Contenu du sommaire : Manager les différences

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 68, novembre-décembre 2007
Titre du numéro Manager les différences
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Manager les différences - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : Le mythe de la tour de Babel - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Entreprise et société en Suède : un regard aux sources du modèle - Pierre Forthomme p. 8-15 avec résumé
    Le modèle suédois est une référence à laquelle nombre de Français de tous bords ont recours sans qu'on ait jamais vraiment su s'il était transposable, car sous des apparences familières se cachent de profondes et subtiles différences.
  • À quoi sert l'ONU ? - Stéphane Hessel p. 16-23 accès libre avec résumé
    Devant les conflits qui ravagent le monde, on se demande souvent à quoi sert l'ONU. Stéphane Hessel, fin connaisseur de cette organisation, est lucide sur les réformes qui pourraient lui conférer un rôle adapté à la situation actuelle.
  • Qu'attendre de la fusion d'Euronext et du New York Stock Exchange ? - Sylvain de Forges, André Lévy-Lang p. 24-31 accès libre avec résumé
    De nombreux acteurs économiques pensent qu'on ne peut pas rapprocher des Bourses en les considérant comme des entreprises presque comme les autres, car elles joueraient un rôle clé dans l'organisation du financement des économies.
  • Dépoussiérer le dialogue social - Christian Larose, Jean-Luc Placet, Guy Groux p. 32-36 accès libre avec résumé
    Fonder la légitimité des syndicats sur des élections et sensibiliser les dirigeants à motiver leurs décisions sont des conditions préalables à la nécessaire amélioration du dialogue social pour accompagner les évolutions imposées par la mondialisation.
  • Égalité des chances : la double expérience de Sciences Po - Cyril Delhay p. 37-43 accès libre avec résumé
    En six ans, Sciences Po a recruté près de 300 élèves venant de banlieues défavorisées, de petites villes ou de régions désindustrialisées. L'enjeu est de déceler et d'exploiter le potentiel des élèves au lieu de les juger sur leurs seuls résultats scolaires.
  • L'Esprit de l'Escalier : Le prix d'un vêtement - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre