Contenu du sommaire : Entreprendre et administrer
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 62, novembre-décembre 2006 |
Titre du numéro | Entreprendre et administrer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entreprendre et administrer - Michel Berry p. 3
- Comment peut-on être Suisse ? - Claude Riveline p. 7
- Quand la publicité repense ses méthodes de création - Mercedes Erra p. 8-14 Dans l'environnement évolutif de la publicité, BETC Euro RSCG, l'agence de publicité la plus importante du marché français, bouscule les méthodes classiques de création en s'appuyant sur une compréhension profonde des marques et des consommateurs.
- Entre dirigisme et décentralisation : La stratégie d'Intel - Robert A. Burgelman p. 15-21 Dans son étude sur la saga d'Intel, Robert A. Burgelman a utilisé deux couleurs pour mieux cerner les processus impulsés par la direction générale de l'entreprise et ceux issus de l'innovation, ainsi que les rapports complexes qu'ils entretiennent au sein de l'organisation.
- Radioscopie d'une réforme avortée de l'Administration - Serge Vallemont p. 22-28 Une réforme visant à une synergie entre le ministère de l'Équipement et celui de l'Environnement pour la gestion de l'eau, a été testée avec succès au début des années 1990, mais n'a finalement pas abouti. Il semble opportun aujourd'hui d'en analyser les raisons.
- Existe-t-il un modèle démocratique commun pour l'entreprise, l'association, la ville ? - Élisabeth Bourguinat, Michel Hervé, Christophe Assens, Alain d'Iribarne p. 29-36 Le fonctionnement de l'entreprise Hervé Thermique, présenté à l'École de Paris en janvier 2006 par Michel Hervé, et qualifié de démocratique par Élisabeth Bourguinat, est-il transposable à des associations ou des municipalités ? Les réponses sont plutôt nuancées.
- L'Esprit de l'Escalier - Élisabeth Bourguinat p. 37