Contenu du sommaire : La santé comme travail

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 21, printemps 2016
Titre du numéro La santé comme travail
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le travail dans le secteur de la santé, une affaire de don ? - Nicolas Aubert, Audrey Becuwe, Martine Brasseur p. 2 accès libre
  • Changement et engagement dans une stratégie RSE le cas des établissements sociaux et médico-sociaux français - Sandra Bertezene, David Vallat p. 3-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la loi du 2 janvier 2002 rendant obligatoire la mise en œuvre de démarches d'amélioration continue de la qualité au sein des établissements et services, le secteur social et médico-social se familiarise peu à peu avec les démarches de changement. Le concept de Responsabilité Sociale des Etablissements (RSE) et des services vient enrichir le processus qualité en écoutant et en s'adressant à toutes les parties prenantes de manière à répondre à leurs attentes en termes économiques, écologiques, sociaux et sociétaux sans se limiter aux personnes accueillies. La mission même du secteur semble toute entière tournée vers l'esprit de la RSE. Dans ce contexte, cette recherche exploratoire a pour ambition d'identifier les représentations que se font les cadres et dirigeants d'établissements et services sociaux et médico-sociaux des leviers qui poussent à mettre en œuvre une stratégie RSE. Pour répondre à cet objectif, l'article fait d'abord le point sur les caractéristiques du secteur social et médico-social, les fondements de la RSE et les stratégies qui permettent de l'opérationnaliser, mais également sur les leviers et les freins déjà identifiés par la littérature dans l'ensemble des secteurs d'activité, y compris dans le secteur social et médico-social. L'article présente ensuite la méthodologie de recueil et d'analyse des données qualitatives (auprès de 10 cadres et dirigeants d'établissements). La cartographie dressée complète la littérature en faisant émerger dix leviers favorisant l'engagement des établissements sociaux et médico-sociaux dans une stratégie RSE, tout en leur donnant une véritable dynamique en les hiérarchisant et en montrant les liens qui les unissent. Les résultats sont présentés, analysés et discutés dans une dernière partie de manière à comprendre dans quelle mesure la RSE peut être, à terme, un vecteur du changement organisationnel dans les organisations du secteur social et médico-social.
    Corporate Social Responsibility (CSR) may be an asset in quality processes, which have been mandatory for social and medico-social organizations in France since the 2002 law. Indeed, working with all the stakeholders (and not only patients) helps broadening the scope of actions and integrating stakeholders (families, employees, the healthcare ministry, etc.) into the strategy. This paper deals with the CSR representations the leaders of these social and medico-social organizations have. What are the leverages that drive these leaders to implement a CRS strategy ? To answer this question, the social and medico-social sector is described at first. Then, the levers and obstacles to implement a CSR strategy will be presented. After that, the paper examines the methodology used to gather qualitative data (in a Grounded Theory framework) about the ways leaders of social and medico-social organizations envision different possible approaches of CSR and, according to them, the results that can be achieved by making CSR part of the strategy of an organization. The results are discussed in the last part of the article. These results take the shape of a cognitive map, which complements the CSR literature (bringing forth ten levers promoting the involvement in a CSR strategy of social and medico-social organizations). The mapping also gives these ten levers real momentum by showing the links between them. Some approaches of CSR are presented as more pragmatic, leading to improve team motivation and quality of service. For these leaders of social and medico-social organizations the starting point of a successful CRS strategy is to organize CSR training and give people time to implement CSR approaches. Of course, these results have to be completed with more observations, even if cognitive maps are very well adapted to show how these leaders understand levers and obstacles to the implementation of a CSR strategy.
  • Le rôle du manager public dans une démarche de prospective territoriale des métiers : le cas des biomédicaments en Région Centre - Val de Loire - Franck Brillet, Juliette Evon, Franck Gavoille, Annabelle Hulin p. 24-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'innovation impactant durablement un secteur d'activité, la prospective des métiers représente une démarche à considérer pour anticiper au mieux les évolutions possibles en termes d'emplois et de compétences. Lorsque le secteur impacté est très ancré au sein d'un territoire, une telle démarche doit mobiliser les parties prenantes qui permettront de piloter les actions en lien avec les évolutions. Cet article se propose d'explorer le rôle envisagé du manager public au cœur d'une démarche de prospective des métiers au sein d'un territoire, au travers d'une étude menée en Région Centre-Val de Loire dans le cadre d'un projet d'innovation thérapeutique « Ambition Recherche et Développement 2020 – Biomédicaments ». Nos résultats conduisent à préciser le rôle de traduction qu'est susceptible d'endosser le manager public (Desmarais et Abord de Châtillon, 2010) pour piloter, coordonner les actions de l'ensemble des parties prenantes au sein de son territoire, dans cette démarche de GRH territoriale.
    When innovation impacts a line of business, trades' prospective represents an interesting approach to anticipate evolutions of professions and skills required in the future. Considering that a sector could be embedded in a territory, such an approach should consider all of the stakeholders that could participate to undertake successful actions. This article aims to explore public managers' rule as a stakeholder of the trades' prospective approach. A study has been conducted in French Region “Centre” in the context of a pharmaceutical innovation project “Research Ambition and Development 2020 – Biopharmaceuticals”. Our results lead to specify the potential rule of public manager as a translator and coordinator (Desmarais and Abord de Châtillon, 2010) to conduct territorial HRM actions.
  • Les représentations de la performance des directeurs d'Etablissements et Services Médico-Sociaux - Gulliver Lux p. 46-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre des mouvements de type New Public Management (NPM) de nombreuses organisations du secteur public ou de la délégation de service public ont été contraintes de s'inscrire dans une logique de mesure et d'amélioration des performances. Si nombre de travaux ont étudié le devenir des outils de gestion dans ces organisations peu se sont intéressés aux rapports des acteurs opérationnels de ces organisations avec le concept de performance. Dans le cadre de cet article, nous étudions la représentation de la performance des directeurs d'Établissements et Services Médico-Sociaux du champ du handicap (ESMS). Nous nous appuyons pour cela sur la réalisation de 32 entretiens semi-directifs de directeurs d'établissements médico-sociaux. Nous montrons que le concept de performance est appréhendé de différentes façons par les acteurs des organisations et que ces conceptions peuvent être éloignées des définitions proposées au sein de la littérature académique ou par les pouvoirs publics. Nous identifions ainsi cinq types de représentations de la performance : du rejet total du concept à son acceptation dans une approche multidimensionnelle (financière, organisationnelle, sociale et sociétale). Ces types semblent correspondre à des postures idéologiques parfois divergentes autour de la performance et amènent à réflexion sur le devenir des réformes de type NPM dans les structures médico-sociales.
    Within the framework of movements such as New Public Management many public sector organisations or organisations providing contracted out public services have had to sign up to a system of measurement and performance improvement. Many studies have been conducted on the future of management tools in these organisations, but only a few are focused on the relationships of operational actors with the concepts of “performance”. In this article, we examine the relationship between the directors of the Institute for Medico-Social Services (ESMS) with the discourse on performance discourse. We relied on it for carrying out 32 semi-structured interviews with medico-social directors. The objective of this article is to show that the concept of performance can be understood by key actors in these organisations in many ways, and that these interpretations can be far removed from the definitions proposed by the academic literature or by the public authorities (the controlling authority of these structures). We identify five individual profiles in their relation to performance : the total rejection of the concept to its acceptance in a multidimensional approach (financial, organizational, social and societal).
  • La participation des salariés : une expression du don dans les organisations - Nicolas Aubert p. 69-90 accès libre
  • L'Académie de l'éthique, un projet pour l'avenir - Martine Brasseur, Hervé Laine, Michel Jonquieres p. 91-93 accès libre
  • Alain Supiot (Dir.), 2014, L'entreprise dans un monde sans frontières. Perspectives économiques et juridiques, Paris, Dalloz, Coll. Le sens du droit - Marc Frechet p. 94-100 accès libre