Contenu du sommaire : Entreprises en quête d'identité
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 75, janvier-février 2009 |
Titre du numéro | Entreprises en quête d'identité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Entreprises en quête d'identité - Michel Berry p. 3
- Idées : Patriotes et mercenaires - Claude Riveline p. 7
- Faut-il prendre au sérieux l'âme de l'entreprise ? - Hamid Bouchikhi, John Kimberly, Michel Villette p. 8-16 Les auteurs de The Soul of the Corporation ont écrit ce livre pour sensibiliser les dirigeants d'entreprise aux questions identitaires, mais ils poursuivent leur recherche, car quand il s'agit de l'identité, rien n'est jamais définitivement acquis !
- Une entreprise patrimoniale du Nord-Pas-de-Calais à la conquête du monde - José-Maria Aulotte p. 17-22 La verrerie et cristallerie d'Arques, devenue Arc International en 2000, a développé des outils industriels à l'étranger, s'est adaptée aux cultures de ses clients et a responsabilisé ses cadres. Parallèlement, elle a restructuré en douceur son site d'Arques.
- La télévision qui révolutionna la télévision - Steve Scheffer p. 23-27 La chaîne de télévision HBO s'est lancée avec succès en misant sur la créativité sans se soucier de l'audimat, mais avec une équipe jeune et de gros budgets. Devenue une entreprise établie, comment préserver le goût du risque et se réinventer en permanence ?
- Évolution de l'hôpital : le cri d'alarme d'un chirurgien - Laurent Sedel, Dominique Tonneau p. 29-36 Fin 2007, Laurent Sedel a lancé une alerte : les dérives de l'hôpital sont telles que la chirurgie n'attire plus, d'où un recours croissant à des étrangers au statut précaire, alors qu'il ne faudrait pas grand-chose pour redynamiser la médecine hospitalière, dont les atouts sont réels.
- Où va donc le monde des cadres ? - David Courpasson, Jean-Claude Thoenig, François Chérèque, Jean-François Pilliard p. 37-44 Les cadres sont-ils aussi heureux qu'on croit ? Certains ont souhaité que leurs révoltes soient révélées, ce qui est en soi un phénomène nouveau. Les entreprises, les organisations représentatives des personnels et le pouvoir politique ont sans doute de quoi s'en préoccuper.
- L'Esprit de l'escalier : Richesse et pouvoir - Élisabeth Bourguinat p. 45