Contenu du sommaire : La voie des sens

Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique) Mir@bel
Numéro no 74, 2016/1
Titre du numéro La voie des sens
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le réservoir des sens - Brigitte Munier p. 11-13 accès libre
  • Avant-propos - Dominique Wolton p. 14-16 accès libre
  • Introduction. La sensorialité, une communication paradoxale - Éric Letonturier, Brigitte Munier p. 17-24 accès libre
  • Sélection bibliographique - p. 25-27 accès libre
  • I. L'ordre des sens

    • Les cinq sens : diversité et divergences de savoirs désunis - Bernard Valade p. 31-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études se sont multipliées, au cours des précédentes décennies, sur chacun des cinq sens. Celles qu'a signées Alain Corbin comptent parmi les plus originales et les plus pénétrantes ; on les trouvera citées dans la présente livraison. Quelles que soient leurs orientations – philosophiques, historiques, ethno-anthropologiques, psychanalytiques ou autres –, la plupart de ces études portent l'empreinte de la discipline à laquelle leurs auteurs appartiennent, sans grands égards aux croisements disciplinaires. C'est dans la perspective ouverte par l'interdisciplinarité que l'on s'attachera donc ici à situer les cinq sens – la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût – pour faire le point sur les vicissitudes des relations établies entre eux et les changements intervenus dans l'ordre hiérarchique où on les a rangés.
      The five senses: diversity and divergence of disparate kinds of knowledge
      Research on each of the five senses has been growing in recent decades. Some of the most original and penetrating studies, by Alain Corbin, are cited in this issue. Whatever the perspective taken by the authors – philosophical, historical, ethno-anthropological, psychoanalytical and others – most of these studies bear the stamp of their respective disciplines, with scant regard for cross-disciplinary input. In this article, therefore, we investigate the five senses (sight, hearing, touch, small and taste) from an interdisciplinary perspective, in order to discuss the vicissitudes of the relationships established between them and the changes that have occurred in their hierarchical order.
    • De combien de corps disposons-nous ? - Francis Affergan p. 43-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On considère le problème de la sensorialité à travers ses manifestations corporelles physiques et iconiques. Et l'on se demande ce que le monde fait aux sens et ce que les sens font au monde. On découvre alors que de nouveaux espaces identitaires s'ouvrent pour peu que l'on prenne en compte la matérialité même de ce qui nous touche et nous émeut. On conclut que seule une approche universelle de l'expressivité, des modalités d'existence et de la chair affectée serait à même d'ouvrir un horizon de recherche heuristique sur le corps, simultanément un et multiple.
      How many bodies do we have?
      We consider the problem of the sensoriality through their corporal expressions physical and iconic. And we wonder what the world makes to the senses and what the senses make to the world. We reveal so that new spaces of identity open so long as we take account the very materiality of what touch us and stir us. We conclude that an universal approach of expressiveness, modes of existence and of the affected flesh should be able to open an horizon of heuristic research about the body, simultaneously unique and multiple, one and numerous.
    • Les sens et la circulation des éléments au XIXe siècle - Nélia Dias p. 50-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine l'intérêt des anthropologues français de la seconde moitié du XIXe siècle pour les travaux des hygiénistes concernant les rapports entre le milieu, l'hygiène et la circulation. Centré sur la question de la ventilation de l'air, l'article cherche à démontrer la façon dont la ventilation n'était que l'une des manifestations d'une préoccupation plus générale concernant la circulation des éléments. Les sensations – odeurs, bruits et sons, lumière et couleur – étant censées agir, par l'intermédiaire du milieu, sur les organes des sens. L'examen des différences physiologiques entre peuples européens et peuples non européens a conduit les anthropologues à prendre en compte la variabilité culturelle de la faculté d'adaptation des organes des sens.
      The senses and the circulation of elements in the 19th century
      This article looks into the interest shown by French anthropologists, in the second half of the 19th century, in the work of hygienists on relationships between the environment, hygiene and circulation. With a focus on the question of air, we attempt to show how ventilation was only one of the manifestations of a more general concern over the circulation of elements. Sensations – smells, noise and sounds, light and colour – were assumed to act, via the environment, upon the sensory organs. Investigations into the differences between European and non-European peoples led anthropologists to take an interest in cultural variations in the adaptability of the sensory organs.
    • Le point de bascule sensoriel. Esquisse panoramique d'un langage des sens - Olivier Sirost p. 57-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au XIXe siècle, les études sensorielles se développent dans le champ des sciences humaines et sociales. L'époque semble opportune dans la diffusion coloniale du bon sauvage, comme dans la résurgence de la culture humaniste antique pour se questionner sur les organes sensoriels et les sensations, traits d'unions comme de différenciation des hommes et des cultures. Aux entreprises philosophiques vont succéder les approches anthropologiques, psychologiques, ethnologiques, sociologiques et historiques. Chacune de ces perspectives dépasse le débat classique sur la hiérarchie sensorielle selon des règles morales, pour tenter d'élaborer scientifiquement un langage des sens. Ce point de bascule sensoriel donne un éclairage neuf sur la constitution des disciplines des sciences humaines et sociales, mais propose également une vue panoramique sur des initiatives considérées encore comme marginales ou éclatées au regard de l'engouement pour les sensory studies.
      The tipping point in sensory studies: a panoramic view of a language of the senses
      Studies on the senses began to flourish in the humanities and social sciences in the 19th century, opportunely perhaps in the colonial era with its image of the noble savage and the resurgence of Classical humanist ideas, as a way of reflecting on the sensory organs and sensations seen as both linking and differentiating people and cultures. Philosophical reflections were followed by anthropological, psychological, ethnological, sociological and historical approaches. All of these perspectives went far beyond the classic debate on the moral hierarchy of the senses, in attempts to develop a language of the senses by scientific means. This tipping point in sensory studies sheds new light on the construction of the humanities and social sciences, but also offers a panoramic view over initiatives that are still seen as marginal or fragmented in the light of the enthusiasm for sensory studies.
    • Entre sensation et cognition : l'illusion explicative - Benoît Le Blanc, Bernard Claverie p. 66-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la relation entre les organes sensoriels et la cognition humaine est évidente, elle n'en est pas moins contrôlée par un ensemble de processus que l'on nomme attentionnels. Ceux-ci ont au moins trois vocations. La première, en « en-moins », consiste à sélectionner des informations pour ne laisser entrer dans le système cognitif que certaines d'entre elles. La seconde, en « en-plus », donne au contraire des performances aiguisées au système perceptif afin d'acquérir des informations qui, sans elle, seraient passées inaperçues. La troisième, au contraire des deux autres, ne s'attache pas à l'information environnementale objective, mais produit des enrichissements, déformations, substitutions qui contribuent à construire l'environnement. C'est le domaine de la complétude, celui aussi de l'illusion, voire parfois du rêve, du mirage ou du fantasme, tout cela dans un cerveau qui, objectivement, a perçu quelque chose qui n'existait pas. Ce débat introduit celui de l'explication positiviste ou émergentielle, avec la montée en mode des études réductionnistes pour tenter à la fois la localisation cérébrale et une imitation informatique de la conscience du monde.
      From sensation to cognition, an explanatory illusion
      While the relationship between the sensory organs and human cognition is obvious, it is nonetheless governed by a series of processes that are referred to as “attentional”. These serve at least three purposes. The first is to “filter out”, in other words to select information so that only some of it enters the cognitive system. The second, « factoring in », serves on the contrary to enhance the performance of the perceptive system in order to acquire information that would otherwise have been unnoticed. The third, unlike the first two, does not focus on objective information from the environment but rather produces enrichments, distortions or substitutions that help to construct that environment. This is the sphere of completion, but also of illusion, sometimes even of dreams, mirage or fantasy, all within a mind that, objectively, has perceived something that did not exist. This debate paves the way for the idea of positivist explanation or explanatory emergence phenomena and a growing enthusiasm for reductionist studies that attempt at once to locate cerebral processes and to produce computerised imitations of awareness of the world.
    • « Voir le bruit » - Jacques Perriault p. 71 accès libre
    • Les mains chaudes - Martine Vantses p. 72-73 accès libre
    • Historiens des sens - Thierry Paquot p. 74-77 accès libre
    • Le « sens de la langue » ou la dimension cachée des sens - Michaël Oustinoff p. 78-80 accès libre
  • II. Les paradoxes de la sensorialité

    • À propos du renouveau des recherches sur l'olfaction - André Holley p. 83-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps restées stagnantes, les recherches sur l'odorat connaissent actuellement un nouvel essor. La cause en est très probablement l'attribution du Prix Nobel de physiologie et de médecine à Linda Buck et Richard Axel pour leur découverte du mécanisme de la reconnaissance des odeurs. Nous soupçonnons cependant que le renouveau de l'intérêt pour l'olfaction est davantage dû aux particularités surprenantes de la génétique moléculaire des récepteurs olfactifs qu'à leur découverte même.
      On the revival of research on olfaction
      After a long period of stagnation, research on the sense of smell is experiencing a new momentum. The reason for this is probably the award of the Nobel Prize for physiology and medicine to Linda Buck and Richard Axel for their discovery of the mechanisms that govern the identification of odours. However, we suspect that the revival of interest in olfaction has more to do with the surprising peculiarities of the molecular genetics of olfactory receptors than with their discovery.
    • À vue de nez - Brigitte Munier p. 89-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La culture occidentale a crédité l'odorat d'un statut ambigu, animal et spirituel tout à la fois, comme en témoigne l'expression « ne pouvoir sentir » quelqu'un. L'article prétend explorer la fonction sociale et symbolique de l'olfaction selon le point de vue des sciences humaines puis confronter les résultats obtenus avec les recherches des neurosciences.
      On the face of it...
      In Western culture, the sense of smell has an ambiguous status, both animal and intellectual, as reflected in the expression “that stinks!”, for example. This article explores the social and symbolic roles of olfaction from the human sciences perspective, then compares the results with those from neuroscience research.
    • Le parfum, ou la création comme un récit - Jean-Claude Ellena p. 98-101 accès libre
    • Le cluster des fragrances. Techniques et paradoxes de la communication dans la fabrication industrielle des parfums à Grasse - Paul Rasse p. 102-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment expliquer qu'une petite ville perdue aux confins de la France, Grasse, soit devenue au siècle dernier la capitale internationale de la parfumerie ? Comment expliquer, surtout, qu'elle soit restée, envers et contre tout, un des grands centres de fabrication industrielle de produits aromatiques ? Cela tient incontestablement à la complexité de la matière. Il a fallu bien du talent aux premiers parfumeurs pour mettre au point des techniques d'extraction permettant de capter les odeurs les plus subtiles et pour en tirer les conséquences commerciales nécessaires à leur développement sur un plan international. Et c'est sans doute le savoir-faire de cette communauté professionnelle organisée maintenant en cluster qui permet d'expliquer la poursuite de leur activité. Si la quête des parfums a été longtemps un des moteurs de la mondialisation, les industries aromatiques sont restées en marge des technologies digitales qui contribuent actuellement à la globalisation, alors que paradoxalement elles investissent des fortunes dans les médias et le marketing indispensable à leur promotion.
      A cluster of fragrances. Communication techniques and paradoxes in the perfume industry in Grasse
      How can we account for the fact that in the 20th century, Grasse, a small town out in the sticks in southern France, became the international capital of perfumery ? And especially, how can we account for its survival, against all odds, as a world centre for the manufacture of aromatics ? The reason lies undoubtedly in the complexity of the raw material. The first perfumers needed considerable talent to develop extraction techniques that could capture the most subtle of fragrances, and also to draw the conclusions that enabled them to market their products across the globe. The know-how of this professional community, which has now been organised into a cluster, probably explains why its activities have endured. While the quest for new fragrances was a driver of globalisation for many years, aromatics industries remained on the sidelines in the digital revolution that has done so much for globalisation, even as, paradoxically, they invest vast sums in the media and marketing activities they rely on to grow.
    • Le vin et l'éveil des sens. L'expérience du goût en partage - Jean-Jacques Boutaud p. 110-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre tous les éléments de la scène alimentaire, le vin offre sans conteste le plus large espace de représentation, de figuration. Tout fait sens en lui, prend valeur de signe, de figure : la terre et le terroir, le climat et la vigne, le travail en cave, la bouteille et l'étiquette, la table et les relations commensales, conviviales. Tout ce monde de signes, ce peuple de figures, donne saveur et valeur à nos émotions gustatives. Elles relèvent déjà d'un ordre sensoriel, du domaine de l'expertise mais avec des grilles et des normes de qualification, de catégorisation désormais entrées dans l'appréciation courante du vin lorsqu'on s'attarde sur sa dégustation. Au-delà du sensoriel, se déploie l'univers sensible du vin, dans toutes les dimensions figuratives déjà évoquées. Le monde sensible des mots, des moments, des émotions, donne au sensoriel un plan de projection riche en imaginaire et représentations. Cette relation s'incarne dans la recherche d'expériences liées au vin, d'incorporation en appropriation de tout ce qui fait signe en lui. Des sensations désormais amplifiées par des technologies nouvelles d'immersion dans le monde synesthésique et symbolique du vin.
      How wine awakens the senses: shared experiences of taste
      Of all types of food and drink, wine undoubtedly offers the broadest landscape for representation and figuration. With wine, everything has meaning, a power of significance and representation: of the land, of climate, of the vineyard, of the vintner's work, bottles and labels, tables set for communal meals, conviviality: wine offers a whole world of signs and imagery that cause us to savour and to value the emotions we derive from taste. These emotions derive from the senses, but also from an expertise that has been codified into descriptive norms and matrices, into categories that have come into common use whenever the question of wine-tasting arises. Far beyond sensory experience alone, wine deploys a world of sensibility through the many figurative dimensions touched on above. Through the sensibility of words, moments and emotions, the senses are able to project a richly imaginative world of representations. This relationship is embodied in the quest for experiences relating to wine, a desire to incorporate and appropriate everything it signifies. And these sensations are now being amplified by new techniques for immersion in the synesthesic and symbolic world of wine.
    • « Qui sait déguster ne boit plus jamais du vin, mais goûte des secrets » - Bernard Burtschy p. 120-124 accès libre
    • Ce corps qui est pourtant le mien - Michela Marzano p. 125-128 accès libre
    • « Ça sent bon chez toi... Je vais mal manger ! » - Raphaël Haumont p. 129-131 accès libre
    • Le monde à fleur de peau : sur le tatouage contemporain - David Le Breton p. 132-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tatouage est une limite symbolique dessinée sur la peau, elle fixe une butée dans la recherche de signification et d'identité, elle est une sorte de signature de soi par laquelle l'individu s'affirme dans une identité choisie. Nous sommes aux antipodes des attitudes rebelles d'autrefois où le tatouage marquait une appartenance populaire, virile, un peu voyou, et à l'inverse dans une attitude consumériste. Le tatouage est aujourd'hui banalisé, il ne recèle plus rien de subversif, il est l'affirmation d'une esthétique de la présence.
      Only skin deep: on tattooing practice today
      A tattoo is a symbolic border outlined on the skin that sets a boundary in the quest for meaning and identity; a kind of personal signature with which an individual asserts a chosen identity. This is a world away from the rebellious attitudes of the past, where a tattoo was a statement of virile, working class identity, with something of the desperado – and the antithesis of consumerism. Today, tattoos are banal, with no hint of subversiveness; they are the assertion of an aesthetic of presence.
    • La sensibilité tactile, ou le compas de Weber - Nélia Dias p. 139-142 accès libre
  • III. La conspiration des sens

    • Le flair en images, ou comment est donnée à voir la communication olfactive - Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal p. 145-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment le flairage d'autrui, un acte généralement découragé par les bonnes mœurs et les canons esthétiques, est-il représenté en images ? En déroulant le thème de l'action de flairer les autres, cet essai se propose de pister quelques variations autour du corps odorant et de la communication olfactive dans les arts figurés de l'Occident. Il implique d'examiner le rôle social des odeurs humaines, tant sui generis qu'artificielles, et d'éprouver les arts figurés en tant que révélateurs potentiels de la profondeur historique des formes et des fonctions de l'odorat dans notre culture. Le registre pictural consulté, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, s'étend des allégories médiévales et classiques de l'odorat jusqu'au langage visuel de la publicité pour les parfums, en passant par les scènes de genre, la caricature satirique et les installations contemporaines. En dépit des siècles et des modèles de société qui les séparent, les arts visuels font émerger autour de l'olfaction des cohérences formelles qui suggèrent des invariants symboliques, émotionnels et expressifs. Toutefois, dans sa fréquence, son contenu et son réalisme, l'imagerie du flairage suit les inflexions historiques des logiques du corps et de la société. Elle participe aux dialectiques entre réel et métaphorique, entre primarité et raffinement, entre meilleur et pire, souvent en poussant ces termes dans leurs connotations extrêmes. Finalement, les figurations du flairage, de plus en plus réalistes dans l'image, aboutissent récemment à des mises en scène olfactives dont la raison d'être est l'expérience même d'inhaler l'odeur de l'autre.
      Sniffing others, or how olfactory communication is depicted in Westen arts
      How is the action of sniffing others, which has been depreciated by good manners and aesthetic standards, represented in pictures? In unveiling the theme of social sniffing, this essay aims to track variations around the odour of the body and olfactory communication in Western visual arts. This issue implies to examine the social roles of sui generis as well as artefactual human odours, and to assess figurative arts as a means to unveil historical trends in the forms and functions of the sense of smell in our culture. The corpus of figurative works consulted, far from exhaustive, stretches from medieval and classical allegories of smell to the visual language of perfume advertisements, through genre paintings, satiric caricature and installations of contemporary art. Despite centuries and changing models of society, visual arts have produced, and still produce, formal consistencies which indicate symbolic, sensory, emotional, and attitudinal invariants around human olfaction. Nevertheless, the representations of sniffing-at-others follow the historical trends in the logics of the body and of the society in terms of frequency, content, and realism. They contribute to the dialectics between reality and metaphor, primarity and refinement, and between the best and the worst, often in extreme terms. Finally, depicted more and more realistically, figurations of sniffing are embodied in olfactory installations which raison d'être is the very experience of inhaling the human body odours.
    • La promenade sensorielle comme outil pédagogique - Marie-Luce Gélard, Olivier P. Gosselain, Laurent Legrain p. 158-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte décrit une expérience pédagogique croisée autour d'un dispositif commun – une promenade sensorielle en milieu urbain dans deux lieux, à Paris et à Bruxelles. Le dispositif est resitué dans le contexte des cursus universitaires où il s'est développé sous deux formes légèrement différentes. Les multiples retombées pédagogiques de ces promenades sont abordées et discutées notamment par le biais des transformations qu'elles induisent dans le rapport à l'apprentissage tant chez les étudiants que chez les enseignants.
      How a stroll around the senses can become an educational experience
      This article describes a cross-thematic educational experience around a common activity – a sensory stroll in two city environments, in Paris and Brussels. The experience has been incorporated into university curricula, where it has developed in two different ways. We discuss the multiple educational outcomes of using these walks as learning and research tools, and particularly the changes they have produced in attitudes to learning among both students and teachers.
    • Timothée, ou les cinq sens du boucher - Laurence Decréau p. 168-171 accès libre
    • La promotion du slow : entre plaisirs des sens et souci environnemental - Mireille Diestchy p. 172-175 accès libre
    • Le sensible comme projet : regards croisés - Alexandra Borsari, Émeline Brulé p. 176-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses pratiques de design (entendues comme la mise en forme de productions industrielles) se sont intéressées à la réception et à la perception sensorielles. À partir d'un regard croisé entre design et anthropologie, cet article propose un panorama de l'histoire et de l'évolution de la question des sens dans le design. Il la replace ensuite dans le contexte du tournant matériel, puis aborde les ambitions et perspectives d'une approche sensible avec deux exemples : l'amélioration du quotidien de personnes dites en situation de déficience visuelle et celle de l'observance de traitements contraignants.Issu de processus industriels visant à uniformiser l'expérience, le design sensoriel est de plus en plus préoccupé par l'individu et tente de conjuguer sensorialité et sensibilité propre à chacun. Cette double tension est aussi celle de l'anthropologie, aux prises avec la diversité et l'unicité de l'espèce humaine.
      Sensitivity as a project: a comparative look
      Since the beginning of the 20th century, numerous design practitioners (as people aiming at shaping industrial productions) have claimed or advocated interest for sensory reception, transmission and overall perception. Using insights from design and anthropology, we propose an overview of the history of the ways designers proposed to take into account senses. We then situate it inside the larger context of the material turn, before questioning its ambitions and perspectives using two examples : design for people living with visual impairements and adherence to treatments. If sensory design emerged from industrial concern of proposing universal language and experience, it is more and more concerned with ways to take into account a variety of bodies and sensibilities. Much like anthropology, which is constantly addressing the human species diversity and unity.
    • La perspective artificielle des sens - Benoît Le Blanc, Bernard Claverie p. 183-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation entre les organes sensoriels et la cognition humaine est évidente, mais l'organisation, le sens et les conséquences de ce lien méritent que l'on s'y attarde. Les illusions optiques ou sonores, le manque de mots pour exprimer les sensations tactiles ou somatiques sont des exemples de la complexité de cette relation entre perception sensorielle et activités cognitives. Dans ce débat, une autre question s'invite : celle des conséquences sur la cognition de l'instrumentalisation technologique des organes sensoriels ; pour cela, les travaux sur la substitution sensorielle sont éclairants. Ces apports technologiques, hier confinés au domaine clinique, aujourd'hui ouverts à l'usine du futur et demain accessibles à tous, ouvrent la voie vers l'avènement d'un humain augmenté. Si cela est actuellement tout à fait faisable, est-ce souhaitable, raisonnable, et vers quelles discriminations nous dirigeons-nous ?
      The artificial perspective on the senses
      While the relationship between the sensory organs and human cognition is obvious, the organisation, significance and consequences of this relationship deserve to be investigated in depth. Optical and auditory illusions and the lack of adequate words to describe tactile or somatic sensations illustrate the complexity of the relationship between sensory perception and cognition. Our discussion also raises the question of the consequences of cognition on the technological instrumentalisation of the sensory organs, on which studies of sensory substitution are bringing new insights. These technological advances, previously used in the clinical field only, now being applied in cutting-edge industries and soon to be available to all, are paving the way for augmented humanity. This is now entirely feasible – but is it desirable, is it reasonable, and what forms of discrimination might it entail?
    • La réalité virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialité ? - Fabienne Tsaï p. 188-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On nous promet une mise sur le marché massive des casques de réalité virtuelle pour le grand public dès le début de l'année 2016. D'aucuns redoutent que ces nouveaux dispositifs mis à la disposition du grand public accélèrent le processus de déshumanisation que l'on attribue à l'usage exponentiel des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et que ces casques, en enfermant l'utilisateur dans une bulle, viennent accentuer l'absence de communication entre les hommes, mais également entre l'homme et la nature et l'homme et le monde.Il existe pourtant une conjonction de paramètres sociaux, esthétiques, neuroscientifiques et anthropologiques, qui laisse espérer, au contraire, que l'expérience sensorielle au travers des casques de réalité virtuelle sera à même de bouleverser la hiérarchie des sens telle qu'elle prédomine dans les civilisations occidentales. Ce bouleversement conduirait alors les utilisateurs à renouer avec tous leurs sens, y compris les plus négligés, modifiant en profondeur leur manière d'être au monde.
      Virtual Reality, a tool to reconnect with sensoriality?
      We are promised a large quantity of virtual reality helmets for general public to be launched from the beginning of year 2016. A number of people fear that these new technical devices will accelerate the deshumanizing process attributed to the exponential growth in the use of Information and Communication Technologies (ICT): By enclosing users in a bubble, VR helmets might increase the lack of communication between human beings, as well as between human beings and nature and human beings and the world.However, due to a confluence of social, aesthetic, anthropological and neuroscientific parameters, we can hope on the contrary that the sensorial experience which users will live when using VR helmets will upset the hierarchy of senses imposed in our Western civilizations. The experience might lead users to reconnect with all their senses, including the most neglected ones. It would then profoundly modify their ways of being in the world.
    • L'utopie ou le règlement de tous les sens - Éric Letonturier p. 200-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'attachera à retrouver et à expliquer la place marginale sinon nulle laissée aux sens en utopie dans les conditions et caractéristiques générales qui en fixent le genre. Produit phare de l'humanisme, l'utopie renonce pourtant aux valeurs du programme de ce dernier et à ses intentions de réhabiliter l'homme dans la complétude de sa définition. La société civilisée qu'elle avance en privilégiant la vue et l'ouïe, sert avant tout un esprit de raison qui emporte finalement l'ensemble dans la mesure, le contrôle et la surveillance. L'utopie devient ainsi un camp d'entraînement à l'exercice et au gouvernement de soi, un lieu d'apprentissage de l'ordre, tendu vers un idéal de perfection sociale et de vie supérieure. Pliant sous cette implacable mécanique sociale, l'homme, diminué car vidé de toute substance sensible, devient alors machine, bien avant que la science-fiction, qui renouvellera le genre utopique, n'ouvre l'ère menaçante des robots et des humains prétendument augmentés.
      Utopia and the regulatory functions of the different senses
      The focus of this article is on discussing and accounting for the marginal, even non-existent, consideration given to the senses in the Utopian genre, under the conditions and general characteristics that define it. Utopia is a flagship humanist concept, yet it foregoes the values of the humanist project and its aim of rehabilitating Man within the fullness of its definition. The civilised society that it promotes, which gives pride of place to sight and hearing, primarily serves the spirit of reason, which ultimately prevails over all else in terms of measuring, controlling and exerting surveillance. Utopia thus becomes a training camp for the exercise and governance of the self, a space in which order is learned and which strives towards an ideal of social perfection and a higher form of life. Man, bending to this implacable social logic, is diminished by being voided of all sensible substance and thus becomes Machine, long before science fiction – which would revive the Utopian genre – opened up the ominous prospect of an age of robots and allegedly augmented humanity.
    • La multisensorialité dans les œuvres de science-fictio - Maxime Derian p. 209-213 accès libre
    • Le transhumanisme et la haine du corps - Jean-Michel Besnier p. 214-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les annonces « hype » et les promesses portées par le transhumanisme, à partir des ressources du numérique, sont le symptôme de la dissolution du biologique dans le machinique : ce qui se nomme « dématérialisation », « virtualisation », « décorporation », etc. – autant de termes qui suggèrent que ce qui résiste et à quoi il faut s'arracher, c'est la corporéité et que l'artefact garantira une fluidification susceptible de transformer le corps en simple « flamme » circulant dans le cyberespace.
      Transhumanism and body hate
      The current hype over transhumanism and what it might promise, all based on digital resources, are symptomatic of the way the biological is being subsumed into the machine, through what we refer to as “dematerialisation”, “virtualisation”, “disembodiment” and other terms that all suggest that what is tying us down is our bodily substance, and that artefact alone provides the fluidity that can transform us into a disembodied “flame” freely moving through cyberspace.
  • Diagonales

    • Du mode d'existence des quasi-objets documentarisés - Pascal Robert, Agnieszka Tona p. 219-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout objet ou tout document est désormais plongé dans une véritable logistique informationnelle. Autrement dit, il est inévitablement saisi dans un flux d'information ou ne peut que difficilement lui échapper. Ce qui transforme et le mode d'existence du document et le mode d'existence de l'objet. Il se noue ainsi un nouveau dialogue et un nouvel échange de propriétés entre les deux. Il en va d'une sorte de porosité entre objet et document que cet article vise à explorer à travers la notion de quasi-objet documentarisé (QUOD) dont il esquisse ici une première typologie avant de s'interroger sur la capacité de ces QUOD à réduire ou non l'incommunication et de conclure sur la question plus politique de la « gestionnarisation » de la société.
      The life cycle of documents as quasi-objects
      Any object or document today is inevitably plunged into a system of informational logistics. In other words, it is swept up almost inescapably into a torrent of information that transforms the life cycle of both document and object. This is forging a new dialogue and a new exchange of properties between the two. The upshot is a kind of porosity between object and document that this article attempts to explore through the concept of the document as a quasi-object (QUOD), for which we outline an initial typology before discussing the capacity of these “QUODS” to reduce un-communication, or not. We conclude with the more politically-charged issue of our increasingly management-driven society.
  • Hommages

  • Lectures

    • Lectures - Brigitte Chapelain p. 235-240
  • Le regard des correspondants étrangers d'Hermès