Contenu du sommaire : Âge et sexualité
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 42, 2015/2 |
Titre du numéro | Âge et sexualité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Histoire des normes sexuelles : l'emprise de l'âge et du genre - Michel Bozon, Juliette Rennes p. 7-23
Dossier
- L'âge des amours. Genre et réciprocité érotique en Grèce archaïque - Sandra Boehringer, Stefano Caciagli p. 25-52 Dans les relations sexuelles et amoureuses qui caractérisent une société « d'avant la sexualité », celle de la Grèce archaïque (VIII e-v e siècle avant notre ère), le critère de l'âge joue un rôle différent de celui qu'il joue dans les sociétés occidentales contemporaines : cela vaut à la fois pour le mariage mais aussi pour les relations homoérotiques – dites pédérastiques – chantées dans la poésie archaïque, lors du banquet aristocratique (Théognis, Anacréon) ou lors d'autres contextes communautaires (Alcman, Sappho). Le mariage grec est asymétrique en terme d'âge et les relations homoérotiques entre femmes, contrairement à certaines idées préconçues, ne sont pas plus égalitaires que les relations entre hommes. Pour analyser le lien entre âge et sexualité en Grèce archaïque, il convient de comprendre l'éros grec en distinguant l'asymétrie de l'âge de la réciprocité amoureuse (philótēs).
Archaic Greece (eighth to sixth centuries BCE) is a society which we
might term “before sexuality”: in the sexual and romantic relations that characterize it, the criterion of age plays a different role from that in modern Western societies. This applies not only within the framework of marriage, but also in the context of homoerotic relations – known as pederastic – as celebrated in the poetry of the aristocratic banquet (Theognis, Anacreon) and other communitarian contexts (Alcman, Sappho). Greek marriage was asymmetrical in terms of age, and it is necessary to challenge the preconceived idea that female homoerotic relations between women were any more egalitarian than those between men. Consequently, if we are to understand the connection between age and sexuality in Archaic Greece, the approach to Greek matters of love (éros) must distinguish between asymmetry of age and romantic reciprocity (philótēs). - Âge de retour et retour d'âge : l'asymétrie entre les sexes dans les discours médicaux en France (1770-1836) - Christine Théré p. 53-77 La genèse de la construction médicale de la ménopause est ici appréhendée en croisant des approches empruntées à l'histoire sociale des savoirs. Cela conduit en premier lieu à revenir sur la variété des termes employés pour désigner la « cessation des règles ». Ces évolutions doivent être examinées en regard des nouvelles échelles de la vie humaine élaborées au cours de la période. Est-ce qu'une sexuation des âges de la vie, absente jusque-là, y transparaît ? L'expression « âge de retour » désigne-t-elle un âge propre aux femmes comme le laissent penser certains auteurs ? La médicalisation de la ménopause peut ainsi être remise en perspective, avant d'étudier de plus près les temps forts de sa construction au cours de la période considérée (1770-1836). Enfin, un dernier volet questionne l'existence d'un discours sur l'âge de retour au masculin et analyse la fabrique des asymétries sexuées dans les dispositifs hygiénistes destinés aux quarantenaires et aux cinquantenaires des deux sexes.
The origins of the medical construction of the menopause are examined here, making complementary use of approaches borrowed from the social history of knowledge. The first question concerns the variety of terms used to designate “cessation of the menses”. These developments must be viewed in relation to the new scales of human life that were being elaborated over the period. Did this signal the first emergence of a gendering of the ages of life? Does the French expression âge de retour refer to an age that is specific to women, as certain authors suggest? The medicalization of the menopause can thus be placed in perspective, before looking more closely at the key moments of its construction over the period in question (1770-1836). Last, a final section questions the existence of a discourse on a masculine âge de retour and analyses the creation of gender asymmetries in the hygienist recommendations targeting men and women in their forties and fifties. - Sexualité juvénile sous contrôle dans les écoles secondaires maliennes (1960-1970) - Ophélie Rillon p. 77-97 Dans le Mali des années 1960-1970, la question de la sexualité des élèves du secondaire a constitué un enjeu politique crucial. Alors qu'émergeait en milieu urbain « une culture juvénile adolescente » favorisée par la sociabilité scolaire, l'idéal d'une jeunesse disciplinée et aux ordres du Parti accentua l'encadrement des comportements juvéniles et la traque de leurs relations charnelles. En examinant l'évolution des dispositifs de contrôle de la sexualité juvénile au cours de ces deux décennies, cet article montre comment l'autonomie sexuelle des scolaires a suscité des peurs profondément genrées auxquelles des réponses diverses furent apportées. On observe ainsi le passage d'une gestion exclusivement répressive à un encadrement sanitaire et éducatif faisant reposer sur les filles – plus que sur les garçons – l'intériorisation des normes et des recommandations en matière de comportements sexuels.
In Mali during the 1960s and 1970s, concern about the sexuality of high-school students was a major political challenge. Just as a « youth culture of adolescence » was emerging, encouraged by high-school sociability, the ideal of keeping young people disciplined and under the direct orders of the Party led to a tightening of state control over young people's behaviour and prompted surveillance of their intimate relations. Examining the varied attempts to control young people's sexuality over these two decades, this article shows how the sexual autonomy of high-school students raised gendered fears, for which different answers were proposed. It is possible to observe the transition from a wholly repressive attitude to an educational and health-care approach, which depended increasingly on the interiorization by girls – more than by boys – of the expected social norms relating to sexual activity. - Les âges du consentement. Militantisme gai et sexualité des mineurs en France et au Québec (1970-1980) - Jean Bérard, Nicolas Sallée p. 99-124 Cet article analyse la manière dont les mouvements gais militants des années 1970 ont amorcé une politisation de la question de la majorité sexuelle, préalable à une série de réformes entreprises dans les années 1980. Au début des années 1970, ces mouvements font face à un enjeu comparable, en France et au Québec : l'âge de la majorité sexuelle, plus élevée pour les homosexuels, soulève la question de la liberté sexuelle des mineurs. Dans les deux pays, l'histoire des mouvements gais suit une trajectoire parallèle. Fondés en lien avec des mouvements politiques révolutionnaires, les mouvements gais se restructurent, au milieu des années 1970, autour de revendications plus ciblées, liées notamment à la discrimination légale dont les homosexuels sont victimes concernant l'âge de la majorité sexuelle. Dans les années 1980, les lois qui en résultent redéfinissent presque en même temps la majorité sexuelle et le viol. Elles dessinent un processus similaire en France et au Canada : si la majorité sexuelle est réformée, son principe est réaffirmé, comme un rempart contre la nouvelle figure du danger, le pédophile.
This paper analyzes the way in which gay activist movements of the 1970s initiated a politicization of the issue of sexual consent, in advance of a series of reforms in the 1980s. In the early 1970s, these movements faced similar challenges in France and Quebec : the age of consent, having been set higher for homosexuals, raised the question of under-age sexual freedom. In both cases, the history of gay movements follows a parallel trajectory. Arising in connection with revolutionary political movements, gay movements of the mid-1970s focused on more targeted claims related, in particular, to legal discrimination against homosexuals regarding the age of consent. In the 1980s, the resulting laws redefined, almost simultaneously, both rape and the age of consent. They indicate that a similar process was under way in both France and Canada : while the age of consent was altered, its principle was reaffirmed, as a bulwark against a new figure now regarded as dangerous, the paedophile. - L'âge et ses usages sexués sur les sites de rencontres en France (années 2000) - Marie Bergström p. 125-146 Si l'âge compte dans les rencontres amoureuses, les femmes et les hommes ne le comptent pas de la même manière. C'est ce que montrent les usages des sites de rencontres sur Internet. La manière dont les utilisateurs s'approprient ces services – par la présentation de soi et la description des critères amoureux – révèle les significations différentes qu'accordent les deux sexes à leur âge comme à celui du partenaire. En prenant pour objet ces attitudes sexuées, l'article éclaire la place de l'âge dans la formation des couples mais souligne aussi l'inégalité des femmes et des hommes face à la conjugalité.
Age counts in dating, but women and men count it differently. This is apparent from the use of online dating sites. The ways in which users engage with these services – through self-presentation and description of preferred partners – show that the perception both of one's own age and of that of potential partners differs as between the sexes. Through an examination of these gendered attitudes, this article sheds light on the role that age plays in couple formation, and on the gender inequality that accompanies it. - De l'« Amour vieux-jeune ». Âge, classe et homosexualité masculine en Chine post-maoïste - Lucas Monteil p. 147-164 Axée autour de la différence d'âge entre partenaires masculins, contrevenant tant, en matière érotique, aux conventions d'âge qu'aux prescriptions sexuées, la configuration de l'« amour vieux-jeune » (laoshaolian) homosexuel diffère singulièrement des formes de culture gay qui se déploient dans les espaces urbains centraux fréquentés par les nouvelles classes moyennes et supérieures chinoises. Constituée des liens sexuels et affectifs qui s'établissent dans la métropole entre vieux « locaux » et jeunes travailleurs migrants, imbriquée dans les formes et les lieux ordinaires d'une sociabilité principalement masculine, populaire et intergénérationnelle, elle apparaît avant tout ancrée dans le contexte de la Chine des réformes et de l'ouverture post-maoïstes, au sein duquel les reconfigurations de l'espace discursif, de l'organisation économique et de la structure sociale jouent un rôle central.The same-sex version of « old-young love » (laoshaolian) in post-Maoist China, characterized by an age difference between male same-sex partners, which infringes both age conventions and gendered prescriptions pertaining to eroticism, differs greatly from the forms of gay culture prevalent in the city centres frequented by the new Chinese middle and upper classes. Such liaisons, formed as a result of the sexual and affective ties established in the wider context between old « locals » and young migrant workers, and having their origins in the ordinary forms and spaces of a predominantly masculine, popular and intergenerational sociability, appear above all to be rooted in the context of post-Mao reform and the opening up of China, in which reconfigurings of discursive space, economic organization and social structure play a major part.
- L'âge des amours. Genre et réciprocité érotique en Grèce archaïque - Sandra Boehringer, Stefano Caciagli p. 25-52
Regards complémentaires
- Plus de leur âge ? La sexualité des femmes de 50 ans dans les séries TV au début du XXI e siècle - Mathieu Arbogast p. 165-179 De manière continue depuis les débuts de la télévision, on observe que les femmes sont minoritaires dans les séries et plus jeunes que les hommes. L'écart d'âge joue un rôle considérable dans les rapports de genre asymétriques et inégaux, notamment dans les couples hétérosexuels. Les comédiennes de plus de 50 ans sont très rares, les personnages qu'elles incarnent proposent des scripts sexuels nouveaux et des représentations originales de la féminité et de la masculinité. Les concepts de masculinité et de féminité hégémoniques éclairent ces fictions télévisées, dans lesquelles l'aspect « excessif » des rapports de genre représentés est une dimension importante.
From the earliest days of televised fiction, studies have regularly pointed out that there are fewer roles for women in TV series, and that the women portrayed are younger than the men. Age plays a key role in the system of asymmetrical and unequal gender relations, notably through the age gap in heterosexual couples. Actresses over 50 make very rare appearances, and the characters they play tend to feature in novel sexual story-lines, illustrating unconventional incarnations of femininity and masculinity. The hegemonic concepts of masculinity and femininity prevailing in French society help to explain the “extreme” aspect of these representations.
- Plus de leur âge ? La sexualité des femmes de 50 ans dans les séries TV au début du XXI e siècle - Mathieu Arbogast p. 165-179
Documents
- La Fontaine de Jouvence. Bain et jeunesse entre XIV e et XVI e siècle - Christiane Klapisch-Zuber p. 181-190 Le mythe de la Fontaine de jouvence, où se dit le rêve d'une vie ou d'une jeunesse éternelle, est représenté à la fin du Moyen Age et à la Renaissance sur des supports divers, dans des fresques destinées aux châteaux et cours seigneuriales, et dans des estampes ciblant les milieux bourgeois ou populaires. Les réformes religieuses du XVI e siècle influent sur le contenu moral de ces images au moment même où la pratique des bains collectifs évolue sensiblement.
The myth of the fountain of Youth, incorporating the dream of eternal life or eternal youth, appears in the late Middle ages and the Renaissance in frequent forms, whether in frescoes in castles and aristocratic courts or in engravings destined for the middling classes or the common people. The religious reforms of the sixteenth century influenced the moral content of these images, just at the time when collective bathing was developing in significant ways. - Les Trois Âges et la Mort du peintre Hans Baldung (XVI e siècle) - Lynn Botelho p. 191-201 L'article étudie les relations étroites, aux débuts de l'époque moderne, entre la représentation des femmes âgées et des sorcières, à partir du tableau de Hans Baldung, Les Trois Âges et la Mort. Il s'intéresse au cycle de vie féminin qui définit les femmes par rapport aux hommes comme vierges, mères, puis veuves. Il se penche en dernier lieu sur la peur qui entoure la sexualité des femmes âgées au début de l'époque moderne.Using Hans Baldung's The Ages of Life with Death, this piece explores the tightly interwoven contemporary connection between old women and witches. Concomitantly, it investigates the female life cycle and its fundamental connection to female reproduction and women's relationship to men, defining women as Maids, Mothers, or Widows. Finally, it demonstrates the early modern fear of sex in old age.
- Genre, enfance et violence sexuelle dans les archives judiciaires de Bologne au XV e siècle - Didier Lett p. 202-215 La transcription, la traduction et l'étude du libelle d'un petit procès daté de 1435 extrait d'un registre judiciaire (liber maleficiorum) de Bologne permet de comparer les abus sexuels perpétrés par des hommes à l'encontre des filles et des garçons. Pour exprimer une agression sexuelle sur une petite fille, on emploie les mêmes mots que ceux qui servent à désigner le viol d'une femme. Pour décrire la violence commise sur un garçon, on use du vocabulaire de la sodomie. Ce constat permet de montrer qu'à la fin du Moyen Âge, c'est bien la pénétration qui crée l'acte sexuel et que ce que les textes désignent par “vice sodomite” peut souvent avoir le sens moderne de “pédophilie” vis-à-vis des garçons.The transcription, translation and study of the preliminary summing-up (relation), found in the judicial record (liber maleficiorum) of a minor law case in Bologna, dating from 1435, makes it possible to compare attitudes towards sexual abuse perpetrated by men against girls and boys. To express a sexual assault on a girl, the notary uses the same words as those used to designate the rape of a woman. To describe violence against a boy, he uses the vocabulary of sodomy. This finding shows that in the late Middle Ages, it is penetration which creates the sexual act, and that what the texts describe as vicium sodomiticum can often have the modern sense of “paedophilia” when the case concerns boys.
- La Fontaine de Jouvence. Bain et jeunesse entre XIV e et XVI e siècle - Christiane Klapisch-Zuber p. 181-190
Varia
- La jeune fille au héron. Genre et érotique dans l'iconographie grecque (VI e-IV e siècle avant J.-C.) - Nicolas Siron p. 217-242 Sur plusieurs sceaux grecs d'époque classique, un héron est représenté en compagnie d'une femme. L'objectif de cet article est de fournir des éléments pour essayer de clarifier la signification de ce motif. Pour cela, il convient de tenir compte des motifs sur les matrices grecques présentant des hérons avec – ou sans – personnages féminins, mais aussi de l'iconographie des vases grecs des VI e-IV e siècles. Certains spécialistes ont perçu cet animal comme un marqueur permettant de reconnaître les appartements des femmes et en ont ainsi fait un attribut genré : l'oiseau construirait une différence entre espaces dévolus aux femmes et aux hommes. Néanmoins, les images des vases et des sceaux laissent percevoir la place du héron dans la figuration des échanges érotiques et des pratiques hétérosexuelles. Le héron illustre donc surtout les rapports des hommes et des femmes entre eux.
On several classical Greek seals, herons are represented alongside women. The aim of this text is to provide elements of explanation in order to clarify the meaning of this motif. To do so, we need to take into account the devices on Greek seals showing herons with or without women, but also the Greek vase-painting of the sixth-fourth centuries BC. Some specialists have interpreted this creature as a sign making it possible to recognize women's apartments and have thus considered the bird simply as a gender marker, signifying the difference between spaces allotted to women or to men. However, images on vases and seals suggest that the heron can also figure as an image related to erotic exchange and heterosexual practice. The heron therefore denotes above all relations between men and women.
- La jeune fille au héron. Genre et érotique dans l'iconographie grecque (VI e-IV e siècle avant J.-C.) - Nicolas Siron p. 217-242
Clio a lu
- Sandra Boehringer (textes réunis et présentés par), Louis-Georges Tin (coll.), Homosexualité. Aimer en Grèce et à Rome : Paris, Les Belles Lettres, 2010 - Florence Gherchanoc p. 243-244
- Anne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIX e- XXI e siècle : Paris, Fayard, 2014 - Sébastien Roux p. 244-247
- Julie De Gank et Vanessa D'Hooghe (dir.), « Regards sur le sexe », Sextant : n°30, 2013 - Marion Maudet p. 247-250
- Véronique Blanchard, Régis Revenin et Jean-Jacques Yvorel (dir.), Les Jeunes et la sexualité. Initiations, interdit s, identités ( XIX e- XXI e siècle) : Paris, Autrement, 2010 - Cécile Thomé p. 250-254
- Fabienne Giuliani, Les Liaisons interdites. Histoire de l'inceste au XIX e siècle : Paris, Publications de la Sorbonne, 2014 - Silvia Chiletti p. 254-257
- Frédéric Regard (textes réunis et présentés par), Florence Marie et Sylvie Regard (coll.), Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIX e siècle : la croisade de Josephine Butler : Lyon, ENS Éditions, 2013 - Lola Gonzalez-Quijano p. 257-260
- Bernard Vernier, Tu veux qu'on sorte ensemble ? La transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce : Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2013 - Michelle Zancarini-Fournel p. 260-263
- Monique Legrand et Ingrid Volery (dir.), Genre et parcours de vie. Vers une nouvelle police des corps et des âges ? : Nancy, Presses universitaires de Nancy-Éditions universitaires de Lorraine, 2013 - Juliette Rennes p. 263-266
- Christophe Broqua et Catherine Deschamps (dir.), L'Échange économico-sexuel : Paris, Éd. de l'Ehess, 2014 - Milena Jakšić p. 266-269
- Laurence Hérault (dir.), La Parenté transgenre : Aix-en-Provence, Presses de l'Université de Provence, 2014 - Agnès Fine p. 269-271
- Dorothée Dussy (dir.), L'Inceste, bilan des savoirs et Dorothée Dussy, Le Berceau des dominations. Anthropologie de l'inceste (Livre 1) : Marseille, Les Éditions La Discussion, 2013 - Sébastien Saetta p. 272-276
- Catel, Ainsi soit Benoîte Groult : Grasset, 2013 - Juliette Rennes p. 276-280
Clio a reçu
- Clio a reçu - p. 281-284
Compléments en ligne : Clio a lu
- François Lissarrague, La Cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, vie-ve siècle avant J.-C.) : Paris, Éditions de l'EHESS, coll. « L'histoire et ses représentations », 2013, 315 p. - Violaine Sebillotte-Cuchet p. 299
- Francesca Prescendi & Agnès A. Nagy (dir.), avec la collaboration de Marc Kolakowski et Aurore Schwab, Victimes au féminin : Genève, Georg et Michel Porret, coll. « L'Equinoxe », 2011, 302 p. - Pascal Payen p. 300
- Michèle Riot-Sarcey (dir.), De la Différence des sexes. Le genre en histoire : Paris, Larousse, 2010, 287 p. - Anaïs Albert p. 301
- Christiane Klapisch-Zuber (dir.), Les femmes dans l'espace nord-méditerranéen : Études roussilllonnaises, revue d'histoire et d'archéologie méditerranéennes, t. XXV, 2013, 183 p. - Sophie Cassagnes-Brouquet p. 302
- Ann Crabb, The Merchant of Prato's Wife. Margherita Datini & Her World, 1360-1423 : Ann Arbor, University of Michigan Press, 2015, 275 p. - Élise Leclerc p. 303
- Eric Bousmar, Jonathan Dumont, Alain Marchandisse, Bertrand Schnerb (dir.), Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Age et au cours de la première Renaissance : Bruxelles, de Boeck, 2012 ; 10 planches couleurs, 656 p. - Sophie Cassagnes-Brouquet p. 304
- Daisy Delogu, Allegorical Bodies: Power and Gender in Late Medieval France : Toronto, University of Toronto Press, 2015, viii + 272 p. - Christopher Fletcher p. 305
- Sophie Vergnes, Les Frondeuses. Une révolte au féminin (1643-1661) : Seyssel, Champ Vallon, 2013, 512 p. - Caroline Le Mao p. 306
- Deborah Simonton, Marjo Kaartinen & Anne Montenach (dir.), Luxury and Gender in European Towns, 1700-1914 : New York et Londres, Routledge, 2015, 275 p. - Natacha Coquery p. 307
- James C. Albisetti , Joyce Goodman & Rebecca Rogers (dir.), Girls' Secondary Education in the Western World: From the 18 th to the 20 th Century : New York, Palgrave MacMillan, 2010 (2014 paperback), 223 p. - Eleanor L. Rivera
- Zília Osório de Castro, João Esteves, Natividade Monteiro (dir.) Mulheres na 1ª República. Percursos, Conquistas e Derrotas │ Teresa Pinto (dir.), Percursos, Conquistas e Derrotas das Mulheres na 1ª República : Lisbonne, Éditions Colibri, 2011, 376 p. │ Lisbonne, CML, 2010, 150 p. - Sónia Ferreira p. 309
- Lucia Tichadou, Infirmière en 1914. Journal d'une volontaire, 31 juillet-14 octobre 1914, présenté et annoté par Hélène Échinard │ Femmes sur le pied de guerre. Chronique d'une famille bourgeoise, 1914-1918, correspondance présentée, établie et annotée par Jacques Resal & Pierre Allorant : Marseille, Editions Gaussen, 2014, 110 p. │ Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 467 p. - Françoise Thebaud p. 310
- Hélène Charron, Les formes de l'illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises 1890-1940, préface de Rose-Marie Lagrave : Paris, CNRS Éditions, 2014, 458 p. - Rebecca Rogers p. 311
- Christine von Oertzen, Science, Gender, and Internationalism. Women's Academic Networks, 1917-1955 : London/New York, Palgrave Macmillan, 2014, 325 p. - Marie-Elise Hunyadi p. 312
- Amelia H. Lyons, The Civilizing Mission in the Metropole. Algerian Families and the French Welfare State during Decolonization : Stanford, Stanford University Press, 324 p. - Jennifer Anne Boittin p. 313
- Paula A. Michaels, Lamaze. An International History : Oxford, Oxford University Press, 2014, 240 p. - Marilène Vuille p. 314
- Florence Rochefort, Laicidad, feminismos y globalización : Mexico, PUEG UNAM / PIEM Colmex, 2011, coll. “Cuadernos Simone de Beauvoir », 176 p. Traduction du français par Marie Paule Simon. - Valentine Mercier p. 315
- Alban Jacquemart, Les hommes dans les mouvements féministes. Sociohistoire d'un engagement improbable : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, coll. « Archives du féminisme », 326 p. - Colette Pipon p. 316
- Anne Monjaret & Catherine Pugeault (dir.), Le sexe de l'enquête. Approches sociologiques et anthropologiques : Paris, ENS Éditions, 2014, 259 p. - Jeanne Teboul p. 317
- Evelyne Peyre & Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? : Paris, Éditions La Découverte, 2015, 359 p. - Renée Fregosi p. 318
- Alain Testart, L'amazone et la cuisinière, anthropologie de la division sexuelle du travail │ Christophe Darmangeat, Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était. « Aux origines de l'oppression des femmes » suivi de « Une histoire de famille » : Paris, Gallimard, 2014, 188 p. │ Smolny, Nouvelle édition, 2012, 471 p. - Agnès Fine p. 321