Contenu du sommaire : Reconstruire la démocratie

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 5, mai 2016
Titre du numéro Reconstruire la démocratie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • International

    • Le pape François peut-il redonner sens à l'Europe ? - Sébastien Maillard p. 7-16 accès libre avec résumé
      Le prix Charlemagne, qui honore « une contribution exceptionnelle à l'unification européenne », sera remis le 6 mai au pape François. À partir de la question migratoire, Jorge Bergoglio interpelle le projet européen sur l'identité plurielle dont celui-ci doit être porteur. Ses principes généraux pour que « les différences s'harmonisent dans un projet commun » peuvent soutenir les décideurs européens dans ce processus.
    • Les accords Sykes-Picot, cent ans après - Joseph Maila p. 17-28 accès libre avec résumé
      Les accords Sykes-Picot, qui partagent le Proche-Orient en zones d'influence, ont tout juste cent ans. Quelle situation ont-ils créée ? Comment retrouver un équilibre entre plusieurs forces antagonistes ?
  • Société

    • Reconstruire la démocratie - Jo Spiegel, François Euvé p. 29-40 accès libre avec résumé
      Comment reconstruire la démocratie en impliquant le maximum de citoyens ? Comment associer conviction et responsabilité ? Y a-t-il place pour une dimension spirituelle dans la vie politique ? Ce qui est mis en œuvre par le maire de Kingersheim témoigne que les réussites d'une expérience locale peuvent instruire une entreprise plus large.
    • L'accueil familial comme laboratoire du care - Anne Oui, Gilles Séraphin p. 41-50 accès libre avec résumé
      L'accueil familial en protection de l'enfance se révèle un véritable laboratoire du care. Il met en œuvre des pratiques de soins à l'égard de l'enfant placé ; les accueillants bénéficient depuis longtemps d'une forme de reconnaissance par le statut d'assistant familial. Dévoiler les enjeux auxquels est soumise toute action publique qui repose sur une activité de care permet de souligner les progrès nécessaires pour valoriser l'intérêt de l'accueil familial.
  • Essai

    • Penser le genre féminin par-delà les normes - Clotilde Leguil p. 51-62 accès libre avec résumé
      Revenir sur la question du genre, et du genre des femmes en particulier, dans le climat de tensions et de passions qui s'est imposé ces dernières années en France, n'est pas chose aisée. Pourtant, ces tensions et ces passions – qui vont jusqu'à la haine – ne doivent pas conduire à renoncer à parler du genre.
  • Religion et spiritualité

    • Psychanalyse et théologie : D'une rencontre historiquement ratée au malaise actuel de la culture - Laurent Lemoine p. 63-74 accès libre avec résumé
      Le dialogue entre psychanalyse et théologie était fécond dans les années 1960-1980. Mais on peut se demander si la rencontre a réellement eu lieu, tant on observe aujourd'hui une méfiance réciproque au profit soit d'un laïcisme intransigeant, soit d'un fondamentalisme religieux. Ce dialogue n'était pas sans ambiguïté, des deux côtés. Pourtant, ne serait-il pas profitable de tenter aujourd'hui de le renouer ?
  • Arts et littérature

    • « Je veux que le lecteur m'accompagne » - Jacques Roubaud, Sophie Divry p. 75-86 accès libre avec résumé
      Né en 1932 à Carcassonne, Jacques Roubaud est le fils d'un père agrégé de philosophie et d'une mère professeure d'anglais. En 1966, il passe une thèse de mathématiques. En 1967, il publie son premier livre de poésie, rencontre Raymond Queneau et entre à l'Oulipo. Depuis cinquante ans, il écrit une œuvre gourmande de tous les genres littéraires : la poésie (Quelque chose noir, Churchill 40 ou, plus récemment, Ode à la ligne 29 des autobus parisiens), la prose avec son grand cycle en six branches. Le grand incendie de Londres, l'essai (La fleur inversée, La vieillesse d'Alexandre), le roman (la trilogie des Hortense), en passant aussi par les poèmes pour la jeunesse (Les animaux de personne), et le théâtre (Graal théâtre). Mathématicien de profession, ce piéton, compteur et conteur, parisien malgré lui, est un fin connaisseur de la sextine, de sonnets médiévaux et de poésies japonaises anciennes. Ses livres allient humour et érudition, innovations formelles et tradition. Paradoxalement, Jacques Roubaud reste méconnu du grand public alors que les prix « pour l'ensemble de son œuvre » s'accumulent. Rencontre.
  • Chronique écologie

  • Chronique spiritualité

  • Figure libre

  • Les carnets culturels