Contenu du sommaire : Le bon, le bien et l'engagement en management

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 18, août-septembre-octobre 2015
Titre du numéro Le bon, le bien et l'engagement en management
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Du bien-être au bien commun : les bonnes pratiques en question - Martine Brasseur, Ghislain Deslandes p. 2 accès libre
  • Le conflit vie professionnelle/vie privée et la satisfaction : le cas des conjoints de militaires navigants - Sophia Beghiti-Mahut p. 3-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de ce papier est de présenter les résultats d'une étude portant sur le lien entre les deux formes de conflits (travail-famille et famille-travail) et la satisfaction au travail ainsi que la satisfaction de vie en général des conjoints de militaire. Les conflits vie professionnelle-vie privée émergent lorsque les demandes de participation dans un domaine de la vie rentrent en tension avec les demandes de participation dans un autre domaine. La population des militaires, appelés à servir en tout temps et en tout lieu, est caractérisée par l'extrême mobilité géographique des parcours. Nous proposons d'en appréhender les effets sur la conciliation vie professionnelle-vie familiale des conjoints.

    The aim of this paper is to propose a theoretical contribution to understand work-family conflict of military's partners. Will be also discussed the first results, related to the link between the two conflicts forms (work-family and family-work) and job and life satisfaction of aircrew military' partners.
    Work–family conflict has been defined as a form of inter role conflict in which the role pressures from the work and family domains are mutually incompatible in some respect. The military members, called to serve at any time and in any place, are characterized by their extreme geographic mobility. This specificity makes it interesting to understand how military's partners deal with this extreme mobility to handle their professional and private lives.
  • Comment mesurer les comportements de consommation éthique ? - Jean-François Toti, Jean-Louis Moulins p. 21-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il a été démontré que les consommateurs expriment leur éthique dans leurs choix de consommation. Cependant, la définition de cette consommation éthique reste assez floue en marketing du comportement du consommateur et sa mesure n'est pas toujours adaptée. Nous proposons dans cet article de clarifier le concept de comportement de consommation éthique (CCE) en construisant un cadre théorique approprié et en développant un instrument de mesure valide et fiable. Une étude qualitative exploratoire (14 interviews), suivie d'une collecte de données quantitatives (559 participants), permettent d'établir les qualités psychométriques de cette échelle de mesure. Les résultats offrent des perspectives intéressantes quant à la prise en compte de l'éthique des consommateurs, tant au niveau académique que managérial.

    Academics found that consumers express their ethics through their consumption choices. However, the definition of ethical consumption is rather limited in the field of consumer behavior and its measurement is not always suitable. We propose in this research to clarify the concept of consumer's ethical consumption behavior (ECB) by building an appropriate conceptual framework to the field of consumption and by developing a valid and reliable measuring instrument. First, a qualitative study was conducted with 14 in-depth interviews and then, in a second step, a quantitative data collection was conducted among 559 consumers. They used to establish the psychometric properties of this measurement scale. The results open interesting perspectives for research and managers in the field of consumer ethics.
  • Les bonnes pratiques de mécénat des firmes et la transparence de leurs fondations philanthropiques - Quôc Thai Huynh p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les fondations philanthropiques sont un reflet de l'engagement des entreprises dans la communauté. Cette structure dédiée mobilise des ressources et des agents économiques qui sont normalement affectés à la maximisation des profits. La conciliation d'un objectif financier et d'un objectif social pour la firme peut s'avérer être difficile à réaliser. Les règles de bonne gouvernance s'appliquent aux entreprises pour protéger les actionnaires, mais elles devraient aussi s'appliquer aux fondations d'entreprise qui utilisent leur argent. Cet article cherche à déterminer pourquoi l'information disponible sur les fondations d'entreprise est aussi disparate. Nous pourrions nous attendre à une forte transparence des sociétés cotées qui font appel à l'épargne publique pour communiquer autour de leurs activités caritatives. Sur un échantillon de firmes du SBF 120 susceptibles d'avoir une fondation, nous testons l'existence d'une relation entre les caractéristiques de la firme mécène et le degré de transparence.

    Philanthropic foundations are for companies a reflection of their commitment to the community. This dedicated organization mobilizes resources and economic agents that are normally assigned to the maximization of profits. Reconciling a financial goal and a social objective for the firm can prove to be difficult. The rules of corporate governance apply to protect shareholders, but they should also apply to corporate foundations that use their money. This article seeks to determine why the information available on corporate foundations is also disparate. We might expect a high transparency of listed companies which use public savings to communicate about their charitable activities. Out of a sample of companies in the SBF 120, we test the existence of a relationship between the characteristics of the sponsor firm and the level of transparency.
  • L'engagement responsable des PME : quelle influence d'un prix RSE pour les lauréats ? - Véronique Bon, Jean-Luc Pensel p. 61-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreuses organisations consulaires, privées et institutionnelles, engagent divers dispositifs pour favoriser la diffusion de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) au sein des PME. L'objectif de cet article est de comprendre l'influence d'un dispositif de prix décernés en vue d'inciter à un tel engagement sur le comportement en RSE des PME lauréates. Nous nous sommes appuyés sur l'étude exploratoire qualitative d'un Prix Régional. A partir de la littérature, une grille d'analyse basée sur l'opposition entre deux approches de la RSE, qualifiées d'autonomes et d'hétéronomes permet d'évaluer cet impact. Plusieurs effets du prix sont identifiés : un effet d'apprentissage découlant de l'élaboration du dossier de candidature (conscientisation, effet didactique, énonciation) et un effet de levier résultant de l'obtention du prix (effet de cliquet, facilitateur des relations avec les parties prenantes). La combinaison de ces effets et de leur portée conduisent à repérer trois trajectoires RSE pour ces PME récipiendaires et à proposer certaines hypothèses novatrices.

    Many consular, private and institutional organizations undertake various devices for the development of Corporate Social Responsibility (CSR) in SMEs. The aim of this article is to explore award's impact on commitment to CSR and to understand the influence of such a device on the CSR behavior of SMEs, by using a qualitative exploratory study of a Regional Award. From the literature, grid-based analysis of the opposition between two approaches to CSR, described as autonomous versus heteronomous, helps to qualify this impact. Several effects are identified : a learning effect arising from the application stage (awareness, didactic effect, statement) and a leverage effect resulting from the trophy (facilitator of stakeholder relations and lock-in effect). The combination of these effects and their scope, lead to the identification of three CSR trajectories for these SMEs winners, and suggest some new assumptions.
  • La besogne et le besoin : réflexions sur le vécu individuel à l'heure de l'accélération sociale - Ghislain Deslandes p. 83-96 accès libre
  • Comment une institution de microfinance gère-t-elle la dualité de ses missions ? - Ali Dardour, Stéphane Ouvrard p. 97-108 accès libre
  • Foulquier E., Lamberts C., Dir., 2014, Gouverner les ports de commerce à l'heure libérale. Regards sur les pays d'Europe du Sud, Paris, CNRS Editions - Marc Bidan p. 109-112 accès libre