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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 102, 2014/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Émotions et dynamique des représentations sociales - Boumédienne Bouriche p. 195-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article propose un rapprochement théorique entre l'approche structurale des Représentations Sociales (RS) et les états affectifs. L'étude porte sur la représentation sociale du travail en équipe. S'appuyant principalement sur la Théorie du Noyau Central TNC (Abric, 1976) et considérant une représentation sociale comme un système de pré-décodage de la réalité déterminant des attentes, elle teste l'effet de l'expérience affective ressentie sur la dynamique représentationnelle. Les résultats indiquent que la valence de l'expérience affective est bien liée au niveau de conformité des attentes et qu'elle entraîne un effet de dynamique représentationnelle sur la structure de la représentation. Cet effet illustre le rôle de la signification symbolique portée par le système central dans l'attribution des états affectifs. Il met également en évidence le rôle déterminant du système périphérique dans le rapport à la réalité. Par ses fonctions de concrétisation et de régulation, la large implication de ce dernier dans la dynamique représentationnelle suite à une expérience affective constitue le signe d'une activation du processus d'ancrage. Les résultats sont discutés en référence au modèle structural et, en particulier, aux relations entre pratiques et représentations sociales sous l'angle des états affectifs.
      Emotions and social representations dynamics
      This research attempts to link the structural approach of social representations (SR) and affective states. Primarily based on the Central Core Theory (Abric, 1976), it considers social representation as a pre-decoding system of reality which determines expectations. From this theoretical framework, it investigates the effect on representational dynamics of emotional experience during a working group situation. The results indicate that the valence of emotional experiences is correlated to the level of compliance expectations and has an effect on the structure of the representation. This effect illustrates the role of the symbolic significance allocated by the central system on the attribution of affective states. It also highlights the role of the peripheral system in relation to reality. By its functions on concretization and regulation to social reality, the broad involvement of the peripheral system in representational dynamics following emotional experience appears clearly as an anchoring process activation. The results are discussed with reference to the structural model and in particular, the relationship between social representations and practices in terms of affective states.
    • Burnout en contexte professionnel soignant : la valorisation sociale des explications causales en termes d'effort - Catherine Esnard, Bérénice Faury, Arnaud Zylinski p. 233-258 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude éprouve l'hypothèse d'une valorisation sociale des explications internes et contrôlables, relatives à l'effort, du burnout chez les soignants. Selon le paradigme des juges, 50 soignants ont évalué une soignante-cible dont les explications variaient selon quatre conditions expérimentales. Les résultats ont indiqué 1) un jugement plus favorable en termes d'utilités sociales, pour le profil explicatif type « effort » que « traits », « rôle d'autrui » ou « hasard », 2) que soit expliqué un sentiment de succès (accomplissement personnel) ou d'échec (épuisement ou dépersonnalisation), 3) ce type de jugement étant davantage le fait de soignants cadres que non cadres. Ces résultats sont discutés dans le cadre de la prévention primaire des risques psychosociaux en organisation de travail.
      Burnout in nursing context: The social valorization of causal explanations in terms of effort
      This study tests the hypothesis of a social valorization of internal and controllable explanations, relative to effort, of burnout in nursing context. According to the judge paradigm, 50 nurses assessed a nurse-target on the basis of her explanations varying according to four experimental conditions. The results indicated 1) more favorable judgments in terms of social utilities, for the explanatory profile “effort” than for the three others profiles : “traits”, “role of others” or “coincidence”, 2) whatever the nurse explained a feeling of success (personal accomplishment) or of failure (exhaustion or depersonalization), 3) this judgment being more expressed by managers than by subordinates. These results are discussed within the framework of primary prevention of psychosocial risks in organizational setting.
    • Communication engageante appliquée au tri sélectif : comparaison entre les techniques du pied-dans-la-porte et du double-pied-dans-la-porte - Mickaël Dupré, Sébastien Meineri, Nicolas Guéguen p. 259-284 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réussite de la politique de revalorisation des déchets ménagers repose sur l'adoption par chacun de pratiques domestiques adaptées. L'enjeu pour les institutions concernées est que le plus grand nombre participe au dispositif de tri mis en place. En combinant persuasion et engagement, la communication engageante offre une forme de communication encore peu explorée dans le but de modifier les pratiques de tri. Les rares études réalisées plaident néanmoins en sa faveur. Notre étude compare trois formes de communication engageante différentes en faisant varier le soubassement comportemental : nous avons expérimenté un pied-dans-la-porte, un double-pied-dans-la-porte faiblement engageant et un double-pied-dans-la-porte fortement engageant. Une mesure réalisée six semaines après l'expérience permet de conclure que chacune des formes de communication engageante a permis de modifier les pratiques de tri auto-déclarées des participants. Les effets de la communication engageante varient également en fonction du soubassement comportemental. Plus précisément, ils augmentent avec la répétition et l'importance de l'acte engageant.
      Binding communication applied at recycling : Foot-in-the-door and two-feet-in-the-door techniques
      The success of the policy of recycling of waste is based on the adoption by most people adapted domestic practices. The challenge for institutions is that many involved in the sorting device in place. By combining persuasion and commitment, binding communication is a form of communication unexplored in order to change the sorting practices. This study compares three different binding communication with variation of the free behavior : we experienced a foot-in-the-door, a weakly committing two-feet-in-the-door and a more committing two-feet-in-the-door. A measurement six weeks after the experiment conclude that each of the forms of binding communication permit to change sorting practices. Moreover, the committing behaviors modify effects of binding communication. More specifically, the behavioral change increase with repetition and importance of committing act.
    • Étude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé - Marie Christine Piperini p. 285-316 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'objectif de mettre en perspective la formulation des arguments par les animateurs des sessions d'éducation pour la santé, pour en optimiser l'efficacité persuasive, nous avons exploré l'impact du cadrage sur le traitement du message, en postulant que l'implication, la réactance psychologique et l'expression de l'affectivité intragroupe intervenaient comme variables intermédiaires dans le processus d'influence étudié, à partir de l'analyse des échanges langagiers entre animateurs et participants de 16 sessions d'éducation pour la santé. Le test de notre modèle structurel nous permet de confirmer le rôle médiateur de la réactance psychologique entre le cadrage du message et son acceptation.
      Study of the influence of message framing during health educational sessions
      The aim of this research is to contribute to optimize the effectiveness of persuasive messages of the sessions of health education. The influence of message framing on its efficacity is explored. Our assumption is that involvement, psychological reactance and expression of emotions intragroup act as intermediate variables in this process of influence. The data analyzed consist of verbal exchanges between educators and participants from 16 sessions of health education. The test of our structural model allows us to confirm the mediating role of psychological reactance between the message framing, and its acceptance.
    • Perceptions, attitudes et connaissances des parents d'enfant d'âge préscolaire au sujet de l'alimentation, de la santé, de l'obésité et de l'activité physique ; une approche qualitative - Krystel Cimon-Lambert, Line Tremblay, Daniel Côté, Michel Larivière, Stacey Kosmerly p. 317-335 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude était de décrire les valeurs, les perceptions, et les attitudes des mères d'enfants d'âge préscolaire à propos de la santé, de l'obésité, de l'image corporelle, de l'alimentation et de l'activité physique. Un échantillon de 11 mères vivant dans le nord de l'Ontario (Canada) a été recruté pour participer à des groupes de discussion. Les résultats indiquent que les mères partagent les valeurs suivantes : être une bonne mère, passer du temps avec son enfant, être en santé, bien s'alimenter, et avoir confiance en soi. Les mères ont montré de bonnes connaissances et des attitudes positives face à un régime alimentaire sain. Leur discours indique qu'elles s'attribuent une très grande responsabilité face au poids de leur enfant. En revanche, les mères ne se sentent pas interpellées par l'importance d'encourager leur enfant à être physiquement actif. Nous concluons par des recommandations pour améliorer l'efficacité des programmes de prévention de l'obésité infantile.
      Perceptions, attitudes, and knowledge of parents of preschool children regarding eating, health, obesity and physical activity: a qualitative approach. The purpose of this study was to determine parental values, perceptions, and attitudes toward preschool-aged children's health, obesity, body image, nutrition, and physical activity. Eleven mothers residing in northern Ontario (Canada) were recruited to participate in focus group discussions. Thematic qualitative analyses indicated that mothers shared similar values such as : being a good mother, spending time with one's child, engaging as a family in relaxing activities, being healthy, promoting healthy eating habits, as well as encouraging self-confidence. Mothers were knowledgeable and demonstrated positive attitudes towards their child's eating habits. They assumed considerable responsibility in promoting their child's growth and development. Interestingly, while mothers did not stress the importance of encouraging their child to be physically active, they did recognize the importance of physical activity in general. Recommendations for future research and suggestions for childhood obesity interventions are offered.
  • Science-action groupale et techniques d'animation