Contenu du sommaire : Création
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 57, janvier-février 2006 |
Titre du numéro | Création |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Gérer la création : un pacte avec le diable ? - Thomas Paris p. 3
- Idées : Poésie - Claude Riveline p. 7
- Quand Ducasse et Chanel se marient au Japon - Stéphane Bellon p. 8-14 La création à Tokyo d'un restaurant d'exception par Chanel et le groupe Alain Ducasse illustre le savoir-faire de ce groupe en matière de conception de restaurants et de mise en place d'une véritable organisation de la création culinaire.
- Gérer l'abondance : Défi du système audiovisuel français - David Kessler p. 15-20 Le Centre national de la cinématographie (CNC) assure le soutien et la régulation du cinéma et de l'audiovisuel par un système de subventions, mais l'abondance de projets qu'il suscite est difficile à gérer, ce qui pose la question de l'avenir de ce système.
- D'Arles au Goncourt : Les fondements du succès d'Actes Sud - Françoise Nyssen p. 21-26 Dans le monde de l'édition, agité par des restructurations et de grandes manœuvres, Actes Sud se développe par des alliances opportunes, et maintient des modes d'organisation qui garantissent son indépendance et la suprématie de ses choix éditoriaux.
- Chefs de village et sorciers dans les maisons de disques - Pascal Nègre p. 27-31 Une composante importante du métier des majors de l'industrie musicale est la production d'artistes locaux. Le producteur participe à leurs choix artistiques, leur apprend à accepter l'échec et leur donne ce dont ils ont le plus besoin : de l'amour.
- Créateurs d'automobiles : La gestion des designers chez Renault - Patrick le Quément p. 32-37 Donner une âme aux produits manufacturés, telle est la mission confiée au design de Renault, avec un dosage précis entre une créativité débridée et l'intégration dans l'entreprise dont les exigences de production et de performance sont fortes.
- L'Esprit de l'Escalier : L'étrange histoire de Peter Schlemihl - Élisabeth Bourguinat p. 38