Contenu du sommaire : Quand les entreprises s'adaptent

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 104, novembre-décembre 2013
Titre du numéro Quand les entreprises s'adaptent
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Quand les entreprises s'adaptent - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : Résilience - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • La marche trépidante du groupe ERMO - Jean-Yves Pichereau p. 9-14 accès libre avec résumé
    Jean-Yves Pichereau crée à vingt-six ans ERMO, un des premiers moulistes à sortir du mode artisanal pour industrialiser la production et apporter des services. L'entreprise connaît depuis croissance élevée et forte internationalisation.
  • Darégal, un empire mondial des herbes aromatiques culinaires - Luc Darbonne p. 15-21 accès libre avec résumé
    Luc Darbonne rejoint l'entreprise familiale et se lance dans la surgélation des herbes aromatiques. Couvrant aujourd'hui 70 % du marché mondial, il a créé une gouvernance pour que la génération suivante assure la pérennité de l'entreprise.
  • Le style moteur du positionnement de PSA Peugeot Citroën - Jean-Pierre Ploué p. 23-28 accès libre avec résumé
    Jean-Pierre Ploué a pris la direction du style de PSA Peugeot Citroën pour intégrer et différencier ses deux marques... qui sont désormais trois avec la création de la marque DS, celle-ci s'appuyant sur un patrimoine et sur les valeurs de Paris et de la France.
  • Quand l'immobilier d'entreprise devient stratégique - Ingrid Nappi-Choulet, Christian Cléret p. 29-36 accès libre avec résumé
    Après avoir externalisé la gestion de leur parc immobilier, de nombreuses entreprises ont renégocié leurs loyers en 2008, et se sont avisées qu'elles pouvaient reprendre en main leurs dépenses immobilières. Une révolution discrète est en marche.
  • Adapter le réseau ferré à la France du futur - Pierre Messulam p. 37-44 accès libre avec résumé
    Les bouleversements économiques et démographiques de la deuxième moitié du XXe siècle rendent obsolète une grande part du réseau de la SNCF, qui repense donc ses stratégies et fait face à des choix techniques, politiques et sociaux radicaux.
  • L'Esprit de l'escalier : Les hommes de rien - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre