Contenu du sommaire : Résister

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 72, juillet-août 2008
Titre du numéro Résister
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Résister - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : Résistances - Claude Riveline p. 6 accès libre
  • Le sauvetage d'Alstom - Patrick Kron p. 7-14 accès libre avec résumé
    Alstom a dû faire face, en 2003, à un sinistre technique, une performance insuffisante, une situation financière désastreuse et un effondrement de son principal marché. Récit d'un sauvetage qui tenait d'une gageure.
  • L'édition face à la dictature des tuyaux - Jean-Pierre Ohl p. 15-22 accès libre avec résumé
    Les diffuseurs/distributeurs obligent les libraires à accepter toutes les nouveautés des éditeurs, quitte à leur retourner massivement les invendus, ce qui les empêche de défendre les livres difficiles et risque d'entraîner à terme l'uniformisation de la production littéraire.
  • Aïna, ONG pour la culture et la liberté en Afghanistan - Reza p. 23-29 accès libre avec résumé
    Selon Reza, la principale destruction due aux guerres n'est pas visible : elle touche l'âme, l'identité et la culture des victimes, et engendre continuellement de nouvelles guerres. C'est pour reconstruire cette culture locale qu'il a fondé Aïna, une ONG d'un genre nouveau.
  • Les Grandes écoles, système dépassé ou produit d'avenir ? - Patrice de Fournas, Nicolas Mottis, Claude Riveline, Pierre Veltz p. 30-37 accès libre avec résumé
    Les Grandes écoles prospèrent depuis deux siècles dans le système français d'enseignement supérieur tout en étant sous le feu des critiques, car elles suscitent de nombreuses questions qui alimentent un débat permanent. Quatre praticiens argumentent leurs visions respectives.
  • Stratégie globale et culture locale, un même produit peut-il concilier les deux ? - Jean-Marie Hurtiger p. 38-45 accès libre avec résumé
    Pour séduire les consommateurs d'un grand nombre de pays, les constructeurs visent à la fois une optimisation des coûts et une différenciation suffisante des véhicules. Mais le succès mondial d'un véhicule se construit aussi à la faveur des opportunités.
  • L'Esprit de l'escalier : Insouciances - Élisabeth Bourguinat p. 46 accès libre