Contenu du sommaire : Psychologie interculturelle : méthodologies et créations

Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 99-100, 2013/3-4
Titre du numéro Psychologie interculturelle : méthodologies et créations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Sylvain Delouvée, Pierre De Visscher p. 277-278 accès libre
  • Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale : sixième promotion (2014-2015) - Université d'été - p. 279-285 accès libre
  • Psychologie interculturelle : méthodologies et créations

    • La méthodologie en psychologie interculturelle - Zohra Guerraoui, Odile Reveyrand-Coulon p. 291-294 accès libre
    • Mesurer l'appropriation intrapsychique de l'hétérogénéité culturelle : perspectives de la psychologie interculturelle - Julien Teyssier, Patrick Denoux p. 297-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de proposer un questionnement sur les méthodologies de recherche en psychologie interculturelle, à partir de la thématique de l'appropriation intrapsychique que le sujet fait de la dynamique pluriculturelle de son environnement. Pour ce faire trois questions seront développées : Pourquoi la psychologie interculturelle est-elle une discipline idoine pour aborder le sujet de l'individuation psychique des individus qui vivent au sein de l'hétérogénéité culturelle des sociétés contemporaines ? Quelle approche de la culture semble la plus adaptée pour rendre compte de ces processus (étique, émique, émique/étique) ? Et enfin, l'approche diachronique permet-elle mieux que l'approche synchronique d'avancer vers une meilleure compréhension des objets ciblés ?
      Assessing intrapsychic appropriation of cultural heterogeneity: The intercultural psychology perspective. This paper's aim is to propose a questioning on the research methodologies in intercultural psychology. As a starting point, we examine the interrogation about the intrapsychic appropriation that any individual makes facing the multicultural dynamics of his environment. To do this, three questions will be developed : why is cross-cultural psychology a suitable discipline to broach the topic of the psychic individuation for people living within the cultural diversity of contemporary societies ? Which approach to culture is the most fitted to account for these processes (etic, emic, emic / etic) ? And finally, does the diachronic approach, rather than the synchronic one, allow a development towards a greater understanding of the targeted objectives ?
    • Le chercheur en psychologie interculturelle : entre objectivité et subjectivité - Alain Thers p. 314-324 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre de mon doctorat en psychologie interculturelle, j'ai tenté de comprendre comment les autels religieux présents au sein des habitations des réfugiés vietnamiens résidant à Limoges, pouvaient constituer des analyseurs pertinents des processus d'interculturation. Cette étude est l'aboutissement de questionnements qui ont surgi dès mes premières rencontres avec ces vietnamiens. Dans cet article, je me penche plus précisément sur la démarche mise en œuvre pour tenter de saisir ces processus, en prenant en compte les perturbations que j'ai vécues et qui m'ont conduit à questionner mon statut, ma place plutôt que ceux de l'autre, à me poser la question de mon propre rapport à l'altérité, de ma subjectivité, de mon contre-transfert culturel.
      The researcher in intercultural psychology: Between objectivity and subjectivityIn my Ph
      D research, I tried to understand the process of interculturation through a study about the religious altars Vietnamese residents in the city of Limoges have at home. This study is the result of a certain number of questions I had since my first encounters with these Vietnamese people. In this article, I will describe the methodological approach I used. I will pay particular attention to moments when I was irritated or destabilized during my research. They brought up many questions concerning my status, my position and my own relation to the “other”; as well as the question of my subjectivity and my own counter-transference.
    • Récit et recherche auprès de familles multiculturelles : de la narration à la transmission - Ivy Daure p. 327-336 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de 1915 avec l'école de Chicago le récit de vie devient outil de recherche scientifique : de lecture, de compréhension et d'intervention auprès des populations en situation d'exclusion. (Deloroy-Momberger, 2004). La psychologie systémique interculturelle est partie prenante de cette démarche qualitative, de compréhension de l'autre, de ce qu'il vit, de son univers social appuyé au récit de vie, où le sujet plus qu'informateur, se raconte et est aussi le témoin privilégié. Expert unique de sa vie et de son ressenti. Ici, nous nous inspirerons de l'approche de Paul Ricœur, pour entendre le récit comme une mise en intrigue qui permet à l'homme d'inscrire son expérience dans le temps et par la même occasion, de s'inscrire en tant que « personne significative ». L'acte d'engager ses souvenirs et de faire un lien entre le passé et le présent dans l'attente de l'avenir, permet au sujet de structurer et d'unifier son expérience pour pouvoir enfin la transmettre. Il sera question ici, d'une méthode qui fait appel à la narration, l'histoire, les souvenirs, la mémoire, l'héritage, l'engagement et la transmission en situation de migration.
      Narrative and research among multicultural families: From telling to passing on to the next generations. Thanks to the Chicago school, people's life narrative has become a tool for scientific research since 1915: it has become a means of psychological investigating, understanding and interceding among excluded groups of populations. Systemic crosscultural psychology is part of this qualitative approach which consists in understanding people, what they go through, their social environment as compared to their life narratives, in which the subject, more than being a mere informer tells his own story while being the most important witness, the most important and unique expert about his life and his feelings. Our study will aim at imitating Paul Ricœur ‘s approach : we will consider listening to people's narratives as a way of investigation enabling them to engrave their life experience in time and, consequently, to become significant individuals. The fact of taking into account their own memories and to link their past to their present as a basis for their future will allow them to structure and harmonize their experience so as to pass it on to the next generation. This study will be based on a method relying on narrative, history, memories, remembering, heritage, commitment and transmission in relation to migrant populations.
    • Le complémentarisme dans la recherche en psychologie clinique interculturelle - Malika Mansouri, Gésine Sturm p. 337-350 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en perspective l'intérêt d'une méthode complémentariste dans l'étude des traumatismes historiques. Ce propos est soutenu par une recherche sur les « émeutiers » de l'automne de 2005, identifiés comme étant des adolescents français « d'origine étrangère ». Par une approche méthodologique qui intègre psychanalyse, sociologie interactionniste, anthropologie et histoire, l'analyse des données a été faite sur la base d'une interprétation conceptualisante (Mucchielli) qui intègre des éléments de l'ethnopsychanalyse de tradition française et suisse, dans un contexte d'interculturalité. Dans les résultats de notre recherche, il apparaît que ces adolescents en prise avec le déni collectif du colonial sont révoltés par une réalité contemporaine qui fait écho à leur longue histoire de France, mise au silence.
      Complementarism in clinical intercultural psychology research
      This article presents a complementarist method used in research on historical trauma. It is based on a research about the young people who participated in the “riots” in autumn 2005 in France. Within a methodological frame referring to psychoanalysis, interactionist sociology cultural anthropology and history, we used a grounded theory approach in its revised form proposed by Mucchielli, but also elements of the French and Suisse tradition of ethnopsychoanalysis. Results of our research show that these adolescents are struggling with the collective denial of colonial history while being outraged by the reality of their present life situation. The perspectives they express reflect silenced parts of French history.
    • Bricolages et Métissages. La construction d'une méthode multi-référentielle dans une recherche sur l'espace thérapeutique en thérapie interculturelle - Gesine Sturm p. 351-363 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous discutons les défis de la construction d'une méthodologie interdisciplinaire en psychologie interculturelle à partir d'une recherche sur une psychothérapie transculturelle dans un dispositif groupal. La recherche analyse les interactions dans un dispositif spécialisé pour les thérapies transculturelles en France. L'objectif de la recherche est de mieux comprendre comment thérapeutes et patients co-construisent un dialogue sur la culture, les appartenances et les représentations culturelles, et comment ils arrivent à faire une médiation entre différents univers culturels. Au niveau méthodologique, nous avons croisé des éléments venant de l'anthropologie interprétative, de l'ethnopsychanalyse et de la théorie ancrée. La démarche interdisciplinaire demande nécessairement une part de créativité qui favorise la découverte et la nuance dans la description des processus d'échange interculturel.
      Bricolage and the creation of hybrid methods. The construction of a multi-referential method in a research about the therapeutic space in intercultural therapies. While presenting the example of a research on transcultural psychotherapies in a group-setting, we discuss the construction of an interdisciplinary method in research in intercultural psychology. The research analyses the interactions in a specific setting for transcultural therapies in France. We tried to understand how therapists and patients co-construct a dialogue about culture, belongings und cultural representations, and how they manage to bring different cultural universes into a dialogue. The methodology integrates elements from interpretative cultural anthropology, ethnopsychoanalysis and grounded theory. Interdisciplinary work demands a lot of creativity which in turn facilitates the discovery and detailed description of underlying processes.
    • Le contact culturel dans les procédures de recherche. Propositions méthodologiques de psychologie interculturelle - Patrick Denoux p. 365-381 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Différencier l'approche culturaliste comparative (Cross Cultural Psychology) et interculturaliste coconstructiviste (Culture Contact Psychology), conduit à envisager les conséquences méthodologiques particulières, pour la psychologie interculturelle, de l'identité de nature du chercheur et de l'objet de recherche. Trois recherches examinant les effets de l'interculturation sur le succès d'une négociation, sur le comportement professionnel et sur la santé mentale des migrants montrent son impact sur le cadre, sur la relation et sur les processus psychiques. Par réflexivité, ces résultats, sont appliqués à la démarche de recherche en psychologie interculturelle en tant que contact culturel entre chercheur d'une culture et objet d'une autre culture. En découle une méthodologie spécifique et des protocoles de recherche donnant accès à la consistance des phénomènes de contact culturel.
      The culture contact into the research procedures. Methodological proposals for the intercultural psychologyTo differentiate the comparative culturalist approach (Cross Cultural Psychology) from the interculturalist coconstructivist one (Culture Contact Psychology) leads to examine the methodological specific consequences of the very same nature of the researcher and the object to the intercultural psychology. Three different researches studying the effects of interculturation on the negotiations success, the professional behavior and the migrant's mental health show its impact on the frame, the relation and the psychic processes. By reflexivity these results are implemented into the intercultural psychology research process as a culture contact between a researcher belonging to one culture and an object belonging to another one. It follows from this a specific methodology and research procedures thickening the culture contact phenomenon.
  • Points de vue & opinions

    • La dynamique personnelle et les identités professionnelles, en situation de changement - Pierre Tap, Rolande Roudès, Samuel Antunes p. 385-407 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction évoque les effets des situations vécues par les personnes « accompagnées » (en difficulté, et prises en charge par des organismes officiels !) (chômage, préretraite, retraite imposée, précarité, petits boulots..), mais aussi les effets sur les personnels en situation de mutation institutionnelle.(burnout, perte de sens, régulations difficiles). Dans le but de mieux comprendre les processus à l'œuvre dans l'évolution et les crises des identités les auteurs évoquent trois concepts utiles: psychologie écologique (affordances et capabilités), sérendipité et catégorisations (des êtres et de leurs pratiques) et leur limite. Les catégories professionnelles sont décrites, leurs composantes ou dimensions mises en évidence, les liens et oppositions entre professionnalisation et dynamique de la personne analysés. Les identités professionnelles sont enfin confrontées aux processus paradoxaux de l'identisation, de l'adaptation et de l'aliénation/ libération de soi.
      Personal dynamics and professional identities in changing situations
      The introduction discusses the effects of situations experienced by «accompanied» people (those supported by official bodies) (unemployment, early retirement, forced retirement, insecurity precarity, odd jobs) but it also discusses the effects on personnel undergoing institutional change. (burnout, loss of meaning, difficult regulations). In order to better understand the processes involved in the development and crises of identity, the authors suggest three useful concepts: ecological psychology (affordances and capabilities), serendipity and categorizations (of people and their practices) and the limitations of these concepts. The occupational categories are described, their components or dimensions highlighted, and the connections links and contrasts between the professionalization and the dynamics of the person are analyzed. Finally, professional identities are compared with the paradoxical process of identization, adaptation and alienation / liberation of self.
    • Fragilités et cohésion sociale - Rose-Marie Dethier p. 409-424 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1985, Marcel GAUCHET1 nous parlait du désenchantement du monde. Aujourd'hui, il est question de société du mépris. Les travaux d'Axel HONNETH2 nous éclaireront sur l'importance de la reconnaissance. Nous nous intéressons également avec Miguel BENASAYAG3 aux « passions tristes » (mélancolie, crainte, désespoir, envie) qui gouvernent nos vies pour nous conduire à une société de l'impuissance. Passer de l'impuissance à la puissance suppose d'apprendre à habiter nos situations, d'apprendre à désirer autrement. L'Europe a perçu le danger qui guette la société néo-libérale avec l'unidimensionnalité du monde. Nous évoquons les enjeux des plans de cohésion sociale mais aussi de tous ces mouvements qui nous désenclavent. Dans une fragilité assumée, il est possible d'explorer de nouvelles formes d'engagement social. L'être est tout entier dans chaque mode d'existence. Nous explorerons la belle aventure du lien pour entrer dans la puissance d'exister et devenir artisan créateur de notre propre vie.
      Fragility and social cohesion
      In 1985, Marcel GAUCHET talked about the disenchantment of the world. Today, one comes to speak about “society of contempt”. The work of Axel Honneth outlines the struggle for recognition as a useful construct for rethinking the kind of discourse normally associated with Habermas and transformative learning. We are also looking at the thesis of psychanalyst Miguel Benasayag and his «emotion of sadness» (melancholy, fear, despair, envy) that govern people's lives and are meant to lead us to a society of impotence. The transition from powerlessness to strenght means to get to dwell in our situations as much as to learn how to desire otherwise. In front line observer position, Europe has long been perceiving the danger of single dimensionality of the world. Neoliberal society not only alters people's behaviour and thought, it also brings about a new form of subjectivity. Current issues from social cohesion schemes are addressed as well as other social movements that contribute to regenerate us. Within an assumed fragility, it is possible to explore new forms of social engagement. The whole human being expresses himself in each mode of existence. We wish to explore the adventure of boundaries in a bid to celebrate the power to exist and to become creative agents of our own life.
  • Science-action groupale et techniques d'animation