Contenu du sommaire : Construire un futur souhaitable
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 90, juillet-août 2011 |
Titre du numéro | Construire un futur souhaitable |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Construire un futur souhaitable - Michel Berry p. 3
- Dialectiques - Claude Riveline p. 7
- La production d'effacement : comment offrir des économies d'électricité à des millions de foyers - Pierre Bivas p. 8-14 Voltalis produit des économies significatives d'énergie en arrêtant les radiateurs électriques sans nuire au confort des consommateurs. Ses revenus viennent de RTE (Réseau de transport d'électricité) qui peut ainsi réduire ses productions d'appoint, chères et polluantes, tout en maintenant l'équilibre du système électrique.
- Industrie et services : une distinction dépassée ? - Éric Huber p. 15-22 Y aurait-il en France trop de services et plus assez d'industrie ? Mais quel sens peut encore avoir le clivage entre ces deux frères supposés ennemis ? Éric Huber met en lumière bien des contradictions et bien des insuffisances sur ces sujets pourtant décisifs pour notre avenir économique.
- Pilote ou la naissance d'un art ? - Pierre Christin, Patrick Gaumer, Jean-Claude Mézières p. 23-29 Le journal Pilote a cassé les genres, ouvert des espaces de liberté, misé sur des auteurs atypiques et talentueux, et exprimé une contre-culture, jusqu'à ce que la BD de presse soit condamnée à disparaître au profit d'une BD éditoriale : le 9e art, une exception française à laquelle Pilote a beaucoup contribué.
- Recruter et manager en Afrique : un défi impossible ? Le cas des équipes pluriculturelles au Nigeria - Alexandre Fabre, Marjolaine Paris p. 30-37 Les regards croisés sur le “diamant africain” d'un praticien du recrutement et d'une sociologue posent la question du raccord entre les méthodes occidentales de management à vocation universelle et des outils empiriques forgés dans un contexte culturel spécifique, question largement ignorée des entreprises sur le terrain.
- Avec Racines les seniors de Vendée font eux-mêmes leur presse - Catherine Baty, Gilbert Métivier p. 38-44 Les syndicalistes et militants de Vendée voulant faire vivre le lien social sur leur territoire, Gilbert Métivier crée Racines en 1993, un mensuel destiné aux seniors qui rencontre rapidement son public. Catherine Baty, qui a succédé au fondateur, conte cette aventure de presse inédite.
- De la chandelle au négawatt - Élisabeth Bourguinat p. 45