Contenu du sommaire : Thème : La psychologie positive
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 93, 2012/1 |
Titre du numéro | Thème : La psychologie positive |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale cinquième promotion (2011-2012) : Université d'été - p. 5-11
- Éditorial - Sylvain Delouvée p. 13
- La psychologie positive : une approche nécessaire et complémentaire ? - Michaël Dambrun p. 15-20
- Est-il justifié de parler de psychologie positive ? - Jacques Lecomte p. 21-36 L'expression « psychologie positive » semble, de prime abord, contrevenir à la règle de neutralité axiologique selon laquelle le scientifique doit éviter tout jugement de valeur dans le cadre de son activité professionnelle. Cet article vise à montrer que la réalité est plus complexe qu'on ne le pense habituellement et conclut qu'il est légitime d'utiliser l'expression « psychologie positive ». Des réflexions supplémentaires sont apportées sur le fondement humaniste de la psychologie positive et sur sa place au sein des différentes disciplines psychologiques.The expression “positive psychology” may seem, at first glance, to contravene to the rule of axiological neutrality, which asserts that the scientist must avoid every value judgment within the framework of his professional activity. This article aims to show that reality is more complex than we think usually and it concludes that it is rightful using “positive psychology” expression. The article presents also some additional thoughts about the humanistic foundations of positive psychology and on its position among different academic psychological disciplines.
- Existe-t-il un véritable altruisme basé sur les valeurs personnelles ? - J-F. Deschamps, Rémi Finkelstein p. 37-62 Le véritable altruisme existe-t-il ? Les travaux de C.D. Batson ont mis en évidence un altruisme basé sur l'empathie. Dans cette recherche, nous examinons une nouvelle forme de véritable altruisme qui serait basé sur les valeurs personnelles. Dans un échantillon de bénévoles (N = 183), nous avons trouvé que 23 % des participants exprimaient une valeur personnelle Véritable Altruisme (VPVA) très élevée (> 80 %). Une série d'analyses de corrélation a permis de mettre en évidence que la VPVA était corrélée positivement et significativement à des mesures de comportements pro-sociaux (r = .15 à .22 ; p <.05 ; d = .39 à .65). Ces premiers résultats supportent l'existence d'un altruisme véritable basé sur les valeurs personnelles et indiquent la nécessité de tester l'effet causal de la VPVA sur les comportements pro-sociaux.Does true altruism exist ? C.
D. Batson's researches have shown the existence of an empathy-based altruism. In this research, we examine a new form of true altruism that would be based on personal values. In a sample of volunteers (N = 183), we found that the personal value True Altruism (PVTA) expressed by 23 % of the participants was very high (> 80 %). A series of correlation analyses has shown that the PVTA was positively and significantly correlated with some measures of prosocial behaviour (r = .15 to .22 ; p < .05 ; d = .39 to .65). These first results support the existence of a true altruism based on personal values and point to the necessity of testing the causal effect of PVTA on prosocial behaviour. - Induction sémantique de l'amour et comportement d'aide envers des réfugiés : amour + réfugiés = amour des réfugiés ? - Lubomir Lamy, Jacques Fischer-Lokou, Nicolas Guéguen p. 63-76 Dans une expérience menée en milieu naturel, des passants (n = 180) ont été sollicités afin de donner leur opinion relativement à des réfugiés étrangers sans papiers, et afin d'apporter de l'aide à ces réfugiés. L'enquêteur arbore, ou non, le mot « LOVE » sur son T-shirt. Les résultats montrent que la somme d'argent que les participants acceptent de donner en faveur des réfugiés est significativement plus importante lorsqu'il y a eu induction sémantique de l'amour, par rapport au groupe contrôle. Néanmoins, pour les autres requêtes et pour les opinions envers les réfugiés, l'induction sémantique n'a pas d'effet significatif. Ces résultats sont interprétés au regard des normes sociales à l'œuvre dans les comportements prosociaux. Ils suggèrent en outre que la composante motivationnelle du concept d'amour (s'approcher) se heurte à la composante motivationnelle attachée à l'idée des réfugiés sans papiers (s'éloigner).In an experiment conducted in a natural setting, bystanders (n=180) were solicited for their opinions about illegal refugees, before being asked to actively help refugees. The investigator's T-shirt featured (or not) the word LOVE. The results showed that the sum of money that the participants agreed to give for the refugee cause was significantly greater after a semantic induction of love occurred, compared to the control group. However, concerning compliance to other requests for help and participants' opinions about refugees, the effect of semantic induction was not significant. These results are analysed with reference to social norms at work in prosocial behavior. They also highlight the opposition that exists between the motivational component of the concept of love (to draw near) and that which is attached to the idea of illegal refugees (to move away from).
- Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont-ils plus généreux ? - Rébecca Shankland p. 77-88 Le bien-être constitue l'un des objets d'étude phare de la psychologie positive, mais peut-on considérer que le bien-être individuel contribue au bien-être collectif ? Nombre de recherches ont montré que le bien-être est à la fois un précurseur et une conséquence des conduites prosociales, en particulier concernant l'implication dans le secteur caritatif (don de temps). Cependant, peu d'études portent sur le lien entre le don d'argent et le bien-être. La présente étude teste l'hypothèse selon laquelle l'expérience de bien-être est corrélée à une inclination supérieure à faire une donation. Cette recherche a été menée dans des conditions techniques permettant de minimiser la désirabilité sociale des réponses (questionnaire informatisé en auto-passation, donc anonyme) auprès d'un échantillon de 805 personnes. Les résultats indiquent que plus les participants se déclaraient heureux, plus le montant de leur don était élevé. Cette étude apporte une contribution à la littérature en présentant une démonstration comportementale de la relation entre le bien-être subjectif et le don d'argent.Subjective well-being is one of the key positive psychology research subjects, but is it possible to consider that individual well-being contributes to collective wellbeing ? A number of research studies have underlined that well-being is both an antecedent and a consequence of prosocial behaviors, particularly in what concerns voluntary work (donation of time). However, few studies have worked on the link between money donation and well-being. The present study tests the assumption according to which the experience of well-being is correlated to a greater inclination to make donations. This research was carried out using technical conditions aimed at minimizing socially desirable responses by guaranteeing confidentiality through Computer Assisted Self-Interviews on a representative sample of 805 individuals from two French regions. Results show that the higher the self-reported well-being, the higher the financial donation. This study contributes to the literature by providing a behavioral demonstration of the relationship between subjective well-being and monetary donation.
- La transcendance de soi et le bonheur : une mise à l'épreuve du modèle du bonheur basé sur le soi centré-décentré - Michaël Dambrun, Matthieu Ricard p. 89-102 Le principal objectif de cette recherche était de tester l'une des hypothèses centrales du modèle du bonheur basé sur le soi centré-décentré (Dambrun et Ricard, 2011). D'après ce modèle, le bonheur authentique-durable serait favorisé par un fonctionnement de soi décentré (e.g. ajustement harmonieux, forte connexion soi-autrui). Deux types d'affects seraient responsables de cet effet : la décentration de soi augmenterait les affects de bienveillance (empathie, compassion) et diminuerait les affects afflictifs (colère, peur, jalousie, frustration). La conjugaison de ces deux effets entrainerait une augmentation du bonheur durable. Nous avons testé cette hypothèse au moyen d'analyses de trajet sur un échantillon hétérogène de citoyens d'une ville provinciale française de taille moyenne (n = 164). L'inventaire de transcendance de soi pour adulte (ITSA) était utilisé comme un marqueur du niveau de décentration des participants. Les résultats révèlent tout d'abord que la transcendance de soi est reliée positivement et significativement au bonheur authentique-durable (r = .35). Conformément au modèle théorique, il apparaît que cette relation est médiatisée par deux variables distinctes : les affects de bienveillance et les affects afflictifs.The main objective of this research was to test a central assumption from the Self-centeredness/Selflessness Happiness Model (Dambrun & Ricard, 2011). According to this model, authentic-durable happiness is favoured by a selfless psychological functioning (e.g. harmonious adjustment, strong self-other connexion). Two types of affects would be responsible for this effect : selflessness would increase benevolent affects (empathy, compassion) and would decrease afflictive affects (angry, fear, jalousie, frustration). The combination of these two effects would result in an increase of authentic-durable happiness. We tested this hypothesis through structural equation analysis among a heterogeneous sample of citizens from a medium size French city (n = 164). The Adult Self Transcendence Inventory (ASTI) was used as a marker of the level of participants' selflessness. The results reveal a positive and significant correlation between self-transcendence and authentic-durable happiness (r = .35). Consistent with the theoretical model, this relationship is mediated by two distinct variables : benevolent affects and afflictive affects.
- L'optimisme : une analyse synthétique - Charles Martin-Krumm p. 103-133 Alors que l'usage courant veut qu'optimisme et pessimisme soient considérés comme étant aux extrémités d'un même continuum, les résultats de recherches récentes révèlent que leur réalité est beaucoup plus complexe, bien plus que le laisse entendre leur usage courant. L'objet de cet article est de présenter leurs différentes facettes et conceptions, leurs définitions et mesures, leurs conséquences et leurs antécédents potentiels, voire les stratégies d'intervention disponibles pour augmenter le niveau d'optimisme et/ou réduire le niveau de pessimisme. Les questions que suscitent ces concepts seront posées, des pistes de réponses évoquées et des perspectives de recherche envisagées.While the current usage wants that optimism and pessimism are considered as being at the extremities of the same continuum, the results of recent researches reveal that their reality is much more complex, much more than lets it understand their common usage. The aim of this article is to present their various facets and conceptions, their definitions and measures, their consequences and potential origins, even the available strategies of intervention to increase the level of optimism andor reduce the level of pessimism. The questions, which arouse these concepts, will be put, possible answers evoked and perspectives in terms of further researches envisaged.
- Le Fil d'Ariane : un outil favorisant la résilience en réadaptation - Jocelyn Chouinard, Gabriel G. Melançon, Lucie Mandeville p. 135-157 Concept fort de la psychologie positive, la résilience est le résultat d'un processus adaptatif d'une personne qui maintient un niveau de fonctionnement relativement stable et sain après avoir été exposée à l'adversité. Deux facteurs clés favorisent la résilience : la spiritualité et la recherche de sens. Dans le prolongement des études récentes sur le sujet, le Centre de réadaptation Estrie s'est intéressé à la résilience chez les patients ayant vécu un traumatisme. Adhérant à la philosophie Planetree, le Centre de réadaptation Estrie s'est s'interrogé sur la façon d'intégrer la résilience dans ses modes d'intervention actuels. Cela l'a amené à construire un outil, le Fil d'Ariane permettant de donner un sens à la trajectoire de vie du patient, afin d'orienter ensuite ses objectifs de réadaptation. Ce guide d'entrevue s'inspire de l'approche narrative, en privilégiant la spiritualité et la recherche de sens. Cet article discute de la résilience et présente le Fil d'Ariane.Key concept of positive psychology, resilience is the result of an adaptative process of a person who maintains stability and healthy functioning after having been exposed to adversity. This paper explores two key factors related to resilience : spirituality and search for meaning. In the wake of some recent studies on the subject, the Centre de réadaptation Estrie is interested in the patient's resilience following traumatism from a car accident. Wondering how to integrate resilience into its current intervention strategies, the Centre de Réadaptation Estrie created a tool called “Fil d'Ariane”, whose purpose is to bring meaning to the patient's life and to orient the rehabilitation's objectives. “Fil d'Ariane” is an interview guide inspired by the narrative approach and based on spirituality and search for meaning. This article talks about resilience and presents the tool “Fil d'Ariane”.
- Les bénéfices associés à l'expérience du cancer pédiatrique. Le point de vue d'enfants, d'adultes guéris et de parents - Sylvie Jutras p. 159-180 Les personnes qui ont dû faire face au cancer pédiatrique perçoivent-elles en avoir retiré des bénéfices ? Nous avons examiné cette question en nous inspirant des travaux sur les répercussions positives de la maladie et de la classification des vertus et forces de caractère. Des enfants et des adultes guéris du cancer pédiatrique, de même que des parents, ont été interrogés sur leurs perceptions d'éventuels bénéfices associés à l'expérience du cancer pédiatrique. Leurs propos ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les participants ont évoqué dix bénéfices distincts, dans lesquels figurent cinq vertus. Pour la majorité des bénéfices, leur évocation varie selon le statut du participant, vraisemblablement en relation avec le développement cognitif, l'expérience intime de la maladie et le recul du temps.Do people confronted with pediatric cancer perceive that they have benefited in certain ways from their illness experience ? We examined this question in light of current research on the positive consequences of illness experience and the Classification of Character Strengths and Virtues. Children and adults who survived pediatric cancer, as well as parents, were interviewed about their perceptions of possible benefits associated with their experience. Interview data were content analyzed. Ten distinct benefits were evoked by participants, including five virtues. While most participants named at least one benefit, different participants named different types of benefits. These differences may be related to participants' roles, their level of cognitive development, their individual experiences with cancer, and the passage of time.