Contenu du sommaire : Condamnés à la stagnation ?
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 70, avril 2016 |
Titre du numéro | Condamnés à la stagnation ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Penser avec Keynes - Sandra Moatti p. 5-7
Condamnés à la stagnation ?
- Taux d'intérêt négatifs : décryptage d'une anomalie - Michel Aglietta, Natacha Valla p. 8-26 Les taux d'intérêt négatifs sont la dernière arme des banques centrales pour lutter contre le marasme économique. Non sans effets pervers, mais sans succès, car la baisse du rendement du capital traduit des tendances de fond de nos économies.
- De quoi la stagnation séculaire est-elle le nom ? - Xavier Ragot p. 27-38 La faible croissance ne vient pas d'une panne générale du progrès technique, mais d'un excès d'épargne. Cela plaide pour des politiques de relance coopératives que l'Europe est aujourd'hui incapable de mettre en oeuvre.
- Pour une politique européenne de l'offre et de la demande - André Grjebine p. 39-47 Face au marasme prolongé, alors que la politique monétaire atteint ses limites, l'Europe a besoin d'une relance massive de l'investissement public. Elle en a la dimension et les moyens, mais malheureusement pas la volonté politique.
- Quel modèle de partage du travail ? - Guy Démarest p. 48-55 Parce que la croissance est appelée à rester durablement faible, une politique de baisse équitable du temps de travail est nécessaire. Faute de gains de productivité suffisants, elle devrait être financée par une fiscalité réformée.
- Pourquoi les entreprises françaises créent-elles si peu d'emplois ? - Denis Clerc p. 56-63 Depuis 2008, l'économie française crée nettement moins d'emplois que l'Allemagne et le Royaume-Uni. Une panne que le différentiel de croissance ne suffit à expliquer. En cause : la mauvaise santé financière de la majorité des entreprises.
- Commerce équitable : comment penser le prix juste ? - Delphine Pouchain p. 66-77 Le commerce équitable fait référence à la notion de prix juste en puisant dans différentes traditions de la pensée économique. L'inspiration aristotélicienne s'avère la plus pertinente au regard de son projet éthique.
- Taux d'intérêt négatifs : décryptage d'une anomalie - Michel Aglietta, Natacha Valla p. 8-26
Lectures
- Le nombre contre le droit - Olivier Lacoste p. 78-90 La gouvernance par les nombres, du juriste Alain Supiot, retrace l'histoire du fantasme d'une société harmonieusement gouvernée par le calcul. Et livre une réflexion foisonnante et acerbe sur le capitalisme néolibéral.
- L'anthropologue et la dette - Bernard Billaudot p. 91-104 Dette. 5000 ans d'histoire, de l'anthropologue libertaire David Graeber, n'est pas seulement un plaidoyer en faveur de l'annulation des dettes, mais avant tout une réflexion sur le lien entre dette et monnaie. Stimulant, mais contestable.
- Minsky l'hérétique - André Orléan p. 105-112 A l'occasion de la traduction en français de Stabiliser une économie instable, d'Hyman P. Minsky, André Orléan évoque l'importance de cet économiste isolé qui, à rebours de l'orthodoxie ambiante, n'a cessé de nous mettre en garde contre les forces déstabilisatrices de la finance.
- Le nombre contre le droit - Olivier Lacoste p. 78-90