Contenu du sommaire : Humanisme et Management des Entreprises

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 7, mai-juin-juillet 2013
Titre du numéro Humanisme et Management des Entreprises
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Humanisme et Management des Entreprises

    • Le management des entreprises est-il concevable hors de l'humanisme ? - Martine Brasseur, Ewan Oiry p. 2 accès libre
    • Les nouvelles relations humaines au travail - p. 3-12 accès libre
    • Prise de décision éthique des affaires : La perspective humaniste de Sartre - Benoît Cherré p. 13-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le domaine de la gestion, l'incertain, l'ambigüe ou le non conventionnel sont souvent source de tension entre les valeurs du cadre et celles de l'organisation. En éthique, deux courants de la philosophie morale sont souvent évoqués comme guide à la décision éthique, nous ouvrons le champ de l'éthique des affaires à une troisième : la perspective existentialiste sartrienne. L'apport de cette dernière offre un cadre conceptuel de réflexion sur le processus – notamment sur la position ontologique - et non sur l'étude des finalités ou les règles morales. Nous présentons l'éthique sartrienne et nous en décrivons ses éléments constitutifs (Sartre, 1963 et 1983a). Un modèle de processus de prise de décision éthique est ensuite proposé où sont priorisées les relations de « bienveillances réciproques » entre Soi et l'Autre (Salzman, 2000). Les apports théoriques potentiels de ce modèle sont finalement discutés et nous concluons que l'éthique sartrienne est une approche humaniste puisqu'elle place l'être humain au centre de ses préoccupations.
      In the world of business, uncertainty or ambiguity are often sources of tension between the manager's values and those of the company. In business ethics, two mains perspectives of moral philosophy are frequently used as guide for the ethical decision, but we are considering a third one: sartrian existentialism perspective. This view can offer a new way of thinking by including the notion of ontological position and by not focusing only on ends or on moral rules to decide. We expose each elements of Sartre ethical system and we give a description for each one of them (Sartre, 1963 and 1983a). A model of process of ethical decision-making is proposed where are prioritized the relations of “mutual benevolences” between Myself and Others (Salzman, 2000). The potential contributions of this model are finally discussed and we conclude that Sartrian's ethics is a humanistic perspective because it places human interests in the centre of its analysis.
    • Le redressement de la Maison Fossier, un éclairage par le capital humain - Aude d' Andria, Sonia Boussaguet p. 25-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux conditions de réussite d'une reprise de PME engagée dans un processus avéré de défaillance. Il s'agit d'une recherche exploratoire issue de l'étude de cas unique de la Maison Fossier, plus ancienne biscuiterie de France et dernière gardienne de la recette du Biscuit Rose. Notre démarche de recherche repose sur une logique de nature abductive pour comprendre comment le repreneur, Charles de Fougeroux, a réussi la reprise de cette PME. Des données qualitatives primaires et secondaires ont été collectées. Les données secondaires sont issues de la presse locale et régionale ainsi que de la presse professionnelle et économique. Les données primaires ont été recueillies à partir de deux entretiens réalisés auprès de l'actuel PDG, fils et successeur de Charles de Fougeroux, et complétées par des documents internes à la Maison Fossier. L'ensemble des données a fait l'objet d'une analyse de contenu qui a permis de reconstruire l'histoire de la reprise de la Maison Fossier avec ses éléments de contexte, les intentions du repreneur et les résultats des politiques engagées. Le concept de capital humain a été mobilisé pour comprendre le redressement exemplaire de cette entreprise. Cette approche permet une interprétation de la reprise à partir d'une lecture à double entrée des faits et du vécu des acteurs. Ainsi, d'un côté, nous avons assimilé le repreneur Charles de Fougeroux, comme acteur de son propre capital humain. Nous considérons son capital humain comme générique car transférable et réutilisable d'une entreprise à une autre. Nous montrons que par un investissement constant, Charles de Fourougoux en tant qu'individu, a su enrichir son capital humain et prendre conscience de sa valeur par une acquisition et un développement de ses compétences, expériences et savoirs nécessaires à la reprise de la Maison Fossier. De l'autre, nous examinons le repreneur Charles de Fougeroux comme nouvel employeur du capital humain propre à la Maison Fossier, soit son équipe en place. Nous analysons les différents investissements engagés par ce nouvel employeur dans le cadre d'actions ou politiques RH en faveur de la rétention et la bonification de ce capital humain générique (et pas simplement en vue d'une préservation des ressources). Ces investissements sont alors considérés comme autant d'actions de valorisation qui ont été repérées par trois indicateurs : la formation, l'amélioration des conditions de travail et l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité.
      This article looks at the conditions of the successful takeover of an SME that is clearly failing. The article is based on an exploratory study of a single case, that of Maison Fossier, the oldest biscuit manufacturer in France and jealous holder of the recipe of the “Biscuit Rose.” Our research approach is based on logic of abductive nature to understand how the buyer, Charles de Fougeroux, managed to rescue this SME. Primary and secondary qualitative data were collected. First, secondary data come from the local and regional press and the trade and business press. Then primary data were gathered from two interviews with the current CEO, son and successor of Charles Fougeroux, and supplemented by internal documents of the company Fossier. A content analysis of all data was conducted to reconstruct the history of the takeover of the Maison Fossier with contextual elements, the intentions of the buyer and policy outcomes incurred. The author uses the Human Capital to shed light on the exemplary recovery of this company. This approach makes it possible to analyse the buyout in a logical way, analysing both facts and stakeholders experience. Thus on one hand the article considers the buyer, Charles de Fougeroux, as his own human capital. It considers his human capital to be generic since it can be transferred between and reused by different companies. It shows how, with his constant personal investment, Charles de Fougeroux as an individual, was able to enhance his own human capital and become aware of its value by his acquisition and developing the skills, experience and knowledge that were necessary for the buyout of Maison Fossier. On the other hand the article examines the buyer Charles de Fougeroux as the new employer of the specific human capital of Maison Fossier, the team that was already in place. It analyses the different investments made by the new employer in terms of HR policy or projects to maintain and enhance this generic human capital (and not simply to conserve resources). These investments are then considered as value creators, and are measured using three indicators : training, the improvement of working conditions and the improvement of health, hygiene and safety conditions.
    • Femmes dirigeantes en PME : Bilan et perspectives - Didier Chabaud, Typhaine Lebègue p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches menées sur les femmes entrepreneures demeurent rares dans le monde francophone, alors que ces dernières années ont vu une prolifération d'actions et de mesures en faveur du développement de l'entrepreneuriat féminin. Cette recherche vise donc à remédier partiellement à ce décalage, en proposant un état des lieux de la place des femmes à la direction des PME françaises de 10 à 250 salariés. Les résultats de cette recherche quantitative menée auprès de 483 dirigeants de PME permettent de mettre en évidence les particularités (ou similitudes) des dirigeantes en matière d'objectifs, de mode de management et d'insertion dans les réseaux et instances professionnelles. Une discussion des résultats permettra de montrer à la fois combien les résultats des études anglophones et francophones peuvent être tantôt confortés – tantôt relativisés – par nos observations, et combien il peut être important d'introduire de nouvelles questions dans l'agenda de recherche.
      The subject of women entrepreneurs remains a research field that has not been significantly explored in the French speaking world. This is despite a real increase in diverse campaigns be they voluntary groups or political or professional bodies which aim to promote and develop women's involvement in entrepreneurship. Therefore, the main purpose of this research is to bridge this gap. This will give us a clearer vision on real role of women company heads, in the domain of small and medium enterprises in France (range between 10 to 250 employees). The data for this quantitative research was gathered from a sample of 483 heads of companies. This allowed us to observe the particularities or common points between SMEs men and women directors. The subjects covered a range of information such as performance, management methods and networking. Further discussion and examination of the collected data will help us gain a greater understanding and the possibility of relative comparison between the studies carried out in the English and French speaking countries. Through this process, we hope to be able to deepen our capacity to further develop and explore the research agenda.
    • L'humanisme contre lui-même - Laurent Bibard p. 61-76 accès libre
    • L'entreprise comme bien commun - Alain Desreumaux, Jean-Pierre Brechet p. 77-93 accès libre
  • Dossier : Varia

    • La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ? - Odile Chanut, Gilles Paché p. 94-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La métropolisation, tout comme l'urgence sociétale du développement durable, obligent à repenser les schémas de logistique urbaine de manière à limiter les effets néfastes de la livraison des marchandises en centre ville, tout en intégrant les évolutions récentes du commerce (retour au commerce urbain de proximité et croissance de l'Internet marchand). La mutualisation permet de relever un certain nombre de défis et se présente comme une manœuvre collective incontournable, au service d'objectifs économiques et sociétaux inscrits dans une logique de développement durable. La question posée dans cet article est celle du rôle possible des prestataires de services logistiques (PSL), en tant qu'acteur tiers, pour parvenir à faire travailler ensemble des acteurs habitués à gérer séparément leurs chaînes logistiques et imaginer de nouveaux schémas de logistique urbaine laissant une place importante à la mutualisation des ressources entre entreprises éventuellement concurrentes. Le PSL bénéficie, à ce niveau, d'une culture de mutualisation forte qu'il devrait être capable de décliner dans un grand nombre de contextes. La force des PSL est d'avoir très vite compris qu'en situant à l'interconnexion de plusieurs chaînes logistiques, ils s'avèrent capables de mutualiser des ressources en faisant ainsi jouer un double phénomène d'économies d'échelle et d'apprentissage. Ils pourraient jouer un rôle clé pour lever les freins possibles à la coopétition, mode relationnel qui semble favorable au contexte actuel du commerce de centre ville (position relative forte des chaînes de distribution et besoin fort en ressources externes), à la condition toutefois d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion de capillarité pour le dernier kilomètre.
      The fact that competitive manufacturing or retailing companies share resources to enhance their operations is now a well known reality. This is especially true for logistical resources necessary for the delivery of products to the customer ; in this specific case, resources as transport and warehouses are increasingly pooled among companies. This article investigates the role of third party logistics service providers (3PLs) to achieve a shared management of logistical resources. At this level, the 3PLs take advantage of a strong culture of pooling that they should be able to use in many contexts, including urban logistics. The 3PLs quickly understood that their situation at the interconnection of several supply chains creates good conditions for pooling resources, using a dual phenomenon of economies of scale and economies of learning. Pooling is a collective strategy pursuing economic and societal goals in a sustainable development perspective. The objective of this article is to question the favorable strategic positioning of 3PL in the context of new urban retail formats. The capillarity imposed by convenience stores, inside the town, demands the rethinking of the organization of urban logistics by implementing pooling procedures to avoid traffic jams inside towns : should 3PL play a key role in this context ?
    • Le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié - Mohamed Karim Kefi, Dominique Baruel Bencherqui p. 111-125 avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'intéresse au comportement d'engagement dans un processus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et à l'intention (d'adoption ou de rejet) de ce comportement. Ils sont étudiés à travers la Théorie du Comportement Planifié (TCP). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s'interroger sur les éléments pouvant expliquer le choix d'une personne à s'engager dans une démarche de VAE. Après avoir fait un tour d'horizon de la validation des acquis de sa genèse jusqu'à l'instauration de la VAE, cet article définit ce qu'est l'intention d'engagement en formation en précisant quels peuvent être les motifs motivationnels de l'intention d'engagement et les différents types d'engagement. Le choix effectué d'étudier la VAE à l'aune de la TCP est dicté par le fait que cette théorie est l'une des théories psychosociales les plus populaires pour prédire le comportement d'un individu (Ajzen et Cote, 2008). Cette recherche, fondée sur une étude empirique s'appuie sur une méthodologie quantitative. L'instrument de mesure a été conçu par les auteurs et administré auprès de 137 personnes en démarche de VAE. Les résultats de l'étude obtenus en mobilisant différents outils statistiques tels que le modèle logit et les régressions linéaires montrent que l'attitude d'une personne dans son engagement dans un processus de VAE, le contrôle comportemental perçu et la norme subjective contribuent à son intention d'obtenir tout ou partie d'un diplôme. Le comportement d'une personne dans son engagement est également expliqué par la contribution de l'intention, du contrôle comportemental perçu, des normes subjectives et de l'attitude. La discussion des résultats souligne les différences entre les prédictions d'entrée en formation et les prédictions d'engagement dans un processus de VAE. De même un focus est mis sur le rôle des professionnels en charge de l'accompagnement des candidats à la VAE. Ce papier met en évidence que le modèle d'intention peut être mobilisé comme un indicateur de l'engagement des individus dans un processus de VAE. Le modèle du comportement planifié d'Ajzen (1985) fonctionne bien en totalité dans le cadre de l'engagement dans une démarche de VAE. D'autre part, cette recherche a permis de valider un instrument de mesure sur l'intention d'entreprendre une démarche de VAE.
      This study has shown interest in the behaviour commitment in a process of Validation of the Assets of Experiment (VAE) and in the intention (adoption or reject of this said behaviour). These are studied through the Theory of the Planned Behavior (TPB). Thus, the research problematic consists in wondering about the elements that are able to explain a person choice in its engagement in a process of VAE. After an overview of VAE from its origin to its establishment, this article defines what the engagement intention in formation is by pointing out what could be the motivational reasons of commitment intention and the different types of commitment. The choice made of studying the VAE with the help of TPB is laid down by the fact that it is one of most famous psychosocial theories to predict someone's behaviour (Ajzen and Cote, 2008). This research, based on an empirical research, relies on quantitative methodology. The measurement instrument was conceived by the authors and administrated to 137 people who are in a VAE approach. The results of the study, obtained by using different statistical tools as the logit model and linear regression, show that a person's attitude in its commitment in a process of VAE, the perceived behavioral control and subjective norms lead to its intention to obtain all or a part of a diploma. A person's behavior in its own commitment is also explained by the intention, the perceived behavioral control, the subjective norms and attitude inputs. The discussion of the results highlights the differences between the starting in formation forecasts and the commitment forecasts in a process of VAE. Likewise, a focus has been made on the role of skilled workers in charge of the candidate support towards VAE. This paper underlines that the intention model can be mobilized as an indicator of a person commitment through a VAE process. The Azjen's planned behaviour model (1985) runs out in totality in the framework of the engagement through a process of VAE. Besides, this research has allowed a measurement instrument approving on the intention of undertaking a VAE process.
    • La dimension corporelle et le partage du sensible en organisation : L'étude d'une intervention artistique dans un établissement financier - Emilie Reinhold p. 126-136