Contenu du sommaire : Mémoires et constructions nationales en Afrique

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro no 117-118, 2015/2
Titre du numéro Mémoires et constructions nationales en Afrique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Hugues Tertrais p. 3 accès libre
  • Mémoires et constructions nationales en Afrique

    • Mémoires et constructions nationales en Afrique - Houda Ben Hamouda, Karine Ramondy p. 4-9 accès libre
    • Pluralisation des mémoires et éclatement de l'imaginaire national au Kenya : le rôle ambigu joué par les musées communautaires dans la réconciliation nationale - Chlosé Josse Durand p. 10-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de 2002, la pluralisation mémorielle est pensée par le gouvernement kenyan comme un puissant vecteur de réunification nationale. Fondées sur la reconnaissance des héros nationaux, de nouvelles politiques mémorielles réactivent des débats politiques non résolus depuis l'indépendance, créant des conflits commémoratifs dans lesquels s'inscrit le musée communautaire dédié à Koitalel Samoei.
      Plural memories and the splintering of the national imagination in kenya: the ambiguous role of community museums in national reconciliation Since 2002, the Kenyan government is using the pluralization of memories as a powerful tool for national reunification. Based on the recognition of national heroes, these new memory policies are reactivating political debates stemming from independence, creating a context of conflicts over commemorations in which the Koitalel Samoei community museum is underlying..
    • Amarrer une périphérie à la nation éthiopienne : trois histoires du Wolaita depuis 1964 - Pierre Guidi p. 18-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin du XIXe siècle, l'empereur éthiopien Menilek II (1889-1913) a mené une politique expansionniste en direction du sud qui s'est traduite par l'incorporation forcée d'anciens royaumes indépendants. Depuis lors, la question de l'intégration nationale est progressivement devenue une priorité pour le gouvernement central. L'étude de trois histoires du Wolaita, une région intégrée en 1894, permet de comprendre la manière dont les intellectuels d'une périphérie se sont représentés, sur quatre décennies, le passé de leur groupe et leur mode d'appartenance à la nation. Écrits par des auteurs wolaita instruits et socialisés dans les écoles gouvernementales, ces récits, publiés respectivement en 1964, 1979 et 2003, sont construits dans un dialogue entre les traditions orales, la mémoire collective locale et l'histoire nationale. Ils se situent, dès lors, à l'articulation des imaginaires local et national, et démontrent les tensions existantes entre les histoires officielles et les perceptions locales du passé. Les jeux d'inclusion et d'exclusion mutuelles à l'œuvre dans ces récits témoignent des enjeux politiques et identitaires soulevés par l'intégration nationale.
      Berthing a periphery at the ethiopian nation: three stories on wolaita since 1964 At the end of the XIXe century, the Ethiopian emperor Menilek II (1889-1913) expanded its territory southwards, a policy that led to the forced incorporation of ancient independent kingdoms into the Ethiopian polity. From then on, the question of national integration became a priority for the central government. The study of three histories of Wolaita, a region incorporated in 1894, enables to grasp how intellectuals from the periphery understood, during four decades, the past of their group and their ways of belonging to the nation. Written by Wolaita authors educated and socialized in governmental schools, these narratives, respectively published in 1964, 1979 and 2003, are constructed through a dialogue between oral traditions, collective memory and national history. Therefore, they take place at the articulation of local and national imaginations, and reveal the tensions existing between official histories and local perceptions of the past. The processes of mutual inclusion and exclusion at work in these narratives reveal the political and identity-based issues raised by national integration.
    • Mobiliser le passé au temps de l'indépendance. Le cas du Sénégal, 1958-1980 - Martin Mourre p. 24-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En avril 1960, le Sénégal accède à l'indépendance. Les années qui suivent sont l'occasion de cerner comment, au sein d'un État-nation nouvellement indépendant, certains symboles historiques sont mobilisés. Cet article prend pour objet deux « lieux de mémoire » qui sont investis, contestés, promus ou niés : la figure de Lat-Dior et le massacre de Thiaroye. Lat-Dior est considéré comme le dernier résistant à la colonisation du Sénégal, il meurt en 1886 à la bataille de Dekkheulé. Le massacre de Thiaroye se déroule, quant à lui, en 1944 au camp militaire de Thiaroye, à proximité de Dakar, et concerne des tirailleurs sénégalais de retour d'Europe qui furent tués par l'armée française, simplement pour avoir demandé les soldes et les primes qui leur revenaient. L'analyse comparée de ces deux mémoires historiques permet de mieux cerner comment, dans un cadre politique constitué par la nation nouvellement souveraine, certains groupes usent de stratégies pour construire un certain rapport à un passé, passé jugé comme collectif. Avec ces deux mémoires portées par deux groupes différents et opposés, et dans une séquence historique limitée, se dessinent des référents qui, probablement, influencent les perceptions identitaires que se font les acteurs sénégalais de « leur » communauté nationale.
      Mobilizing the past since the independance. Senegal, 1958-1980 In April 1960, Senegal became independent. The following years are an opportunity to identify how, in a newly independent nation state, some historical symbols are mobilized. This article explore two “sites of memory” that are invested, contested, promoted or denied: Lat-Dior's figure and the massacre of Thiaroye. Lat-Dior is considered to be the last resistant to the colonization in Senegal, he died in 1886 at the Battle of Dekkheulé. Thiaroye massacre tooke place in 1944 in Thiaroye military camp, near Dakar, and concerns Senegalese riflemen/ “tirailleurs”/soldiers returning from Europe who were killed by the French army, just for asking military balances and bonuses which were due to them. The comparative analysis of these two historical memories helps to better identify how, within a policy framework established by the newly sovereign nation, some groups use strategies to build some relationship a connection with a past, a past which is considered as a collective one. With these two memories sustained by two different and opposing groups, and into a limited historical sequence, referents are emerging referents which probably influence perceptions of identity that are Senegalese actors have of “their” national community.
    • Occultation étatique et réappropriations privées : tensions mémorielles autour de la question messaliste en Algérie (1964-1994) - Nedjib Sidi Moussa p. 31-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'interroger les contextes favorisant la réémergence dans l'espace public algérien de la question messaliste longtemps condamnée au silence ou confinée à l'exil. On y voit comment, de 1964 à 1994, des coalitions partisanes d'opposition ou encore le travail de journalistes dans le contexte d'effervescence démocratique ont permis, malgré les tentatives de recadrage, de frayer la voie à l'évolution du discours officiel sur l'histoire du mouvement indépendantiste.
      STATE HIDING AND PRIVATE APROPRIATION: MEMORY TENSION AROUND THE MESSALIST QUESTION IN ALGERIA (1964-1994) This article suggests questioning contexts favoring the re-emergence in the Algerian public place of the messalist question, for a long time sentenced to the silence or confined on the exile. We see here how, from 1964 till 1994, partisan coalitions of opposition or journalists' work in the context of democratic effervescence allowed, in spite of the attempts of reframing, to clear the way in the evolution of the official speech on the history of the pro-independence movement.
    • Aux « héroïnes maternelles », la Nation reconnaissante. Représentations et enjeux politiques d'une figure de la révolution malienne de 1991 - Ophélie Rillon p. 39-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'effigie maternelle est devenue au Mali le symbole des martyrs de la révolution de mars 1991, qui a fait tomber le régime militaire en place depuis vingt-trois ans et a ouvert la voie à la transition démocratique dans le pays. Cette représentation, élaborée au lendemain des événements, a progressivement cimenté les mémoires collectives. Elle s'est imposée comme la grille de lecture centrale au prisme de laquelle était (ré) interprétée plus généralement la participation politique des femmes à la construction nationale. Que la maternité constitue une fonction importante assignée aux femmes dans cette société ne suffit pas à comprendre comment une telle unanimité s'est forgée. Cet article montre que l'interprétation du passé est avant tout soumise aux enjeux du présent. Dans le contexte de la démocratisation du pays, cette icône faisait sens pour des acteurs et des actrices différent-e-s et servait de support à de multiples revendications. De la scène judiciaire à « l'espace de la cause des femmes », en passant par la politique mémorielle instituée par les pouvoirs publics, c'est bien l'enchevêtrement de différents sites qui façonna la martyrologie révolutionnaire. L'opération mémorielle s'est donc écrite à plusieurs mains et s'est accompagnée d'une mise en oubli des luttes féminines du passé qui ne venaient pas conforter le mythe.
      TO THE « MATERNAL HEROES », GRATEFUL NATION. IMAGES AND POLITICAL CHALLENGES OF A REPRESENTATION LINKED WITH MALIAN REVOLUTION IN 1991 In Mali, maternal image has become the symbol of the revolutionary martyrs of March 1991. This revolution has overthrown the military regime in place since twenty-three years and led to a process of democratic change. This maternal image emerged after the events and cemented memories. It has been imposed as the main framework to interpret women's political participation in the nation building. If motherhood is a central social function assigned to women in that society, this is a narrow argument for understanding how this unanimity has been forged. This article shows that the interpretation of the historic past is being shaped by present challenges. In the context of political democratization, this image made sense for various actors – men as women – and served as a basis for different claims. From the judicial arena to the field of Women's advocacy, through the politics of the institutional memory, the martyrology of the revolution was shaped at the intersection of various arenas. Memory was written by more than one hand and has been accompanied by the forgotten of women past struggles who didn't reinforce the myth.
    • Construction nationale et mémoire collective : islamisme et bourguibisme en Tunisie (1956-2014) - Mathilde Zederman p. 46-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les raisons sous-tendant la rémanence des cadres hérités des indépendances, en se focalisant sur le cas de la Tunisie bourguibiste et du mouvement islamiste tunisien. Il s'attache ainsi à analyser les causes, les manifestations, les limites des usages du passé en Tunisie ainsi que les difficultés de se départir d'un cadre national si bien ancré. En replaçant l'islamisme tunisien dans toute sa pluralité et son perpétuel mouvement, cette recherche permet d'appréhender les filiations, les réappropriations, les passerelles et les oppositions entre islamisme et bourguibisme. Elle permet également de mieux restituer les différents rapports que les islamistes tunisiens entretiennent au bourguibisme et à sa mémoire.
      NATIONAL CONSTRUCTION AND COLLECTIVE MEMORY: ISLAMISM AND BOURGUIBISM IN TUNISIA (1956-2014) Focusing on the case of bourguibism and Islamism in Tunisia, this article examines the reasons behind the persistence of frameworks inherited from the independence period. It thus scrutinises the causes, manifestations and the limits of the uses of the past in Tunisia as well as the difficulties escaping such an anchored national framework. By replacing Tunisian Islamism in all its plurality and perpetual change, this research allows for understanding the filiations, the appropriations, the links and the oppositions between Islamism and bourguibism. In addition, this article demonstrates the diverse Islamist ways of dealing with bourguibism and its memory.
    • Entretien réalisé avec Mohammed Harbi par Houda Ben Hamouda Robi Morder : le 17 février 2015 - p. 57-64 accès libre
    • Entretien réalisé avec Elikia M'Bokolo par Karine Ramondy : le 5 décembre 2014 - p. 65-69 accès libre
  • CHRONIQUE DE LA RECHERCHE

    • Making Standards Work : le fonds Ahmed et Simone Othmani à la BDIC - Gérard Petitjean p. 70-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2009 la fondation Othmani dépose les archives d'Ahmed et Simone Othmani à la BDIC. Ces archives témoignent de leur engagement dans différents mouvements d'opposition tunisens et associations de defense des droits de l'homme, des années 1960 aux années 2000 (revues, correspondence, tracts, etc.).
      MAKING STANDARDS WORK: AHMED AND SIMONE OTHMANI ARCHIVES INTO THE COLLECTIONS OF BDIC In 2009 Othmani foundation has deposited Ahmed and Simone Othmani's papers into BDIC. These documents show their commitment in different Tunisian political opposition movements and human rights organizations, from 1960's to 2000's.
  • Varia

    • L'école en Alsace occupée par l'armée française durant la Grande Guerre : “un des moyens les plus efficaces de propagande” - Philippe Jian p. 74-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'Alsace occupée par l'armée française durant la Grande Guerre, les écoles représentent l'un des moyens de propagande les plus efficaces, comme en témoignent les conseils donnés aux instituteurs militaires dans le Bulletin de l'enseignement des territoires alsaciens, et les sujets du certificat d'études.
      SCHOOL IN ALSACE OCCUPIED BY FRENCH ARMY DURING FIRST WORLD WAR: « ONE MOST EFFICIENT MEANS OF PROPAGANDA » School in Alsace occupied by French Army during First World War is a means of propaganda particularly efficient, as advices given to military teachers in Bulletin de l'enseignement des territoires alsaciens, and examinations for certificat d'études show it.