Contenu du sommaire : Mondialisation et innovation
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 118, mars-avril 2016 |
Titre du numéro | Mondialisation et innovation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Mondialisation et innovation - Thomas Paris p. 3
- Idées : Du golf au ping pong - Claude Riveline p. 7
- À côté de la place Vendôme, entre façon et création - Aude Mathon p. 8-14 Pour ne pas trop dépendre des grands du luxe, la maison Mathon a lancé sa propre marque. Cela exige un savoir-faire pointu et la capacité d'inscrire sa création dans le calendrier rythmé des collections pour les marchés japonais, coréen, chinois et émirati.
- Revitaliser l'industrie grâce à l'innovation - Antonio Molina p. 15-22 Antonio Molina rachète une entreprise de peinture et définit une stratégie ambitieuse : croissance externe, choix du marché du ferroviaire, puis de l'automobile et de l'aéronautique, accent sur la R&D. Un succès par l'audace et la curiosité scientifique.
- Les entreprises de taille intermédiaire : comment être petit et mondial - Bruno Bouygues, Anne Guérin, Joseph Puzo p. 23-30 L'internationalisation est onéreuse et risquée pour les ETI. Comment s'implanter au loin, nouer des relations d'affaires en s'adaptant aux traditions locales, financer des développements ? Sur quelles ressources externes et internes s'appuyer ?
- Harkand : le build-up ou comment regrouper des PME pour former un leader mondial - Nicolas Mouté p. 31-37 Oaktree Capital Management prend le contrôle de Gulmar pour la redresser et crée Harkand en fusionnant trois sociétés. Les build-up ne peuvent guère être lancés sans fonds d'investissement, mais ils imposent les contraintes de leur horizon de temps limité.
- Management de l'innovation et globalisation - Florence Charue-Duboc, Christophe Midler p. 38-45 Conjuguer innovation et globalisation n'est pas simple pour une firme. Comment repérer et développer une innovation aux sources dispersées, puis la déployer sur les différents marchés ? Les aventures d'étudiants sur des cas réels éclairent ces processus.
- L'esprit de l'escalier : La carotte et la cigüe - Élisabeth Bourguinat p. 46