Contenu du sommaire : Cadres et institutions

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 46, 2016/1
Titre du numéro Cadres et institutions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Ouverture

    • Métaphore du cadre - Philippe Bivort p. 9-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'inspirant d'une métaphore, le cadre dans l'œuvre d'art, l'auteur propose de faire quelques liens qui conduisent à penser le cadre dans l'institution. Il se réfère également à sa pratique de superviseur auprès des équipes afin de rendre cette notion de cadre concrète.
      The author uses the metaphor of a picture frame as a basis for analysing the institutional framework within which he works, highlighting the different parallels that can be drawn. And, to make the frame(work) concept easier to grasp, he also gives examples of the work he does in providing guidance to his teams.
  • Questions de dispositifs

    • Du bricolage au tissage, à la recherche d'un fil rouge - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli, Nicolas De Spiegeleer p. 31-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail en institution se situe à la croisée de trois mondes : la Société, la Famille, l'Institution. Ils sont aussi trois mondes de représentations différentes tant des problèmes que des demandes et des solutions recherchées ou attendues. Dans ce contexte, des étapes préalables au démarrage d'un processus d'intervention proprement dit s'avèrent indispensables.Les auteurs développent ces étapes et montrent comment elles permettent de déboucher sur un objectif et un processus d'intervention donnés, délimités par le mandat institutionnel qui tient ici une place centrale et qui définit le cadre dans lequel toute action peut s'insérer.Chaque travailleur institutionnel peut alors trouver sa juste place et remplir son rôle dans une co-construction en réflexion permanente au sein des équipes et dans un partenariat entre les 3 mondes.
      The work in institutions is at the crossroads of three worlds : the society, the family, the institution. They also are three worlds as different representations of the problems of applications and solutions sought or expected. In this context, some prior steps to starting an actuel intervention proces are indipensable. We develop these steps and show how they help to lead to a goal and a given intervention process, delimited by the institutional mandate that takes center stage here and defines the framework within which any action can take place. Each institutional worker can then fin in its rightful place and fulfill its role in co-construction ongoing reflection within teams and partnership between the three worlds.
    • Des usages inattendus d'un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l'interstice clinique - Elodie Leenaert, Marie Vervecken p. 55-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que vient faire une personne dans un lieu de soin ? En nous penchant sur cette question, nous mettons en évidence un triple interstice irréductible, structurant toute pratique clinique. Une disjonction surgit entre mandat institutionnel et subjectif, entre une prise en charge axée autour de son but ou de sa cause et, entre ce que l'un croit dire, ce qu'il dit et encore, ce que l'autre entend.Nous émettons l'hypothèse que ce triple interstice est clinique, c'est-à-dire qu'il constitue une opportunité de mise au travail. Nous mettons cette hypothèse à l'épreuve du terrain via deux constructions de cas issues de notre recherche dans deux institutions de rééducation fonctionnelle aux indications différentes.Au confluent des contraintes institutionnelles et subjectives, nous examinons les usages que font ces deux sujets des dispositifs institutionnels. Il en ressort que l'usage singulier est la règle, inhérent à la logique de chaque cas, puisque toute institution est inadaptée à un sujet qu'elle n'a pas encore rencontré. Il en ressort aussi que leurs difficultés, épinglées comme fonctionnelles, découlent des difficultés qu'ils rencontrent dans le lien à l'autre. Ces sujets viennent, contrairement à ce qui est prévu par les mandats institutionnels, soigner ce lien ce qui, dans une boucle rétroactive, a un effet d'apaisement sur leur propre personne.Dans la rencontre clinique, un pari raisonnable est donc à faire en accueillant l'inattendu. Loin de constituer un frein, les interstices que nous mettons en exergue, si nous y prenons garde, soutiennent la constitution d'une institution trouée protéiforme, c'est-à-dire qui se prête aux multiples usages qu'en font les sujets qui s'en saisissent. Il s'agit donc de soutenir un cadre tel qu'il puisse soutenir en retour les façons qu'a le sujet d'y prendre appui.
      What brings someone to a clinical setting? By addressing this question, we uncover a triple irreducible gap structuring every clinical practice. A disjunction arises between institutional and subjective mandates, between therapeutic support focused on its purpose or on its cause and between what one believes they said, what they are actually saying and furthermore, what the other understands. We hypothesize that this triple gap is clinical, which means that it presents a work opportunity. We challenge this hypothesis by conducting two case studies stemming from our research in two institutions of functional re-education with different indications. At the confluence of institutional and subjective constraints, we examine how these two subjects make use of the institutional devices. It appears that the singular use of the institution is the rule, inherent to each case's logic, as every institution is unsuited to a particular subject as long as no meeting has taken place. It also turns out that the subjects' difficulties, labelled as functional, result from the problems they are facing in their interpersonal bonds. In contrast to what is planned by the institutional mandates, the subjects come to improve these bonds. This, by retroaction, has a calming effect on themselves. During the clinical meeting, a reasonable gamble has to be taken in order to embrace the unexpected. Far from being a hindrance, the gaps that we highlight, if they are properly taken into account, support the creation of a protean institution, i.e. an institution that allows different uses by its subjects. Therefore, the goal is to promote a setting capable of supporting various uses for each subject.
  • Pratiques en situation

    • L'enfant, l'institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique - Aurore Jadin, Jérôme Englebert p. 85-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En psychologie clinique, l'étude de l'enfant « en situation » offre une multitude d'observations inaccessibles à travers les seules séances de thérapie individuelle. L'article propose, à partir d'un cas clinique, une réflexion sur la mutation technologique des classes, via notamment l'emploi du tableau numérique interactif, et sur les conséquences psychologiques et relationnelles de cette révolution, pour chacun des protagonistes. Une conséquence de cet emploi du dispositif numérique est que le corps peut apparaître de moins en moins nécessaire et, dès lors, être délaissé au profit d'une technicité mal investie. Notre analyse valorise une nécessaire construction de compromis entre le numérique et le corporel. Notre propos suggère ainsi de trouver les moyens d'agencement pour que le corps de l'enseignant demeure une dimension fondamentale de la démarche pédagogique.
      In clinical psychology, the ecological observation of child in different life domains offers many inaccessible observations through the individual therapy sessions. The article proposes, from a clinical case, a reflection on the technological change of classes, particularly through the use of the interactive whiteboard, and the psychological and relational consequences of this revolution, for each of the protagonists. A consequence of this use of the digital device is that the body can appear less necessary and therefore be abandoned in favor of a poorly invested technicality. Our analysis values the development of a necessary compromise between digital and body. It proposes to find ways of arranging so that teacher's body is still a fundamental dimension of the educational process.
    • Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute » - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain, Émilie Morhain p. 105-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs questionnent la pertinence des mutations institutionnelles en regard du mal-être des adolescents et des familles accueillis en « Point Ecoute ». Ils montrent en quoi, dans un contexte de passages à l'acte, une approche visant à la constitution d'espaces contenants et conteneurs est plus que nécessaire. Ils mettent en évidence ce que les nouvelles formes d'organisations et de management, établis sur le modèle appelé de « l'auberge espagnole », ont comme effet désorganisateur dans les pratiques cliniques.
      The authors question the relevance of the institutional transfers (transformations) compared to the ill-being of the teenagers and the families welcomed in “Point Ecoute”. They show in what, in a context of acting out, an approach aiming at the constitution of spaces packagings and containers is more than necessity. They highlight what the new forms of organizations and management, established on the model called by “the shared student house (potluck meal)”, have for disorganizing effect in the clinical.
    • Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ? - Françoise Cailleau, Véronique Lefèbvre p. 123-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les visites médiatisées sont un dispositif mis en place dans certaines institutions lorsque parents et enfants n'ont pas le droit d'avoir des contacts sans la présence d'un tiers. Cet article propose de resituer le cadre théorique dans lequel se déploient ces visites en s'attachant aux spécificités de celles-ci, à savoir les prescriptions formelles et la fonction à contenir. Dans la situation clinique que nous présentons, nous avons travaillé avec l'hypothèse selon laquelle cette fonction à contenir permet l'émergence des éprouvés et leur mise en sens favorise la relance des capacités de jeu. Ainsi, en prêtant notre appareil à penser mais aussi et surtout notre capacité à jouer, nous avons assisté, chez les enfants et le parent, à l'apparition de nouveaux repères quant à leurs états internes et à leurs modalités de relations aux objets externes.
      Mediated visits are an institutional setting with parents and their children which can't have contacts without a third person. The following article presents the theoretical framework and specificities of theses visits: process, procedure and containment function. In our exposed clinical situation, we formulate the hypothesis that this containment function transforms archaic suffering into thoughts elements. In this situation, the therapists lend to the family members their function of thinking and their ability to play while observing the interactions with the family. A new relationship with psychic contents and external objects appears.
    • Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d'abus sexuel à El Alto (Bolivie) - Katya Morales, Jean-Luc Brackelaire p. 145-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche présentée tente de contribuer à la création d'une clinique interculturelle qui trace son chemin entre ce que l'on appelle, en sciences psychologiques, la thérapie systémique et ce que l'on nomme, dans l'univers des soins en Bolivie, la médecine spirituelle ancestrale. Dans un tel dispositif interculturel, les deux approches opèrent chacune en suivant leurs logiques et pratiques culturelles respectives mais elles peuvent intervenir l'une et l'autre dans une même situation, autour d'un même cas, si la famille l'accepte. Ce processus d'articulation exige un respect de la cohérence de l'autre. Il a impliqué que nous découvrions le contexte de la médecine spirituelle ancestrale de la culture Aymara, essentiellement grâce aux amawt'as, guides spirituels et responsables des rituels publics et communautaires Il s'est agi de mettre à l'épreuve cet abord clinique interculturel dans des situations concrètes d'abus sexuel contre des enfants et des adolescents. Nous illustrons ce processus au travers d'un cas d'abus sexuel intrafamilial contre une adolescente. L'enjeu de la démarche suivie est triple : clinique, épistémologique et politique. Dans le champ des sciences humaines cliniques, un défi majeur est celui d'une construction des savoirs qui ne soit ni extérieure aux humains concernés et à leurs souffrances, ni univoque culturellement, ni fondée sur un rapport social de pouvoir.
      The research presented seeks to contribute to the creation of an intercultural clinic finding its way between what, in psychological sciences, is called systemic therapy and what, in the Bolivian universe of care, is called ancestral spiritual medicine. In such an intercultural facility, the two approaches each operate in following their respective logics and cultural practices but they may both intervene in the same situation, concerning the same case, if the family accepts it. This process of inter-relationship requires respect for the coherence of the other, which has implied our discovering the context of the ancestral spiritual medicine of the Aymara culture, primarily thanks to the amawt'as, spiritual guides responsible for public and community rituals. This has involved testing the intercultural clinical access in concrete situations of sexual abuse against children and teenagers. We illustrate this process through a case of intra-family sexual abuse against an adolescent. What is at stake in the approach is triple: clinical, epistemological and political. In the field of clinical human sciences, a major challenge is that of constructing knowledge skills which are neither external to the humans concerned and their sufferings, nor culturally univocal, nor founded on social power relations.
  • Cliniques de l'agir

    • De l'agir à l'Acte : la temporalité dans la compréhension de l'acting out chez l'adolescent - Ludovic Gadeau p. 171-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La souffrance psychique de l'adolescent prend des formes assez diverses, faites de petits signes cliniques à l'intensité variable et évolutive dans le temps. Installée, elle peut se traduire lorsqu'elle n'est pas entendue, par un acting out (absentéisme scolaire, vol, consommation de toxique, etc.) qui sert de point d'appel à la mobilisation des adultes autour des difficultés de l'adolescent. Les dispositifs éducatifs ou thérapeutiques fonctionnent quelquefois comme des réponses à valeur réactionnelle à l'acting et alimentées par lui. La différenciation proposée entre Acte et agir et la prise en compte de la temporalité psychique permettent de repérer le plan intersubjectif auquel les acting out de l'adolescent exigent de se situer pour espérer enrayer leur répétition et contenir les mouvements de destruction qui leur sont souvent associés. La temporalité transitionnelle est une composante essentielle de l'Acte, assise nécessaire aux positions psychiques promulgatrices de Loi symbolique.
      Mental suffering adolescent takes various forms, consisting of small clinical signs whose intensity is variable and evolving over time. When it is not understood, it can result in acting out (such as truancy, theft, drug use, etc.) that serves as a starting point for mobilizing adults around the difficulties of the adolescent. Sometimes educational or therapeutic devices work as reactive responses to acting and fed by him. If we differentiate Act and act in terms of psychic temporality, it allows to identify the intersubjective level necessary to understand the adolescent's acting out. Thus, we can hope to halt their repetition and to contain the destructive movements that are often associated with them. The transitional temporality is an essential component of the Act. It is a necessary foundation for building the psychic positions regarding the symbolic function of Law.
    • Répétition, passage à l'acte et clinique du point d'ancrage dans des services d'urgences psychiatriques - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse, Philippe Fouchet p. 191-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une société où rapidité et efficacité sont des maîtres mots, à quoi ressemble un service d'urgences psychiatriques ? Comment accueille-t-on des sujets psychotiques qui se présentent encore et encore et qui sont violents envers eux-mêmes ou envers les équipes ? Quel travail peut être réalisé lorsque le sujet est pris dans un phénomène de répétition qui le ramène à la place d'objet-déchet qu'il se sent occuper ? Ophélie est une jeune femme bien connue des institutions psychiatriques. Elle se présente plusieurs fois par semaine aux urgences et elle est mise en observation à de nombreuses reprises du fait d'un comportement suicidaire. Toutefois, elle finira par être sur la liste noire de la plupart des salles fermées de Bruxelles. Après un an, pour elle, un point d'ancrage émerge de l'un des services d'urgences de la ville ; des suivis hebdomadaires se mettent en place ; ses rapports au corps et à l'Autre sont plus apaisés. Ainsi, au regard de la clinique au sein des urgences psychiatriques, répétition et passage à l'acte ne sont pas antinomiques d'une construction de points d'ancrage.
      In a society where speed and efficiency are paramount, what characterizes psychiatric emergency services? How does one deal with psychotic patients who consult repeatedly and who are sometimes violent towards themselves or towards teams? What kind of intervention can be provided when subjects are caught in a repetitive cycle that keeps taking them back to the position of a disposable object that they themselves feel to occupy? Ophelia is a young woman who is well known from psychiatric institutions. She presents herself at emergency services several times a week and is repeatedly placed under observation because of her suicidal tendencies. However, she quickly ends up being blacklisted by most closed psychiatric wards in Brussels. After one year, an anchor point finally emerges for her from one of the emergency services of the city: weekly follow-ups are set in place; her relationship to the body and to other people is somewhat appeased. Thus, in light of clinical practice, in the midst of psychiatric emergencies, repetition and acting out are not necessarily antagonist to the construction of anchor points.
    • À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique - Barbara Smaniotto, Marie Réveillaud p. 205-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs proposent de discuter des enjeux de la rencontre avec l'adolescent auteur de violences sexuelles engagés dans un dispositif de soin groupal spécifique (« Conduite Accompagné »). Cette rencontre se décline en trois temps. Le premier renvoie aux entretiens préliminaires, qui amènent l'adolescent à quitter son statut de « délinquant » pour accéder à celui de patient. Le second temps signe la rencontre avec les pairs dans le groupe et l'ouverture à l'intersubjectivité. Enfin, le troisième temps s'apparente, grâce au travail thérapeutique, à une rencontre avec soi-même. Ainsi ce dispositif et la triple rencontre qu'il convoque mobilisent les ressources de ces adolescents, leur permettant une meilleure compréhension d'eux-mêmes et de leurs actes, en tant que Sujet.
      The authors offer to discuss the stakes of the meeting with teenager who committed sexual violence and is involved in a specific work group (“Guided Conduct”). Three phases of the meeting are examined here. The first phase, during the preliminary interviews, leads the teenager out of his delinquent status into the patient status. The second phase represents the meeting with his peers in the group and the opening to intersubjectivity. The third phase, thanks to the therapeutic work, is a meeting with oneself. The originality of the therapy lies in the creation of a media-game that offers a playful communication medium. This method and the triple meeting it brings about calls up the resources of those adolescents by enabling a better understanding of themselves and their actions as subject.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation