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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 103, 2014/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Intentions et objectifs - p. 413-414 accès libre
  • Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales

    • Présentation - Juana Juarez-Romero, Andreea Ernst-Vintila p. 415-420 accès libre
    • Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale - Sophie Richardot p. 421-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une revue critique de la littérature sur le développement de la justice distributive chez les enfants. Il 1) présente les courants théoriques classiques et plus récents sur cette question ; 2) montre – à partir de l'examen des études empiriques menées ses vingt dernières années – la précocité des compétences des jeunes enfants en matière de partage, l'influence du contexte relationnel sur leur générosité et le caractère socialement et culturellement situé des comportements distributifs ; 3) discute la nature spéculative des hypothèses de la psychologie évolutionniste et montre tout l'intérêt d'étudier la manière dont se développe les théorisations naïves du juste et de l'injuste des enfants dans le cadre de la théorie des représentations sociales.
      The paper provides a critical review of the literature on children's distributive justice. It 1) presents classical and recent theoretical statements on distributive justice 2) shows – by examining the empirical studies conducted over the past two decades – the earliness of children's sharing skills, the influence of relational context on their generosity and the socially and culturally situated nature of distributive behaviors; 3) discusses the speculative nature of evolutionary psychology assumptions and shows the interest of studying how children's naive theories about fairness and unfairness develop in the theoretical framework of the theory of social representation.
    • La colère, l'impuissance et l'injustice : structure affective des thêmata - Lila Spadoni, Walquiria Vieira de Abreu, Gabriela de Souza Castro p. 455-467 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On suppose que les émotions ancré dans la représentation sociale de l'injustice participent de l'organisation du thème justice/injustice d'une façon plus intense que la justice. En plus, on suppose que cette organisation est affectée par l'une des composantes de l'implication personnelle, à savoir la possibilité perçue d'action. Pour vérifier cela, on a fait une étude quasi-expérimental avec un groupe de femmes qui s'utilisent des unités de soin primaire de santé au Brésil, à propos de l'injustice qu'elles souffrent dans les soins médicale causé par les inégalités sociales.
      We assume that emotions anchored in the injustice social representation is part of theme justice / injustice organization, in a more intense way than justice. In addition, we assume that this organization is affected by one of the components of personal involvement that is the possibility of perceived action. To verify this, we did a quasi-experimental study with a group of women, who use the primary health care in Brazil, about the injustice they suffer in medical care, caused by social inequalities.
    • Aveugle ou tout simplement myope ? La représentation sociale de la justice chez des étudiants provenant de contextes socio-économiques différents - Roberto Fasanelli, Ida Galli, Anna Liguori p. 469-495 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cette étude c'est de connaitre quelles sont les représentations sociales de la justice, circulant parmi les jeunes étudiants Napolitains, et si elles sont différentes entre eux, a partir de l'environnement sociale de production. On a choisi une approche quali-quantitatif en utilisant un questionnaire semi-structuré composé de deux sections: la première qui vise a identifier les structures représentationnelles de la justice et la seconde utile à reconstruire le contenu de ces représentations. A la recherche ont participées deux groupes d'étudiants de Lycée appartenant à des contextes locaux aux antipodes, soit du point de vue structurel, soit du point de vue socio-économique. Les résultats, discutés à partir de leurs implications théorétiques, méthodologiques et applicatives, confirment l'existence de différences très stimulantes entre les deux RS.
      The purpose of this study is to identify the social representations of justice, circulating among young Neapolitan students, and to verify if they are different from each other, starting from the different social environment of production. We have chosen a quali-quantitative approach using a semi-structured questionnaire consisting of two sections: the first one aimed at identifying the representational structures of justice and the second one useful to reconstruct the content of these representations. Two groups of high school students, belonging to opposite local contexts, both from structural and socio-economical point of view, took part in the study. The results, discussed from their theoretical, methodological and applicative implications, confirm the presence of stimulating differences between the two SRs.
    • L'injustice comme expression de la pensée sociale au Mexique - Juana Juarez-Romero, Osusbel Olivares Ramirez p. 497-516 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente étude a cherché à savoir comment les étudiants de premier cycle de Sciences Sociales et Humaines caractérisent l'injustice, comment ils s'expliquent l'origine de celle-ci et enfin, leur niveau d'implication face à cette problématique. Les deux points de départ de cette étude sont les suivants: la pensée sociale et l'origine socioculturelle et historique de celle-ci. Cela nous a permis de prendre l'injustice et son contraire comme un binôme qui définit l'histoire, le passé et le présent d'une société comme celle du Mexique où prévalent des conditions d'inégalité et d'injustice qui ont fait de la justice une aspiration permanente. Cette étude a permis d'identifier les personnes ayant injustice dans la pensée sociale du Mexique.
      The purpose of this research is to know the way in which undergraduate students of Social Sciences and Humanities characterize the injustice, how they explain its origin and finally the implication level they have facing this issue. There were two starting points: the Social Thinking and the historic and socio cultural inception of it. That allowed recognize the injustice and its opposite as a binomial that have characterized the history, the past and present of a society, like Mexican society, were prevailed conditions of inequality and injustice that have made justice a permanent aspiration. This study allowed identified the weight that injustice has in the Social Thought in Mexico.
    • « Le fil de soie de la légalité » : une illustration du lien entre l'organisation normative du pouvoir et une catégorie fondamentale de la sociabilité. Représentations sociales de l'injustice en système totalitaire et post-totalitaire - Andreea Ernst-Vintila, Meri Smbatyan, Grigore Havarneanu, Juana Juarez-Romero p. 517-547 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant des prémisses que l'organisation du pouvoir dans une société affecte la sociabilité et que les représentations sociales sont des catégories fondamentales de cette dernière, cette étude empirique (N=60) montre qu'une variation dans l'organisation du pouvoir dans le contexte de socialisation des participants entraîne des variations dans la structure et le contenu des représentations. La situation de l'Arménie, république ex-soviétique à régime totalitaire communiste jusqu'en 1991 (contexte hétéronome), puis république souveraine en transition démocratique (contexte autonome), a permis d'accéder à deux représentations de l'injustice. L'organisation du pouvoir se traduit par des différences remarquables dans la structure et le contenu des représentations : la première est hautement consensuelle et se réfère à l'autorité (hétéronomie) ; la seconde a une structure et une variabilité interindividuelle plus riches et se réfère aux questions touchant les citoyens (autonomie). L'étude a aussi mesuré la capacité perçue d'action citoyenne : durablement réduite chez les participants socialisés dans le système totalitaire, elle augmente dans l'échantillon post-totalitaire.
      Starting from the premises that a society's power relationships structure affects sociability and that social representations are fundamental categories of the latter, this empirical study (N = 60) showed that a change in the power structure of the participants' socialization context causes variations in the structure and the content of social representations. Armenia's situation, a former Soviet republic with a totalitarian communist regime until 1991 (heteronomous context), then a sovereign republic in transition to democracy (autonomous context), allowed access to two representations. The results showed that the power relationships structure related to significant differences in the representation : the totalitarian representation was narrower, highly consensual and referred to the Authority (heteronomy), while the post-totalitarian representation had a richer structure, higher interindividual variability, and referred to issues concerning the citizens (autonomy). The study also measured the perceived capacity for citizen (collective) action, which proved sustainably low in the totalitarian sample, but increased in the post-totalitarian sample.
    • Expériences de justice et représentations sociales : l'exemple du non-recours aux droits - Arnaud Beal, Nikos Kalampalikis, Nicolas Fieulaine, Valérie Haas p. 549-573 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article se focalise sur une problématique émergente en sciences sociales, celle du non-recours au droit. À partir des apports sociologiques et psychosociaux classiques et récents nous proposerons une investigation des rapports des citoyens à la justice et aux droits sociaux sous l'angle de l'approche des représentations sociales. Des données qualitatives et quantitatives recueillies auprès du terrain et de populations vulnérables illustreront les injonctions paradoxales dont les populations fragiles font l'objet, intériorisation d'un statut disqualifiant tout en le revendiquant pour s'en affranchir. À cette fin, nous proposerons d'étudier de l'intérieur de leur lieu de production, circulation et diffusion la logique de ces représentations fragilisées dans leur rapport au droit.
      Our paper focuses on an emerging issue in the social sciences: the non-take up of rights. Based on classic and more recent sociological and psychosocial research, we used the social representations approach to explore the citizens‘relationships to justice and to their social rights. Qualitative and quantitative field data were collected from vulnerable populations (in the region of Lyon, France). The results highlighted the paradoxical injunctions to which these vulnerable populations were subject, such as having to internalize a disqualifying status while having to claim it in order to overcome it. To explore this further, we suggest to study « from the inside » where and how the logic of such representations vulnerable in their relationship to law were produced, circulated and diffused.
  • Science-action psycho-sociale : techniques d'animation

    • Science-action psycho-sociale : techniques d'animation - p. 575-577 accès libre
    • Éthique, déontologie : des questions d'animation - Héloïse De Visscher p. 579-610 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Conçu à l'intention des praticiens de l'animation (quel que soit leur champ d'activité), l'article vise à faciliter une prise de conscience lucide du sens des actes posés dans leur pratique professionnelle quant aux valeurs et principes qui les sous-tendent aux plans de l'éthique et de la déontologie.
      Conceived for the sake of practitioners of group leadership (whatever their scope of activites may be), this article aims at facilitate a clear awareness of the meaning their actions : what about the ethical and deontological values and principles underlying their professional practices.