, confrontées à la froide logique du management, sont incitées à se gérer comme des entreprises privées. Que devient alors l'esprit militant ?
- Fêtes grandioses dans les villes et territoires - Gad Weil p. 29-35 Depuis dix-sept ans la société WM Événements conçoit et met en scène des événements spectaculaires dont la réalisation est hors de portée des collectivités. Mais ces fêtes d'un nouveau genre contribuent-elles autant au lien social que les fêtes d'antan ?
- L'esprit de l'escalier : Conversation de grosses têtes - Élisabeth Bourguinat p. 36