- Une nouvelle Afrique de l'Est ? : Introduction thématique - Marie-Aude Fouéré, Hervé Maupeu p. 13-35
- L'Éthiopie des « 15 Glorieuses », moteur de l'Afrique orientale : Entre recherche de leadership et fragilités - Alain Gascon p. 37-51
L'Éthiopie a longtemps été associée aux famines, aux guerres et à la misère. Symbole de l'Afrique qui « bouge », elle offre depuis quelques années une autre image, celle d'un pays en paix et en pleine transformation. Meles Zenawi, ancien Premier ministre décédé en 2012, a lancé une véritable politique de « bond en avant » éthiopien fondé sur un développement forcené des infrastructures, des équipements et des réseaux d'échanges. Désormais, les élites dirigeantes prétendent au leadership en Afrique de l'Est, rejoignant les aspirations de Ménélik II (1889-1913), le fondateur de la Grande Éthiopie contemporaine.
The Ethiopian ‘Renaissance' driving East Africa
For a long time, Ethiopia was known for famines, wars and extreme poverty. Now the symbol of a rising Africa, the country has shown another side in recent years, at once peaceful and in full expansion. Former Prime Minister Meles Zenawi, who died in 2012, launched a genuine ‘great leap forward' in the Chinese style with a huge construction programme for trade-related transportation infrastructure, facilities and networks. Now Ethiopia's managing elites want to lead all of East Africa, pursuing the aspirations of Emperor Menelik II (1889-1913), the founder of Greater Ethiopia.
- Processus électoraux et trajectoires politiques en Éthiopie et en Ouganda - Élise Dufief p. 53-68
Initialement conçus et promus comme instruments phare du modèle démocratique, les processus électoraux reflètent aujourd'hui une hiérarchie de pouvoir complexe et servent des objectifs multiples, voire contradictoires. Les acteurs politiques en Éthiopie et en Ouganda démontrent leur habileté à gérer leurs relations avec les acteurs internationaux en adoptant certains indicateurs de démocratie, tels que l'invitation d'observateurs électoraux et l'organisation d'élections. Mais, dans le même temps, ils démontrent leur capacité à utiliser ces mêmes ressources, dites « démocratiques », pour renforcer leur contrôle autoritaire sur la sphère politique et se maintenir au pouvoir en dépit des échéances électorales.
Electoral processes and political paths in Ethiopia and Uganda
Throughout the world, electoral processes were originally designed and promoted as the leading tool of democracy. These processes now reflect complex power hierarchies and serve multiple or even contradictory goals. This article shows how handily politicians in Ethiopia and Uganda manage relationships with international stakeholders during the electoral process. One one hand, officials and politicians demonstrate some signs of democracy, such as organizing elections and convoking election observers. On the other hand, they use these ‘democratic' resources to strengthen their control over the political sphere and to maintain power despite electoral term limits. In this, the tool that is supposed to open national political space actually helps close it.
- Une Afrique de l'Est ou des Afrique de l'Est ? : L'intégration régionale à l'épreuve de la multiplicité - Jérémy Révillon p. 69-86
L'Afrique de l'Est comptabilise aujourd'hui dix organisations régionales, sous-régionales ou sectorielles. Ce chiffre a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, marquant l'intérêt des pays pour la construction régionale. Toutefois, il semble que la multiplication de ces organisations ne fasse pas avancer le processus d'intégration : cela le ralentit même considérablement et crée une concurrence. Les effets de la multi-appartenance sont connus, comme le problème de paiement des cotisations, mais les avantages retirés, stratégiques et également en termes de postes et de salaires, sont plus importants. Si l'Afrique de l'Est n'existe pas encore, nous observons des Afrique de l'Est. L'accord tripartite signé en 2015 entre la COMESA, l'EAC et la SADC changera-t-il la donne ?
One East Africa or many East Africas ?
Ten regional, sub-regional or sectoral organizations currently represent East Africa. Their number has increased significantly in recent decades, highlighting the countries' interest in building a regional bloc. However, multiplying the number of regional organizations does not seem to help the integration process move forward: rather, it considerably slows the process and creates competition. Multiple memberships cause well-known problems, such as unpaid dues. However, strategic and pecuniary advantages, such as positions and salaries, outweigh such issues. While one East Africa does not yet exist, the author sees many East Africas and questions whether a 2015 agreement between COMESA, EAC and SADC will change anything.
- L'Éthiopie et le Kenya face au « modèle chinois » de développement : Une nouvelle carte pour l'Afrique ? - Elsje Fourie p. 87-103
Depuis quelques années, l'hypothèse selon laquelle la Chine pourrait servir de modèle aux États africains connaît un engouement. Cet article examine l'influence au plan des idées et des valeurs, de la trajectoire de développement chinoise sur les élites de deux États africains : l'Éthiopie et le Kenya. Si ces élites cherchent des modèles de développement exemplaires au-delà de leurs frontières, elle ne voient dans la Chine qu'une source possible, parmi d'autres, de « leçons » à tirer, inscrivant l'expérience chinoise dans le cadre plus large d'un modèle de développement est-asiatique. Par conséquent, les élites africaines ont initié un processus de lesson-drawing qui leur confère des capacités d'action plus grandes que ce qu'on suppose souvent.
Ethiopia and Kenya study China's development model
In recent years, the idea that China could serve as a model for African countries has generated much enthusiasm. This article examines how ideas and values derived from China's development path have influenced Ethiopian and Kenyan elites. The author shows that these elites seek exemplary development models from other countries ; however, they regard China as only one source of lessons among others, situating its experience within the larger framework of East Asia's development. Consequently, African elites have initiated a ‘lesson-drawing process' that provides greater room for action than is usually assumed. In addition, based on the lessons they elites retain, the author finds that many key modernization theories remain extremely popular in Africa.