Contenu du sommaire : Lumière sur les entreprenants

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 113, mai-juin 2015
Titre du numéro Lumière sur les entreprenants
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Lumière sur les entreprenants - Michel Berry p. 3 accès libre
  • Idées : La pyramide de Maslow revisitée - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • L'aventure Autolib' - Sylvain Geron p. 8-14 accès libre avec résumé
    Autolib' est un succès, c'est aussi une aventure d'entrepreneurs : Vincent Bolloré qui emmène son groupe familial sur les voies de l'innovation technologique et du développement durable ; Polyconseil, qui a pu montrer sa capacité à réaliser l'impossible.
  • Produire en France : le retour ? - Franck Naro p. 15-22 accès libre avec résumé
    Renault renforce ses investissements sur le territoire national. Après plusieurs années durant lesquelles la croissance s'est appuyée sur l'international, l'usine de Douai montre comment l'avenir d'un constructeur historique se jouera aussi sur son territoire d'origine.
  • De l'art de gérer ses investisseurs financiers, l'aventure de La Buvette - Jean-Philippe Bousquet p. 23-29 accès libre avec résumé
    La société La Buvette conçoit des abreuvoirs pour les élevages intensifs, détient 60 % du marché français et réalise sa croissance à l'international. La transmission de l'entreprise s'est faite par des LBO successifs, d'une façon qui en fait un cas d'école.
  • Inventer des engagements citoyens pour transformer la société - Sylvain Waserman p. 30-36 accès libre avec résumé
    Le désir d'engagement citoyen se renforce et les demandes pour le service civique dépassent les places disponibles. Les élus locaux et les entreprises ne sont pas en reste, et se dessine une mobilisation, dont les modalités restent à inventer.
  • Les repères d'un négociateur professionnel - Laurent Combalbert p. 37-44 accès libre avec résumé
    Laurent Combalbert a été négociateur au sein du RAID puis dans une agence spécialisée qu'il dirige. Face à la complexité des situations, il montre le mélange de rigueur méthodologique et de capacité d'adaptation qui fait la qualité du négociateur.
  • L'esprit de l'escalier : La négociation, le temps et l'argent - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre