Contenu du sommaire : Le monde des jobs et le monde des œuvres

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 78, juillet-août 2009
Titre du numéro Le monde des jobs et le monde des œuvres
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Le monde des jobs et le monde des œuvres - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : Le banquier et le comédien - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Qu'attendre des banques ? - Edmond Alphandéry, Michel Rouger, Patrick Pélata p. 8-16 accès libre avec résumé
    Pour juguler la crise financière, le gouvernement français a lancé un vaste plan de soutien aux banques, au risque d'un périlleux mélange des genres. Comment le politique peut-il les stimuler sans les pousser au naufrage ? Que peut-on attendre raisonnablement des banques ?
  • Les fonds souverains : menace ou opportunité ? - Patrice Hiddinga, Christophe Stalla-Bourdillon p. 17-26 accès libre avec résumé
    Alors que les pays du Golfe et de l'Asie exercent une influence mondiale grandissante, notamment via leurs fonds souverains, les États du globe redeviennent des acteurs économiques à part entière, au lieu de se limiter à un rôle d'arbitrage.
  • Le Louvre à Lens - Daniel Percheron p. 27-32 avec résumé
    Après la fermeture des mines du Nord-Pas-de-Calais, la ville de Lens saisit l'opportunité de la décentralisation d'une partie du musée du Louvre pour se forger une identité capable de l'entraîner vers une nouvelle prospérité sociale et économique.
  • Anatomie d'un film-culte - Thierry Lhermitte p. 33-38 accès libre avec résumé
    Dans les années 1970, la troupe du Splendid connaît le succès, certaines de ses œuvres étant considérées comme des «films-culte». Mais les ressorts de la création et du succès restent éminemment mystérieux, même pour les créateurs.
  • Jean Nouvel et ses ateliers - Alain Trincal p. 39-44 accès libre avec résumé
    Avec l'obtention du Pritzker Architecture Prize, Jean Nouvel a atteint un sommet, et c'est un nouveau challenge pour les cent cinquante collaborateurs des Ateliers Jean Nouvel, car ils doivent être capables de gérer ce non-style qui a valu à l'architecte la consécration.
  • L'Esprit de l'escalier : Architecture et comédie - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre