Contenu du sommaire : Fiertés locales

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 77, mai-juin 2009
Titre du numéro Fiertés locales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Fiertés locales - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : Modes de vies - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Le management de la presse économique, métier de funambule ? - Jacques Barraux p. 9-16 accès libre avec résumé
    Les journalistes doivent s'assurer de l'exactitude des informations qu'ils diffusent. C'est le moment pour eux d'exercer leurs talents sur l'internet, et pour les journaux de tirer parti des nouvelles technologies tout en préservant ce qui fait leur différence.
  • La publicité, le monde où le Lion est roi - Frédéric Gervais p. 17-21 accès libre avec résumé
    Si les créatifs de la publicité ont un talent indéniable, il est étroitement canalisé par les agences qui ne les autorisent pas à rencontrer leurs clients. Mais ne cherchent-ils pas avant tout à obtenir un Lion, récompense suprême que les publicitaires décernent aux meilleurs d'entre eux ?
  • La solidarité est dans le jardin - Jean-Guy Henckel p. 23-30 accès libre avec résumé
    Pour créer des emplois en Franche-Comté, Jean-Guy Henckel fonde en 1974 une menuiserie d'insertion, puis, en 1991, le premier Jardin de Cocagne. En 2009, le réseau Cocagne, resté fidèle aux principes fondateurs, en compte plus de cent.
  • Citoyenneté : la percée du général des banlieues - Emmanuel de Richoufftz p. 31-37 accès libre avec résumé
    En 2004, le général de Richoufftz veut redonner un sentiment d'appartenance à des jeunes des banlieues en leur permettant d'obtenir, après six mois de formation, le permis de conduire et un emploi. Les résultats sont exceptionnels. En 2008, il renouvelle l'opération en tant que civil.
  • Dynamiques et résistances à l'implantation des entreprises en Inde - Jean-Claude Galey p. 38-44 accès libre avec résumé
    L'Inde tient désormais une place importante sur la scène économique mondiale, mais en Inde même, son socle culturel fait que la société ne se laisse pas dominer par les réalités économiques. Pour réussir dans ce pays, il vaut mieux en être conscient.
  • L'Esprit de l'escalier : La cuillère dans le lave-vaisselle - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre