Contenu du sommaire : Cultiver ses racines pour s'ouvrir au monde

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 71, mai-juin 2008
Titre du numéro Cultiver ses racines pour s'ouvrir au monde
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Cultiver ses racines pour s'ouvrir au monde - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : Cela étonne en d'humbles bêtes - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Faut-il craindre les champions des pays émergents? - Sébastien Dessillons, Thomas Maurisse, Erik Izraelewicz, Jean-Louis Beffa p. 8-15 accès libre avec résumé
    L'émergence de nouveaux champions, en Chine, en Inde, en Russie ou ailleurs, appelle une réflexion de la part des entreprises de l'OCDE. Il leur faut apprendre à utiliser ces nouveaux acteurs comme des atouts. C'est possible, à condition d'aller vite.
  • Comment Solvay mise sur les start-ups - Paul Baekelmans, Léopold Demiddeleer p. 16-22 accès libre avec résumé
    Le groupe Solvay a engagé de nouvelles relations avec les start-ups de son domaine pour créer de nouveaux courants d'affaires et stimuler la production d'innovations radicales. Pour être efficace, cette dynamique nécessite cependant une forte mobilisation du groupe.
  • C'est l'histoire des manchots sur la banquise... - Yves Darondeau p. 23-28 accès libre avec résumé
    Alors que les créateurs de Bonne Pioche s'étaient heurtés à l'incrédulité de leurs partenaires financiers, l'équipe de tournage de La Marche de l'Empereur est tout de même partie pour un an en Antarctique. Le succès international du film a évité l'asphyxie financière.
  • Pour une hybridation entre manière américaine et manière française - Richard Schomberg p. 29-35 accès libre avec résumé
    Représentant de la R&D d'EDF auprès de l'Electric Power Research Institute, Richard Schomberg a dû passer six longs mois avant de pouvoir se faire reconnaître et instiller dans les logiques américaines ce je-ne-sais-quoi qui leur est si étranger et qui a fait la force du modèle EDF.
  • La uniqueness de Danone - Pierre Deheunynck p. 37-44 accès libre avec résumé
    Danone est-elle opéable ? Ceux qui s'y risqueraient perdraient tout ce qui fait sa uniqueness. Nul besoin de stratégies capitalistiques pour protéger ce groupe où il n'est de richesses que d'hommes et seul compte leur engagement dans le projet collectif.
  • L'Esprit de l'escalier : Mathématiques et alchimie - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre