Contenu du sommaire : Face au monde
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 109, septembre-octobre 2014 |
Titre du numéro | Face au monde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Face au monde - Thomas Paris p. 3
- Idées : Cherchez la femme - Claude Riveline p. 7
- W, l'agence qui crée des territoires - Denis Gancel, Gilles Deléris p. 9-15 Mondialisation‚ recherche identitaire‚ hyperpersonnalisation.. Les mutations du context e des marques font de la gestion de leurs cadres de cohérence et de leurs territoires un enjeu stratégique. C'est le défi relevé par l'agence W.
- La mutation internationale du groupe Somfy - Jean-Philippe Demaël p. 16-21 Somfy‚ spécialisée dans l'automatisation des ouvertures et fermetures, conforte sa position de leader mondial. Innovation‚ internationalisation‚ marketing‚ modèle industriel‚ recrutement‚ forte culture, sont les clés de sa réussite.
- Les MOOC, et après ? - Philippe Durance, Dominique Boullier, Daniel Kaplan p. 22-30 Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ou l e dernier avatar à l a mode de pratiques d'enseignement à distance ? Faut-il craindre la marchandisation d'un savoir formaté ou se réjouir de voir prise en compte la culture des étudiants d'aujourd'hui ?
- L'OMC, une organisation hybride et résiliente - Yves Schemeil p. 31-36 Les organisations internationales doivent traiter d'enjeux majeurs avec des ressources réduites‚ être performantes à court terme et assures leur légitimité à long terme, affirmer leur autonomie et agir en réseaux… L'OMC s'en sort astucieusement.
- Identité, culture organisationnelle et surprises stratégiques : l'exemple de la CIA - Philippe Silberzahn p. 37-44 Cuba‚ Iran‚ URSS‚ 11 septembre : comment la CIA a-t-ele pu se laisser surprendre sur des questions aussi vitales ? Il faut remonter en amont pour comprendre qu'une culture rigide‚ faite de préjugés et de clôture sur soi, biaise les raisonnements…
- L'esprit de l'escalier : Quand le coucou chante au fond des bois - Élisabeth Bourguinat p. 45