Contenu du sommaire : Singularités
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 59, mai-juin 2006 |
Titre du numéro | Singularités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Singularités - Michel Berry p. 3
- Idées : Le singulier et l'universel - Claude Riveline p. 7
- Oser un management français ouvert au monde - Philippe d'Iribarne p. 8-14 Plutôt que de se conformer aux standards internationaux de management, les grands groupes français devraient mieux assumer le particularisme du management français tout en renonçant à certains de ses volets qui ne traversent pas les frontières.
- La distribution d'EDF et Gaz de France : Une étonnante joint-venture à la française - Didier Holleaux p. 15-21 EDF et Gaz de France ont fondé en 1951 leur direction commune de la distribution. Didier Holleaux en retrace l'histoire et s'interroge sur les leçons plus générales que les joint-ventures pourraient tirer de cette alliance à la française.
- Projectiondesign : La croissance par l'innovation - Thierry Ollivier p. 22-28 Projectiondesign, entreprise norvégienne leader sur son marché et qui s'approvisionne et diffuse ses produits au niveau mondial, démontre qu'une PME peut être à la fois innovante et internationale tout en restant ancrée dans son lieu de création.
- Mondragón : une holding de coopératives face à la mondialisation - Fernando Gomez-Acedo, Jacques Prades p. 29-35 Le complexe coopératif de Mondragón est le cinquième constructeur européen d'électroménager. Comment un système reposant sur des coopératives a-t-il pu atteindre une telle échelle face à la concurrence mondiale ? Reste-t-il fidèle aux principes qui l'ont fondé ?
- L'Esprit de l'Escalier : Réorientation stratégique - Élisabeth Bourguinat p. 36