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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 86, 2010/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Les facettes d'une représentation sociale : nouvelle approche des effets de masquage - Laurent Milland, Claude Flament p. 213-240 Résumé On introduit une approche concevant les représentations sociales (RS) comme composées de facettes. Chacune reflète une image particulière de l'objet (ici le chômeur), possède une certaine valence (positive/négative), et pondération (degré de représentativité). L'étude 1 permet d'extraire deux facettes : l'une ayant une valence neutre est affichée en standard ; l'autre, de valence négative, est affichée en substitution mais avec une hétérogénéité de réponses. L'étude 2 montre 1) que derrière le masquage d'une facette généralement observé, peut se révéler un affichage subtil qui varie en fonction de la pondération de la facette, 2) que la pondération d'une facette de valence négative est lié l'attitude qui a elle-même des effets sur l'affichage de la facette. On discute de l'intérêt de cette approche pour intégrer avec cohérence différents phénomènes (effets de masquage, rapports entre images contradictoires, liens RS/stéréotypes).We argue that social representations can be conceptualized as encompassing distinct facets. Each facet is tapping a specific image of the object (here unemployed people), has a valence (positive/ negative), and a weighting (degree of representativeness). Study 1 allowed us to extract two facets: the first one has a neutral valence and is emerging under standard instructions; the second one has a negative valence and is produced under substitution instructions and is characterized by more heterogeneous responses. Study 2 revealed that 1) behind the masking of facet usually observed, a subtle display that varies according to its weighting, 2) the weighting of a negatively valenced facet is linked to attitude, which in return has an effect on the display of the facet. The usefulness of this approach to integrate distinct phenomena (masking effects, link between contradictory images, links RS/stereotypes) is discussed.
- Rôle des représentations sociales préexistantes dans les processus d'ancrage et de structuration d'une nouvelle représentation - Carine Pianelli, Jean-Claude Abric, Farida Saad p. 241-274 L'objectif de cette recherche est de démontrer que les processus d'ancrage et de structuration d'une nouvelle représentation dépendent des représentations sociales préexistantes dans l'environnement social. Dans le cadre du projet LAVIA, une étude par questionnaire a été menée auprès de 1005 conducteurs afin d'évaluer leur acceptabilité d'un système destiné à favoriser le respect des limitations : le Limiteur S'Adaptant à la Vitesse Autorisée (LAVIA). Les résultats montrent que les représentations préexistantes de la Vitesse et de la Limitation de vitesse déterminent le contenu et la structure de la représentation de ce système. L'élaboration d'une typologie des conducteurs montre que l'ancrage du LAVIA dans ce réseau de représentations favorise la structuration de sa représentation et détermine son acceptabilité par les conducteurs.The purpose of this research is to show that anchoring and structuring a new representation are dependent on preexisting social representations in the social environment. As part of the LAVIA project, a questionnaire survey was conducted among 1,005 drivers in order to evaluate the acceptability of a new driving aid designed to improve compliance with speed limits (LAVIA system, the french ISA system). The results show that the structuring of the social representation of LAVIA depends on the system being anchored in pre-existing representations of Speed and Speed Limitation. Starting from these representations, a driver typology was established which showed the role played by this representational network in the degree to which drivers accepted the new system.
- Mémoire de l'autorité ou injustice perçue ? Quand l'amorçage sémantique et l'expérience passée de l'autorité influencent l'adhésion à des comportements contreproductifs au travail - Jeanne Le Roy, Rémi Finkelstein p. 275-296 Deux expérimentations ont été menées afin de tester le rôle de l'amorçage de l'autorité sur l'adhésion à des Comportements Contreproductifs au Travail (CCT) lorsque le supérieur hiérarchique est présenté comme injuste vs. ambigu. Dans la première étude, des représentations générales de l'autorité (hostile vs. bienveillante) sont activées au moyen d'un amorçage sémantique tandis que dans la deuxième étude les participants devaient se livrer à un rappel autobiographique d'une autorité, soit à la première personne soit à la troisième personne. Les résultats de notre première étude montrent que l'activation en mémoire sémantique d'une autorité hostile augmente l'adhésion des participants à des CCT lorsque le comportement du supérieur hiérarchique est perçu comme injuste, tandis que dans la deuxième étude, c'est l'implication personnelle produite par l'utilisation de la 1ère personne qui conduit les participants à plus de CCT, que la cible du rappel soit décrite comme hostile ou bienveillante. Nos résultats sont discutés au vu de la littérature disponible.In continuation of work on «implicit leadership” (Eden and Leviatan, 1975), two experimental studies were conducted to test the role of authority's priming on agreement to commit Counterproductive Work Behaviors (CWB) when manager is unfair or ambiguous. In the first study, general authority representation (hostile vs. benevolent) was semantically primed while in the second study specific authority representation was primed with autobiographical recall. Results of the first study showed 1) an effect of primed hostile authority on agreement to commit CWB when the manager is unfair rather than ambiguous. In the second study, our results showed what the first person recall lead participants are more agree to commit CWB than the third person recall, even if the manager's attitudes are unfair or ambiguous. Our results and their theoretical and applied extensions are discussed.
- Empathie socio-affective et empathie sociomotrice dans deux jeux sportifs : le football et la « balle assise » - Alexandre Obœuf, Benoît Gérard, Antoine Lech, Luc Collard p. 297-320 Il s'agit de proposer un moyen d'analyse du mécanisme d'empathie au sein d'un sport, le football, et d'un jeu paradoxal, la « balle assise ». Ce dernier a la particularité de ne valoriser a priori ni l'altruisme ni l'antagonisme. Trois groupes d'étudiants et trois équipes de football sont sollicités, auxquels nous faisons remplir un questionnaire sociométrique. Celui-ci nous permet de calculer un indice d'empathie socio-affective. Nous déterminons ensuite un indice d'empathie instrumentale, en nous basant sur la capacité des acteurs à esquiver les ballons (« balle assise »), à les récupérer ou à les intercepter (football). Le résultat de cette expérience montre qu'en balle assise, il semble exister un lien fort entre l'empathie socio-affective et l'empathie instrumentale (pour les 3 groupes, le degré de significativité évolue entre p<0,05 et p<0,001). A contrario, en football, aucun lien n'a pu être relevé entre ces deux indices. L'empathie y est d'ordre instrumental. Le football et la « balle assise » ne semble pas faire appel aux mêmes mécanismes empathiques.The goal of the present study was to develop a means of validating the existence of empathy in a sport (soccer) and in a paradoxical sporting game (dodge ball) which, in principal, rewards neither altruism nor antagonism. Three groups of students and three soccer teams were asked to fill out a sociometric questionnaire which enabled us to calculate a socio-affective empathy index. We subsequently determined a sociomotor empathy index (based on a player's ability to avoid the ball in dodge ball or to win or intercept the ball in soccer). Our results showed that for dodge ball, there appears to be a link between socio-affective empathy and sociomotor empathy (for the three groups: p<0.05, p<0.05 and p<0.001). In contrast, for soccer, we did not observe any correlation between the two indices. Empathy is instrumental. In terms of socialisation, soccer and dodge ball do not sollicite the same empathetic mechanisms.
- Réduire les conséquences de l'exposition de l'enfant à la violence conjugale : pourquoi miser sur la relation mère-enfant ? - Karine Racicot, Andrée Fortin, Christian Dagenais p. 321-342 Les recherches des deux dernières décennies montrent combien la violence conjugale met à risque le développement de l'enfant. Elles conduisent également à reconnaître des voies d'action prometteuses pour venir en aide à l'enfant. À cet égard, l'importance de soutenir la qualité de la relation mère-enfant ressort de nombreuses études. Cet article propose une synthèse des données de recherche disponibles sur les conséquences de la violence conjugale sur la mère, sur l'enfant et sur la relation mère-enfant. Il amène à dégager plusieurs cibles d'intervention visant à soutenir les différentes dimensions de la qualité de cette relation et les limites des actions actuelles qui illustrent le fossé existant entre les données probantes et la pratique.The last two decades of research have shown the harmful effects of domestic violence on child development. Among the promising ways of intervention to help the child exposed to domestic violence, supporting the quality of the mother-child relationship appears to be essential. This article summarizes current research on the consequences of domestic violence on the mother, the child and the motherchild relationship. It also identifies several targets for intervention which support the various dimensions of this relationship as well as the limits of current clinical strategies, illustrating the gap between research evidence and practice.
- Les facettes d'une représentation sociale : nouvelle approche des effets de masquage - Laurent Milland, Claude Flament p. 213-240
Techniques d'animation
- Exercice structuré de dynamique des groupes : Dynamique des groupes, dispositif de formation et apprentissage - Daniel Faulx p. 343-348
- Exercice structuré de dynamique des groupes : Élaboration groupale autour de l'animatique - Cédric Danse, Lorenzo Laera, Daniel Faulx p. 349-359
- Exercice structuré de dynamique des groupes : Les orientations relationnelles en interculturalité - Damien Kauffman p. 361-370
- Autour des livres - Julien Grand p. 371-373