Contenu du sommaire : Notables et République en France de 1870 à nos jours

Revue Histoire@Politique Mir@bel
Numéro no 25, janvier-avril 2015
Titre du numéro Notables et République en France de 1870 à nos jours
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Les notables en République : introduction - Aude Chamouard, Frédéric Fogacci p. 1-11 accès libre
    • Fonder la République sur les « nouvelles couches sociales » (Gambetta) : description du monde social et préférences institutionnelles dans la France des années 1870 - Chloé Gaboriaux p. 12-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « Je pressens, je sens, j'annonce la venue et la présence dans la politique d'une couche sociale nouvelle [...] ! » La prophétie prononcée par Gambetta en 1872 est aujourd'hui souvent citée comme un exemple de la lucidité des pères fondateurs de la République, qui auraient habilement lié le destin du nouveau régime à celui des classes moyennes bientôt triomphantes. Mais c'est occulter l'ambivalence de la formule, dont Gambetta lui-même donne des interprétations divergentes à quelques années d'intervalle : appel à la révolution ou souci d'offrir à la République une nouvelle élite ? Alors que Gambetta opère son ralliement à l'opportunisme, il travaille à donner un nouveau sens à son propre discours.
      "I have a premonition, I feel, I announce the arrival and the presence, within the political sphere, of a new social stratum [...] !" The prophecy uttered by Gambetta in 1872 is often cited to testify to the lucidity of the founding fathers of the Republic, who cleverly linked the fate of the new regime to that of the soon triumphant middle class. But this perspective tends to underestimate the ambivalence of the formula, which Gambetta himself explained in divergent ways over time: call for revolution or desire to give the Republic a new elite? While joining the Opportunist Republicans, Gambetta was working to give a new meaning to his own speech.
    • Notables et réseaux politiques en Corse, XIXe - XXe siècle. L'exemple d'Emmanuel Arène (1856-1908) - Jean-Paul Pellegrinetti p. 24-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bastion inféodé au bonapartisme durant les premières années de la troisième République et terre de repli de quelques grandes personnalités du second Empire, la Corse connaît progressivement un phénomène de républicanisation grâce à l'action d'un personnage central, en la personne d'Emmanuel Arène. L'article se propose de comprendre de quelles manières et avec quels moyens, ce jeune journaliste républicain, figure nouvelle de la politique insulaire, arrive en quelques années à constituer un réseau politique d'une puissance telle, qu'il fait chuter la citadelle bonapartiste et devient progressivement le maître absolu de la vie politique en Corse.
      Corsica has been a stronghold of Bonapartism and a habour for Bonapartists up to the early days of the Third Republic. Nevertheless, thanks to Emmanuel Arène, Corsica began to swing in favour of the Republic. This paper describes the ways and means through which this young republican journalist, newcomer to politics, succeeded in constituting of social and political network, so influent that Corsica joined once and for good the republican Party and that Arène became the « king » of corsican political life.
    • Existe-t-il des notables socialistes sous la Troisième République ? - Aude Chamouard p. 41-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les socialistes sont-ils devenus des notables dans l'entre-deux-guerres ? Si les socialistes reprennent certains de leurs traits (réseaux locaux, personnalisation du pouvoir), ils en transforment la définition-même, contribuant ainsi à la modernisation de la politique locale sous la Troisième République. Les socialistes veulent en effet être des élus techniciens et ils créent ainsi les premières filières de formation. De plus, du fait de leur appartenance à un parti ouvrier, ils construisent de nouveaux types de réseaux : réseaux laïcs, franc-maçonnerie, mais aussi syndicats. Paradoxalement, ces réseaux leur donnent une forme d'indépendance vis-à-vis du parti socialiste SFIO.
      Have socialists become « notables » in the interwar ? Socialists mayors adopted characteristics usually found in ‘notables' (personal network, a personalized exercise of power) but they transformed the very definition of notables and, hence, contributed to the modernization of local politics during the Third Republic. Socialist representatives aimed at being efficient and specialized, which explain why they created the first schools to train local representatives. Because they belonged to a worker's party, they could not develop the same networks as conservative representatives. This is why they relied mostly on republican networks such as the freemasonry or trade-unions which, paradoxically, gave them a form of independence from the socialist party.
    • Des notables bien vivants. La pérennité de la notabilité traditionnelle en Bretagne dans l'entre-deux-guerres - David Bensoussan p. 53-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Marquée politiquement par de solides bastions conservateurs, la Bretagne dévoile dans l'entre-deux-guerres la place maintenue d'une notabilité traditionnelle incarnée par des grands propriétaires terriens souvent d'origine aristocratique. Face aux défis du suffrage universel, ces derniers mettent en œuvre des stratégies multiples qui témoignent à la fois de leur engagement dans un processus de professionnalisation politique mais aussi de la valorisation de leurs ressources sociales dans le cadre du syndicalisme agricole.
      Brittany is well known for being a traditionnal stronghold of political conservatism and is therefore a good case to analyse how the Notables, mainly of the landed aristocracy, retained substantial political importance and social influence during the Interwar period. Despite the extension of the franchise, traditionnal notables succeeded in maintaining political control in the region, through the professionalisation of political campaigning or the creation of agricultural and farmers' unions.
    • Usages et stratégies notabiliaires en régime autoritaire ? Le cas du régime de Vichy - Christophe Capuano p. 65-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les discours officiels semblent conforter la place des notables dans le système autoritaire de Vichy où tout dispositif électif est suspendu, c'est au contraire le rôle de l'administration – au travers les préfets – qui sort renforcée aux dépens des notabilités locales. Et lorsque ces notables sont de nouveaux sollicités à partir de 1942, c'est pour mieux tenter de les instrumentaliser afin de contribuer à l'enracinement social du régime. Par ailleurs, cette notabilité traditionnelle entre désormais en concurrence avec de nouveaux notables issus des grands chantiers de la Révolution nationale lancés dès l'été 1940.
      While the official speeches seem to support the place of notables in the authoritarian system of Vichy or any device elective is suspended, on the contrary, it is the role of the administration – through the prefects – which fate strengthened at the expense of local leaders. And when these notable are new solicited from 1942, it is better to try to exploit in order to contribute to the social roots of the regime. In addition, this traditional notabilite between now in competition with new notables from the major yards in the national Revolution launched in the summer of 1940.
    • Le monde de la notabilité radicale et radicale-socialiste de l'après-guerre : entre survie et adaptation (1945-1969) - Frédéric Fogacci p. 82-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le référendum de 1969, qui conduit le général de Gaulle à quitter le pouvoir, est souvent interprété comme l'acte final d'un conflit latent entre le pouvoir gaulliste et le monde notabiliaire. L'étude d'un monde politique fortement identifiée au modèle du notable, les radicaux socialistes, permet de nuancer cette évolution : la vision désidéologisée et pragmatique que les radicaux se font du gaullisme évolue quand le pouvoir semble remettre en cause des compromis implicites, notamment la dépolitisation des élections locales, mais surtout quand il paraît privilégier une élite locale de substitution, les « forces vives ».
      The 1969 Referendum, wich leads to De Gaulle's resignation from power, is often understood as the final act of a latent conflict between gaullist power and the political class of « Notables », running all the 1960's. Studying the political attitude of a party strongly linked with this political model, the radical-socialists, may relativise this scheme, as radical-socialists seem to consider the gaullist power a non-ideological and pragmatic way, with a will to compromise, as long as local elections stay out of national political debates and that gaullist power allows them a certain political influence. The progressive will to substitue them for a non-elected new local elite, the « forces vives », is a main matter of conflict.
    • Notabilité et modernité politique. Le cas de Gaston Defferre, 1944-1986 - Anne-Laure Ollivier p. 103-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de réfléchir au rapport des notables à la modernisation de la vie politique, à travers la trajectoire de Gaston Defferre, député-maire socialiste de Marseille de 1953 à 1986. Il s'agit de dépasser une lecture opposant notabilité et modernité et d'analyser leurs rapports complexes à trois périodes différentes : la Libération pose le dilemme entre défense des idéaux résistants et construction d'un ancrage local ; la Cinquième République confronte le notable aux défis de la modernisation institutionnelle et partidaire ; les années 1970-1980 voient coexister un ministre modernisateur, maître d'œuvre de la décentralisation, et un notable vieillissant, emblématique d'une sclérose politique locale.
      This communication deals with relationship between notables and political life modernization, by analysing Gaston Defferre's carreer, who was deputy and Marseille's mayor from 1953 to 1986. Far from opposing notability and political modernity, we propose to analyse their complex relationship at three moments: the Liberation and the dilemma between the Resistance's ideals and the local building of a political career; the Fifth's Republic, meaning modernization's challenge concerning institutions and political parties; the 1970's-1980's, throughout the opposition between an audacious minister renewing institutions by the way of decentralization laws, and an aging notable, who symbolizes a political local fossilisation.
    • Naître et rester un notable. Le cas de Geoffroy de Montalembert (1898-1993) - David Bellamy p. 120-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Geoffroy de Montalembert (1898-1993), parlementaire normand de 1936 à sa mort, offre l'exemple d'une figure particulière de la notabilité. Si sa longévité politique, son enracinement dans un territoire rural et sa défense des intérêts agricoles relèvent de traits assez traditionnels en ce domaine, il dut et sut dépasser les héritages qui faisaient de lui un notable de naissance et s'adapter aux conditions nouvelles de l'exercice de la carrière politique, sans, toutefois, abandonner une représentation très aristocratique de celle-ci.
      “Born and lived a notable. The case of Geoffroy de Montalembert (1898-1993)”Geoffroy de Montalembert (1898-1993), who was a Norman Member of Parliament for over fifty years, was born wealthy of all the promises of notability. He became famous for his career, his commitment to a rural territory, and for his lifestyle, open-mindedness, and longevity. He thus inherited his notability instead of earning it. Yet, he still had to fight to maintain and adapt his status through years of political instability. What he had to accept was that his notability was dependant on actors and factors other than his own personality and origins.
    • Les élus régionaux : un personnel politique entre notabilisation, dénotabilisation et renotabilisation - Laurent Godmer p. 131-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élus régionaux français sont une catégorie de personnel politique récente, qui connaît des transformations importantes. Ils ont d'abord été marqués par un recrutement plutôt notabiliaire (1964-1998), peu différent de celui des autres catégories de personnel politique, puis par une stabilisation et une « modernisation » en partie synonymes paradoxalement de dénotabilisation (1998-2010), et enfin par une « déstabilisation » qui n'a pas obéré les logiques de renotabilisation potentielle à l'œuvre (2010-2015).
      “French Regional Parliamentarians: between Notabilization, De-notablization and Re-Notabilization”French regional parliamentarians are a recent category of political actors. They were first mostly recruited among ‘notables' (1964-1998) and were then close to other categories of political elites. A period of stabilization and ‘modernization' led paradoxically to a partial ‘de-notabilization' (1998-2010). The last period (2010-2015), which was marked by a certain ‘destabilization', did not however limit the potential ‘re-notabilization' at work.
    • Entretien avec Jacques Santrot - Jacques Santrot, Frédéric Fogacci p. 145-158 accès libre
  • Vari@rticles

    • Philosophie en République et expérience morale de la Grande Guerre : le cas Dominique Parodi - Stéphan Soulié p. 159-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dominique Parodi (1870-1955), philosophe-professeur devenu inspecteur général de l'Instruction publique après la Première Guerre mondiale, appartient à une génération intellectuelle marquée par les combats de l'affaire Dreyfus et par la lutte contre le cléricalisme. « Rationaliste impénitent » et ardent républicain, il fut un acteur important de la controverse philosophique sur le « problème moral » dans le "moment 1900". La Grande Guerre fut pour lui une épreuve philosophique et morale. Les articles qu'il publie en 1915 et 1916 tentent de concilier critique rationnelle et justification philosophique de la guerre du droit. Ses différents écrits soulignent l'ambivalence morale de la guerre : expérience d'une élévation et, dans le même temps, d'un effondrement lourd de menace pour la raison et l'idéal démocratique. Opposé à toute mystique guerrière, Parodi poursuit sur deux fronts, intérieur et extérieur, le combat philosophique contre les adversaires du « rationalisme moral ».
      Dominique Parodi (1870-1955), philosopher, teacher and then inspector general of the state education after the First World War, belongs to a generation marked by the Dreyfus Affair and the fight against clericalism. An « incorrigible rationalist » and an ardent republican, he played a significant role in the philosophical controversy on « moral problem » before the war. The Great War was for him a philosophical as well as a moral experience. His articles published in 1915 and 1916 are an attempt to reconcile a rational criticism with a philosophical justification of a war for the right. His various writings emphasize the moral ambivalence of war: elevation on the one hand and on the other a collapse threatening reason and the democratic ideal. Parodi, firmly opposed to any form of war mystique, continues his philosophical fight against the opponents of moral rationalism within and without.
    • La parenthèse libérale de la droite française des années 1980. Le phénomène politique de la « bande à Léo » ou l'échec de la promotion d'un libéralisme contre l'État - Jérôme Perrier p. 176-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La décennie 1980 est à bien des égards, pour la droite française, une période originale. Dans le contexte français de l'alternance socialiste de 1981 et dans le contexte international des expériences Thatcher et Reagan, l'opposition semble gagnée par une fièvre libérale qui entend promouvoir une rupture, aussi bien avec la politique du pouvoir en place qu'avec le « libéralisme avancé » de l'ère giscardienne. Pour suivre cette ambitieuse entreprise de rénovation idéologique, avivée par la perspective des élections législatives de 1986, il est intéressant d'étudier de près l'évolution du Parti républicain de cette époque. L'ancienne formation giscardienne, désormais dirigée par François Léotard et ses amis (« la bande à Léo »), se présente en effet alors comme le fer de lance d'une révolution culturelle de grande ampleur. La figure d'Alain Madelin en particulier joue un rôle tout à fait central dans cette histoire, de par son goût des idées, sa connaissance approfondie de la littérature libérale et ses très nombreux liens avec des cercles intellectuels se réclamant d'un libéralisme radical, de type hayékien. La jeune garde du PR se place ainsi au cœur d'un pari politique audacieux, quoique non dénué d'ambiguïtés. Un pari qui, surtout, ne s'avèrera être finalement qu'un feu de paille. En effet, la défaite de la droite aux élections présidentielles de 1988 va marquer la fin de la « bande à Léo », tout en refermant pour longtemps cette brève parenthèse durant laquelle une partie de la droite française a paru pouvoir assumer un discours libéral décomplexé, voire tonitruant.
      For the French Right, 1980s is an original period. In the context of the Socialist victory of 1981, and during the Thatcher and Reagan experiences, opposition parties seem to live a liberal high fever. Indeed, they claim a break with the policy of François Mitterrand, but also with the « Advanced liberalism » of Giscard. To analyze this ideological renovation attempt, it is interesting to consider the French Republican Party (PR) at the time, led by François Léotard and his friends. Alain Madelin in particular plays an important role in this story, because he knows very well the work of thinkers like Hayek or Mises, and attends various think tanks defending the radical liberalism of the Austrian School. Therefore, the direction of the PR makes a political gamble, which contains ambiguities and that fails with the presidential elections of 1988. Thus closes for a long time a brief interlude during which a part of the French right appeared to defend an uninhibited liberal ideology.
  • Pistes amp; débats

    • Les passions de l'élu local, du notable au médiateur - Alain Faure p. 197-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches de science politique sur la décentralisation en France montrent une progressive hybridation du métier d'élu local (à la fois notable et entrepreneur). L'article fait l'hypothèse qu'il faut aussi s'intéresser aux facettes plus symboliques du mandat dans ses empreintes historiques et émotionnelles. Des travaux récents suggèrent à cet égard qu'au-delà du seul cas français, les leaders politiques locaux construisent dorénavant une part conséquente de leur légitimité sur leur capacité de médiateur pour incarner un territoire et raconter son identité.
      Political Science works on decentralization in France show a progressive hybridization of local elected representatives (both notable and boss). This paper assumes that we must also focus on more symbolic aspects of the electoral mandate in its historical and emotional dimensions. Recent works suggest in this regard that beyond the French case, local political leaders now build a significant part of their legitimacy on their ability to embody mediator territory and telling its identity.
  • Sources

    • Les fonds parlementaires et politiques aux Archives de l'Assemblée nationale - Hélène Saudrais p. 212-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le service des Archives de l'Assemblée nationale naît en même temps que l'Assemblée elle-même et se confond au départ avec les Archives nationales. Quelques siècles plus tard, ces deux instituions sont bien distinctes et même si certains papiers des assemblées parlementaires ont été versés aux Archives nationales, tout n'y est pas conservé. Ainsi, la division des Archives de l'Assemblée nationale conserve de nombreux fonds publics et privés. Ils concernent non seulement la fabrique de la loi, mais aussi ses auteurs. En effet, les papiers de députés, de groupes politiques et de cabinets ne manquent pas, tout comme les archives de commissions d'enquête, de commissions de contrôle et de missions d'informations.
      The Archives of the National Assembly were created at the same time of the French National Assembly itself and even served as the National Archives for a while. The French Assembly Archives hold therefore several collections that can not be found at the National Archives and provide access to public and private collections. These include: official records of the National Assembly, including Acts, Journals, Committees and Sessional Papers but also documents from inquiry commissions and control-and fact-finding missions; collections relating to Parliament (administration); private papers of politicians and Parliamentary officials, records of political bodies; and even photographic sources.
  • Portraits & témoignages