Contenu du sommaire : Vaincre la fatalité et les inerties

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 73, septembre-octobre 2008
Titre du numéro Vaincre la fatalité et les inerties
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Vaincre la fatalité et les inerties - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : Il y a de la joie - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Citroën, une renaissance par le design - Claude Satinet p. 8-15 avec résumé
    Sur un marché aussi concurrentiel que l'automobile, Citroën a su tirer son épingle du jeu par une gamme qui a retrouvé son caractère novateur grâce à une stratégie de marque très précisément déclinée dans tous ses aspects.
  • Rendre les lunettes accessibles aux plus pauvres - Patrick Cherrier, Bhuvaraghan Jayanth p. 16-21 accès libre avec résumé
    En Inde, des millions de ruraux auraient besoin de lunettes. Après avoir coopéré avec des hôpitaux indiens, Essilor est en mesure d'en vendre pour seulement quelques dollars. C'est une entreprise économique à part entière qui est en train de naître.
  • Jusqu'où aimer le désordre ? - Eric Abrahamson, Jean-Marc Weller p. 22-28 accès libre avec résumé
    À l'occasion de la parution en français de son livre, Eric Abrahamson nous entretient des résultats de ses recherches sur le désordre, un sujet qui est négligé, non seulement dans la gestion des organisations, mais aussi chez les individus.
  • Une Grande école, pourquoi pas eux ? - Thierry Sibieude p. 29-35 accès libre avec résumé
    En 2002, l'ESSEC a mis en place un dispositif pour aider les lycéens issus des milieux modestes ou défavorisés à entreprendre des études supérieures. Un bilan a été réalisé pour en mesurer les résultats positifs et les pistes d'amélioration.
  • La création de l'Opéra de Pékin - Paul Andreu p. 36-42 accès libre avec résumé
    Lauréat du concours pour l'Opéra de Pékin après avoir fait évoluer le projet, Paul Andreu anime son équipe de sorte que chacun apporte ses idées, mais que tous aillent dans la direction qu'il a fixée, les idées pouvant encore évoluer jusque dans leur exécution.
  • L'Esprit de l'escalier : Le désordre des étoiles - Élisabeth Bourguinat p. 43 accès libre