Contenu du sommaire : Le temps des reconquêtes

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 114, juillet-août 2015
Titre du numéro Le temps des reconquêtes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Le temps des reconquêtes - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : Le passé a du goût - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Du véhicule électrique à l'électromobilité - Christophe Midler, Félix Von Pechmann p. 8-15 accès libre avec résumé
    Le succès de la mobilité électrique est généralement associé à la performance technique des véhicules, mais encore faut-il créer un environnement susceptible de rendre le véhicule électrique compétitif.Des défis très nouveaux pour une entreprise établie.
  • Fermob : la French Touch à la conquête du monde - Bernard Reybier p. 16-22 accès libre avec résumé
    Quand Bernard Reybier a racheté en 1989 un petit atelier et qu'il a énoncé son rêve, viser le marché mondial et collaborer avec des designers de talent, on l'a pris pour un illuminé. Pourtant sa French Touch fait aujourd'hui recette dans le monde...
  • Jusqu'où ira la montée en gamme des entreprises chinoises ? - Malo Carton, Samy Jazaerly, Michel Lévy, Hubert Testard p. 23-30 accès libre avec résumé
    La Chine compte plusieurs leaders mondiaux dans les technologies de l'information et de la communication, mais peine encore à faire connaître ses marques au niveau mondial.Il y a une place à prendre dans l'intervalle pour les entreprises françaises.
  • Produire à grande échelle des œufs de tradition - Thierry Gluszak p. 31-37 accès libre avec résumé
    Quand les poules pondent les oeufs sur de la paille, sont en liberté et nourries sainement, les œufs sont bien meilleurs, mais il faut les ramasser à la main. Produire à grande échelle suppose d'organiser avec soin la production et la commercialisation.
  • Ce que peuvent les pouvoirs publics dans le spectacle vivant - Thierry Boré p. 38-44 accès libre avec résumé
    Thierry Boré initie une politique ambitieuse pour le spectacle vivant, où des compagnies nombreuses connaissent un déséquilibre des rapports avec les diffuseurs, un sous-financement chronique, une concurrence très dure et une situation sociale dégradée.
  • L'esprit de l'escalier : Vendre du rêve - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre