Contenu du sommaire : Pour stimuler les hommes, il faut les aimer
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 86, novembre-décembre 2010 |
Titre du numéro | Pour stimuler les hommes, il faut les aimer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Pour stimuler les hommes, il faut les aimer - Michel Berry p. 3
- Idées : Mariages d'amour, Mariages d'argent - Claude Riveline p. 7
- Diriger une entreprise comme un orchestre - Michel Podolak p. 8-13 On assimile parfois un bon dirigeant d'entreprise à un chef d'orchestre, capable de créer une harmonie dans un groupe hétérogène, tout en tirant parti des individualités. La comparaison a bien sûr ses limites, mais cette analogie amène l'entreprise à s'interroger utilement sur ses pratiques.
- Assurer le succès des fusions et acquisitions : les contributions d'une approche historique - Matthias Kipping p. 14-20 Deux tiers des fusions acquisitions sont des échecs. Managers et actionnaires visent-ils des résultats rapides et spectaculaires, au risque de mettre en péril la survie de ces entreprises ? Mathias Kipping ouvre les pistes d'une réflexion alternative face à un discours financier omniprésent.
- La crise d'identité des médecins face au nouveau management de l'hôpital - Gérard de Pouvourville p. 22-29 Le ministère de la Santé voulant que l'hôpital adopte des techniques de management d'entreprise, des médecins y sont chargés de diriger et gérer des pôles, avec des objectifs fixés et des budgets alloués. Nombre de médecins hospitaliers peinent à se situer dans ce nouveau contexte.
- Des systèmes de navigation sans GPS : du laboratoire au grand public - David Vissière p. 30-36 Pour pallier les limites des technologies de localisation par GPS ou GSM, une petite équipe d'experts a développé une technologie s'appuyant sur les variations du champ magnétique, puis créé une entreprise pour la commercialiser. Son fondateur raconte cette aventure.
- Les Campus Veolia : de l'ambition dans la formation - Hilaire de Chergé p. 37-43 Ayant voulu transplanter dans ses filiales étrangères un système de formation interne mis en place en France, le groupe Veolia a dû en préciser le cœur identitaire et la part de liberté réservée aux dirigeants locaux. Un réseau mondial de dix-huit campus atteste aujourd'hui de la pertinence de cette démarche.
- L'Esprit de l'escalier : Comparaison n'est pas raison - Élisabeth Bourguinat p. 44